J-0
00m
00j
00h
00min
00s

Version interactive avec LaTeX compilé

ENS Informatique Fondamentale (Maths Info) MP PC 2002

Notez ce sujet en cliquant sur l'étoile
0.0(0 votes)
Logo ens
2025_08_29_13d329cec6759f562299g

Filières MP et PC (groupe I)
(Epreuve commune aux ENS de Paris et Lyon)

MATHEMATIQUES-INFORMATIQUE

Durée : 4 heures
L'usage de toute calculatrice est interdit.

Autour des carrés latins

Notations

On note l'ensemble des entiers naturels, l'ensemble des entiers relatifs, et, pour tout l'ensemble des entiers de 0 à . Si et , on note et mod le quotient et le reste dans la division euclidienne de par , c'est-à-dire les uniques entiers tels que et . Si et , on note le plus grand diviseur commun ( ) de et de lorsque ( ) et, par convention, . Par définition, le pgcd est donc un entier strictement positif sauf si . On définit de façon similaire le pgcd d'un ensemble d'entiers. On rappelle que, pour et , les quatre propriétés suivantes sont équivalentes : (i) , (ii) il existe tel que (propriété de Bezout), (iii) tel que , (iv) est un générateur du groupe défini par muni de l'addition modulo .
Une matrice de taille à coefficients dans est une famille d'éléments de . Une matrice carrée de taille est une matrice de taille . La ligne d'indice (resp. la colonne d'indice ) de est la famille (resp. ). Attention : les lignes et colonnes sont donc indexées à partir de 0 et non à partir de 1 , ceci pour simplifier les notations de certaines parties du sujet. De même, on numérote les composantes d'un -uple de 0 à et on note sa composante d'indice .

Partie 1. Quelques propriétés des matrices carrées entières

Une matrice est entière si elle est à coefficients dans . On dit qu'une matrice est unimodulaire si elle est carrée, entière et si son déterminant vaut 1 ou -1 . Avec l'addition et le produit usuels sur les matrices, l'ensemble des matrices entières carrées de taille forme un anneau dont l'élément unité est noté .

Forme d'Hermite d'une matrice carrée entière

On note la matrice dont tous les coefficients sont nuls sauf . Les matrices et, lorsque sont appelées matrices élémentaires.
Question 1.1. Quel est l'effet, sur une matrice , de la multiplication à droite par une matrice élémentaire? Quel est le déterminant des matrices élémentaires? Ont-elles un inverse dans ?
Question 1.2. Que fait l'algorithme de la figure 1 pour une matrice ? Montrer qu'il se termine toujours et que, quel que soit , le pgcd de la ligne d'indice de n'est pas modifié par l'algorithme.
Question 1.3. Soit . Montrer, en donnant un algorithme inspiré de celui de la question précédente, qu'il existe une matrice triangulaire inférieure, à diagonale positive ou nulle, et une matrice unimodulaire telles que . Montrer que si le déterminant de est non nul, on peut de plus imposer pour tout .
Pour $j$ de 0 à $n-1$
    Si $(A(0, j)<0) A \leftarrow A S_{j} ;$
FinPour
$C \leftarrow\left\{j \in \mathcal{N}_{n} \mid A(0, j) \neq 0\right\} ;$
Tant que ( $C \neq \emptyset$ )
    $m \leftarrow \min \{A(0, j) \mid j \in C\} ;$
    Soit $k \in C$ tel que $A(0, k)=m$;
    $A \leftarrow A P_{0, k}$;
    Pour $j$ de 1 à $n-1$
        $q \leftarrow A(0, j) \div m ;$
        $A \leftarrow A\left(R_{0, j}\right)^{q}$;
    FinPour
    $C \leftharpoondown\left\{j \in \mathcal{N}_{n} \backslash\{0\} \mid A(0, j) \neq 0\right\} ;$
FinTantQue
Fig. 1 - Algorithme de la question 1.2.
Question 1.4. Montrer que toute matrice unimodulaire est produit de matrices élémentaires et que l'ensemble des matrices unimodulaires de taille est l'ensemble des inversibles de .
Question 1.5. Montrer que si le déterminant de est non nul, il existe une unique décomposition vérifiant toutes les propriétés de la question 1.3. On dit alors que la matrice est la forme d'Hermite de .

Équations en nombres entiers et opérations «modulo»

Étant donné un -uple , on note . Si , on définit l'application par où l'opération modulo est calculée composante par composante, c'est-à-dire mod . Dans la suite, on suppose que et sont donnés et on cherche des conditions pour que la restriction de à un ensemble de la forme soit une bijection de dans . On note .
Question 1.6. Soit . Montrer que la restriction de à est injective si et seulement si est l'unique solution de avec et .
On note la matrice de , diagonale, définie par . On vérifie alors aisément que si et seulement s'il existe tel que .
Question 1.7. On suppose pour commencer que et sont quelconques dans mais que est unimodulaire. Montrer que si la diagonale de la forme d'Hermite de est égale à alors la restriction de à est une bijection de dans .
Question 1.8. On suppose à présent que est quelconque mais que . On a alors . En utilisant la forme d'Hermite de , montrer que si alors la restriction de à est injective. Montrer que si est surjective, il existe deux matrices et telles . En déduire que . Conclure.

Tournez la page S.V.P.

Partie 2. Quelques propriétés des carrés latins

Carrés latins et groupes

On dit qu'une matrice carrée de taille à coefficients dans est un carré latin de taille si chaque élément de apparaît exactement une fois dans chaque ligne et dans chaque colonne. On dit que deux carrés latins et sont équivalents si on peut passer de l'un à l'autre par renommage bijectif des éléments et permutation des lignes et des colonnes, c'est-à-dire si et sont de même taille et s'il existe trois permutations et de telles que pour tout . Cette relation sur les carrés latins est évidemment une relation d'équivalence.
Un ensemble muni d'une loi de composition interne est appelé magma. À un carré latin de taille , on associe le magma où la loi est donnée par .
Question 2.1. Construire un carré latin dont le magma associé n'a pas d'élément neutre. Montrer que pour tout carré latin, il existe un carré latin équivalent dont le magma associé possède 0 comme élément neutre. Combien y a-t-il de classes d'équivalence de carrés latins de taille pour ? De carrés latins de taille pour ?
Question 2.2. Existe-t-il des carrés latins de n'importe quelle taille?
Question 2.3. Soit ( ) un magma possédant un élément neutre et soit ( ) un magma dont la loi est associative. On suppose qu'il existe une bijection de dans et deux bijections et de dans telles que pour tout . Montrer que pour tout . En déduire que , puis montrer que est un isomorphisme, c'est-à-dire que pour tout .
Question 2.4. Donner un représentant par classe d'équivalence de carrés latins de taille 4. Construire un carré latin de taille minimale qui ne soit pas équivalent à un carré latin associé à un groupe. Dans les deux cas, ne pas oublier de justifier avec soin.

Carrés eulériens et carrés magiques

Étant donnés deux carrés latins et de taille , on définit la matrice à coefficients dans par . Si tous les coefficients de sont distincts, on dit que et sont orthogonaux et que est un carré eulérien de taille .
Question 2.5. Soient et deux carrés latins de taille n. Pour tout , on note la permutation telle que, pour tout . Montrer que et sont orthogonaux si et seulement si, quel que soit , tous les sont distincts. En déduire qu'un carré latin associé à un groupe cyclique d'ordre pair n'a pas d'orthogonal. (On pourra considérer la somme, modulo , de tous les éléments de .)
Un carré latin de taille est diagonal si tous les éléments de la diagonale sont distincts, ainsi que tous les éléments de l'anti-diagonale. Un carré eulérien ( ) est diagonal si et sont diagonaux. Une matrice carrée de taille , à coefficients dans , est un carré magique de taille si tous ses coefficients sont distincts et si toutes les sommes des coefficients d'une ligne, d'une colonne, de la diagonale et de l'anti-diagonale sont égales ( , et .
Question 2.6. Montrer que l'on peut construire un carré magique de taille à partir d'un carré eulérien diagonal de taille .
Question 2.7. Pour , déterminer s'il existe des carrés eulériens, des carrés eulériens diagonaux et des carrés magiques de taille . En cas de réponse positive, en donner un exemple.
Question 2.8. Donner une condition nécessaire et suffisante sur et pour que la matrice de taille définie par soit un carré latin. Même question pour un carré latin diagonal. Soient dans . Montrer que les deux carrés latins définis par et sont orthogonaux si et seulement si . (On pourra raisonner directement en introduisant tel que ou bien faire le lien avec la question 1.8.)
Question 2.9. Montrer qu'il existe un carré magique de taille pour tout entier qui n'est multiple ni de 2 ni de 3 . Donner un carré magique de taille 5.

Partie 3. Hyper-rectangles latins

On dit qu'une application de dans définit une multi-bijection de dans , pour , si tous les éléments de ont le même nombre d'antécédents par dans . Un tableau de dimension , de taille , dans un ensemble , est une application de dans . Un tableau est un hyper-rectangle latin si , l'application définit une multi-bijection de dans . Autrement dit, un tableau peut être vu comme la généralisation d'une matrice en dimension et un tableau est un hyper-rectangle latin si dans tout sous-tableau obtenu en fixant un indice, tous les éléments de apparaissent le même nombre de fois. Lorsque toutes les multi-bijections sont des bijections (chaque élément apparaît alors une et une seule fois dans chacun des sous-tableaux), on dit que le tableau est un hyper-cube latin. En dimension 2 , lorsque , les hyper-cubes latins sont de taille et on retrouve la notion de carré latin de taille .

Étude des tailles compatibles élémentaires

On s'intéresse pour commencer au problème suivant : comment répartir boules identiques dans boîtes distinctes de sorte que chaque boîte contienne au plus boules et qu'au moins boîtes en contiennent exactement .
Question 3.1. Montrer qu'il existe une telle répartition si et seulement si et . Expliquer, en justifiant avec précision, ce que fait la procédure de la figure 2 lorsque et . (Par convention, une boucle «Pour de à » n'est pas exécutée si .)
Pour qu'il existe un hyper-rectangle latin de taille , de dimension , dans un ensemble de cardinal , il faut évidemment que, pour tout soit un multiple de . Lorsque vérifie cette propriété, on dit que est une taille compatible avec . Lorsque, de plus, il n'existe pas de taille , compatible avec , telle que avec , on dit que est élémentaire pour . L'objet des questions suivantes est de générer toutes les tailles élémentaires pour .
Étant donnés et dans , on définit l'occurrence de dans comme le plus grand entier naturel tel que divise .

Tournez la page S.V.P.

$\mathrm{P}(n, m, c, d)\{$
    Si $(d=1)$
        boîte $[d-1]=n$;
    Sinon
        Pour $i$ de $\max (0, n-m(d-1))$ à $\min (m-1, n-c m)$
            boîte $[d-1]=i$;
            $\mathrm{P}(n-i, m, c, d-1) ;$
        FinPour
        Si $(n \geq m)$
            boîte[ $d-1]=m$;
            $\mathrm{P}(n-m, m, \max (0, c-1), d-1)$;
        FinSi
    FinSi
\}
Fig. 2 - Code de la procédure P.
Question 3.2. Soit une taille compatible avec et un facteur premier de d'occurrence . On note l'occurrence maximale de dans une composante de . Montrer que l'occurrence de dans est au moins . Montrer de plus que si est élémentaire pour , alors l'occurrence de a est égale à pour au moins deux composantes de et l'occurrence de dans est exactement .
Question 3.3. Lorsque n'a qu'un seul facteur premier, écrire un programme utilisant la procédure de la figure 2 pour générer toutes les tailles élémentaires pour . Comment pourrait-on générer toutes les tailles élémentaires pour un entier quelconque?

Une construction particulière d'hyper-rectangles latins de la forme

Soient et , compatible avec . L'objet de cette dernière partie est de mettre au point un programme compact, généralisant le principe de construction d'un carré latin de la question 2.8 , pour construire (avec ) et une matrice entière , de taille , tels que lapplication de dans , définie par , soit un hyper-rectangle latin.
Question 3.4. Soient et entière de taille . Montrer que les propriétés suivantes sont équivalentes : (i) est un hyper-rectangle latin de dans , (ii) définit une multi-bijection de dans , (iii) définit une multi-bijection de dans est la matrice obtenue en supprimant la colonne d'indice de et est obtenu en supprimant la composante d'indice de .
Question 3.5. On s'intéresse ici au cas particulier des hyper-cubes. Vérifier que s'il existe un hyper-cube latin de taille alors avec et (d'où l'appellation de «cube»). Réciproquement, lorsque et avec , construire un hyper-cube latin de taille dans un ensemble de cardinal-p. (On pourra s'inspirer des résultats des questions 1.8 et 3.4 et choisir une matrice bi-diagonale.)
Si définit un hyper-rectangle latin de dans et si vérifie avec , alors , en tant qu'application de dans , définit également un hyper-rectangle latin. Il suffit donc de savoir construire un hyper-rectangle latin de n'importe quelle taille élémentaire pour savoir construire un hyper-rectangle latin de n'importe quelle taille compatible. En dimension 2, il n'existe qu'une taille élémentaire pour , c'est ( ) qui correspond à un carré latin de taille . En dimension en revanche, toutes les tailles élémentaires ne correspondent pas à des hyper-cubes latins (considérer par exemple qui est élémentaire pour 30 ) et il ne suffit pas de savoir construire des hyper-cubes latins pour savoir construire des hyper-rectangles latins de n'importe quelle taille compatible. L'objet des questions suivantes est de mettre en place un procédé différent de construction d'hyper-rectangles latins, par récurrence sur la dimension.
Dans la suite, pour un -uple , on note le ( )-uple obtenu en supprimant la dernière composante de .
Question 3.6. Soient et une matrice entière de taille telle que soit un hyper-rectangle latin de dimension ( ) de dans . Soit une matrice entière de taille de la forme :
Montrer que si la dernière composante de (c'est-à-dire ) divise la dernière composante de (c'est-à-dire ) et que est une multi-bijection de dans alors est un hyper-rectangle latin de dimension de dans .
On définit à présent , en fonction de et , par la formule suivante (où, par convention, un produit sans termes vaut 1 ) :
Question 3.7. Montrer que, pour des entiers et non nuls, on a . Montrer les propriétés suivantes : (1) , (2) , (3) divise , (4) on retrouve en appliquant la formule (1) avec et l'entier , (5) est compatible avec et, est multiple de .
Question 3.8. Soit , matrice diagonale de , et de la forme :
En considérant pour commencer le cas où est de taille 2 puis en généralisant, montrer que la diagonale de la forme d'Hermite de est donnée par la récurrence descendante suivante : et pour , enfin .
On étudie maintenant la récurrence descendante définie par et, pour , et .
Question 3.9. Montrer, en utilisant la propriété (3) de la question 3.7, que et que divise , lorsque . Montrer, par une récurrence descendante sur et en utilisant la propriété (5) de la question 3.7, que divise . En déduire que divise .
Soit , unimodulaire, et de la forme:
On vérifie aisément que si et alors est unimodulaire et son inverse est :
Question 3.10. En regroupant tous les résultats de cette dernière partie et en utilisant le résultat de la question 1.7, donner un procédé récursif de construction d'un hyper-rectangle latin de toute taille compatible avec . (On remarquera que la matrice apparaissant dans la construction est unimodulaire triangulaire inférieure et que multiplier une matrice à gauche par une matrice unimodulaire triangulaire inférieure ne change par les coefficients diagonaux de sa forme d'Hermite.)
On peut vérifier que le programme ci-dessous suit le principe développé dans cette partie et calcule bien une matrice telle que soit un hyper-rectangle latin de taille compatible avec lorsque est donné par la formule (1).
Matrice $(d, \vec{c}, \vec{a})\{$
    Pour $i$ de 0 à $d-2$
        Pour $j$ de 0 à $d-1$
            Si $(j=0$ ou $j=i+1) A(i, j)=1$; Sinon $A(i, j)=0$;
        FinPour
    FinPour
    Pour $i$ de 1 à $d-2$
        $r=a_{i} ;$
        Pour $j$ de $i-1$ à 0 (par valeurs descendantes)
            $w=\frac{r}{r \wedge c_{j+1}} ; r=\left(w a_{j}\right) \wedge r ;$
            Pour $k$ de 0 à $i$
                $A(i, k)=A(i, k)-w A(j, k) ;$
            FinPour
        FinPour
    FinPour
\}
ENS Informatique Fondamentale (Maths Info) MP PC 2002 - Version Web LaTeX | WikiPrépa | WikiPrépa