3/2+L3 : Ecoles Mécatronique et Génie Eléctrique

etienne2563, post:18, topic:131997 a écrit:

Si ça va constituer une charge supplémentaire, je vais privilégier les formations sous statut étudiant alors, parce que franchement je veux tout mettre de mon côté pour bien réussir…

Je ne suis pas de cet avis.
Les formations en alternance (pour celles que je connais), sont largement plus accessibles que celles en formation initiale.
Mes anciens étudiants de BTS y réussissent chaque année (sans faire de prépa ATS).

Je comprends la position
Mais il veut faire des maths
C est difficile à réconcilier

azowel1, post:19, topic:131997 a écrit:

D’accord merci father, je vais regarder de près l’ENSIL.
Je viens d’envoyer un mail à la direction du concours GEI pour voir ce qu’ils en pensent merci Couscous.
Sinon, si j’ai le choix entre un Master EEA et la même formation à Polytech Clermont Ferrand qui propose un DD avec un IAE il me semble, c’est mieux d’aller à Polytech?
Si j’ai oublié une école d’électronique n’hésitez pas à la citer svp :slight_smile:
Vu que j’aime les maths, l’élec et la méca théorique/calculatoire, vous pensez que m’orienter vers le GE et l’électronique est raisonnable ?

Tu feras pas de meca dans une école d électronique
Ou alors en electrotechnique

Si tu veux faire de la technique je ne vois pas l intérêt de l iae
Tu as bien le temps de faire du management
Tu dois d abord choisir entre un master et une école d inge
Tu pars un peu dans tous les sens

etienne2563, post:22, topic:131997 a écrit:

[quote=« azowel1, post:19, topic:131997 »]
D’accord merci father, je vais regarder de près l’ENSIL.
Je viens d’envoyer un mail à la direction du concours GEI pour voir ce qu’ils en pensent merci Couscous.
Sinon, si j’ai le choix entre un Master EEA et la même formation à Polytech Clermont Ferrand qui propose un DD avec un IAE il me semble, c’est mieux d’aller à Polytech?
Si j’ai oublié une école d’électronique n’hésitez pas à la citer svp :slight_smile:
Vu que j’aime les maths, l’élec et la méca théorique/calculatoire, vous pensez que m’orienter vers le GE et l’électronique est raisonnable ?

Tu feras pas de meca dans une école d électronique
Ou alors en electrotechnique
[/quote]

Tant pis :frowning:, j’ai constaté que souvent quand une formation propose de la mécanique, il y a ce côté construction, conception et fabrication que je déteste, donc il vaut mieux que je reste loin de ça. Décision prise : viser que les écoles d’électronique et électrotechnique.

Et oui vous avez raison, c’est bon je me concentre juste sur les écoles d’ingénieurs et pour le domaine tout ce qui est électronique et électrotechnique.

Meca théorique ça existe ; matmeca
Mais zéro électronique
Je pense qu à l ens rennes tu pourrais choisir ce qui te plaît

azowel1, post:24, topic:131997 a écrit:

Meca théorique ça existe ; matmeca
Mais zéro électronique
Je pense qu à l ens rennes tu pourrais choisir ce qui te plaît

Je préfère avoir de l’électronique et ne pas avoir de la mécanique, donc je laisse tomber
Si j’ai le choix entre deux mêmes formations proposées en master et dans une polytech, vous me conseillez de choisir la quelle svp ?

La polytech te donnera le diplôme d inge
Mais tu perdras un an en repiquant ta l3
Pourquoi une fixette sur Clermont ?
Y a des tonnes de master eea en France
Es tu fluent in english ?

Ne précipite pas les choses
Postule puis tu agis
Tu peux très bien aller en m1, puis repiquer en école d inge

Je te vois bien à l ensea
Formation robuste.
Spectre très large.
Nbrx double diplômes

C’est juste un exemple Clermont .
Pas fluent mais j’ai un TOEIC B2.
Oui voilà je vais postuler pour tout ce que j’ai cité précédemment et puis on verra
Oui moi aussi pour le moment ENSEA, N7 et ENSEIRB sont mon objectif, j’espère j’aurai la chance de rejoindre l’une de ces écoles.
Merci beaucoup Monsieur :slight_smile:

azowel1, post:20, topic:131997 a écrit:

[quote=« etienne2563, post:18, topic:131997 »]

Si ça va constituer une charge supplémentaire, je vais privilégier les formations sous statut étudiant alors, parce que franchement je veux tout mettre de mon côté pour bien réussir…

Je ne suis pas de cet avis.
Les formations en alternance (pour celles que je connais), sont largement plus accessibles que celles en formation initiale.
Mes anciens étudiants de BTS y réussissent chaque année (sans faire de prépa ATS).

D’accord je vois, mais j’ai une question svp :
Peut-être que leur réussite est justifiée par leur formation technique? Je connais des camarades en L3 venant de BTS et DUT, ils sont super forts en TPs d’électronique
or moi mon point fort c’est la théorie et pas la pratique, et j’ai horreur de ne pas avoir un avantage dans ma future filière, ça me fait penser à l’échec…
Mais du coup, une formation en apprentissage est plus accessible qu’une formation sous statut étudiant, je ne le savais pas, merci pour l’info
[/quote]

Plus accessible pour qui
Le public n est le même
Sf cas particulier, les formations en apprentissage sont faites pour les dut/bts et les cursus en formation initiale majoritairement pour les taupins/l2.
Si tu choisis un cursus en apprentissage tu risques de manquer de théorie..
Même si c est plus facile d y être retenu (sous réserve de trouver un employeur)

or la théorie est ma partie préférée dans les études.
Je comprends mieux…

2 autres pistes , tps et ENSIcaen

Avec ensea et enseirb c est le réseau ampère.

La formation de l Ensta b en systèmes embarqués en alternance est très bien mais non ouverte aux l3

Je prends note merci
Juste une question par rapport aux notes, même si c’est pas facile de juger
En fait maintenant je suis bien classé oui mais y a encore 3 matières où je suis juste moyen donc sûrement mon classement va baisser un peu, mais en général avec 14-15 en L3 c’est assez pour avoir une chance d’être admis dans une école type polytech ou une CCP?

Plus de 14 c est mention B ?
C est un plus
Mais le classement compte aussi
Ainsi que les recommandations de tes profs
En tous cas tu auras ta place en m1
Repense à ce que je t ai dit

Les polytech sont en moyenne moins sélectives que les ccp

Je pense je vais tenter cette année, mais si j’ai pas ENSEA, Matmeca, ENSE3 ou N7, je passe en M1 EEA à Nancy et je fais plus d’effort et je repostule en fin de M1, bonne idée n’est-ce pas?

Ça se défend
Tu parles d enseirb bien sûr

Pas convaincu par l ensil ?

Tu as quelle perception de tps ?

Oui je parle de l’ENSEIRB
Non… je pense je ferai mieux de m’orienter vers du pur Génie Eléctrique, ce domaine me passionne
Du coup pour le master EEA, selon votre expérience, vous me conseilleriez une formation initiale plutôt qu’une formation en apprentissage?

Si tu veux partir en école en fin de m1 tu dois t assurer que ton contrat d apprentissage le permet…

Oui c’est vrai, j’avais pas pensé à ça… Merci!

Ça présente également 2 autres pb.
Tu dois choisir ta spécialité en arrivant en 2a.
Tu dois donc être certain de savoir ce que tu veux faire.
Enfin tu n accèdes pas aux doubles diplômes a l etranger

Tu arrives également après les autres
Mais cela dépend de ton tempérament..

Peut-être que leur réussite est justifiée par leur formation technique? Je connais des camarades en L3 venant de BTS et DUT, ils sont super forts en TPs d’électronique
or moi mon point fort c’est la théorie et pas la pratique, et j’ai horreur de ne pas avoir un avantage dans ma future filière, ça me fait penser à l’échec…

1. On peut être fort en pratique et en théorie. La pratique se travaille et il ne faut négliger cette partie.
  2. Tu te destines a être ingénieur, le coté pratique me semble indispensable. Dans une formation d’ingénieur, tu ne vas pas avoir beaucoup de math… Tu vas te taper la gestion de projet, le marketing, les langues… Puis, sortie de l’école, c’est pire.
  3. Pour faire de la théorie, je regarderai plus du coté des ENS, ou des Masters (je connais moins). À Rennes, y’a justement Mecatronique. En tout cas pas du coté alternance.