5/2 pour centrale supelec

deleted_user2, post:40, topic:132993 a écrit:

…/… « Belle marquise vos beaux yeux me fond mourir d’amour… »

:joy:
Ce à quoi il eût fallut que tu répondisses :

Ou bien : « D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux ». Ou bien : « Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir ». Ou bien : « Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font ». Ou bien : « Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour.
(Molière) »

La légitime question s’impose avec force à savoir :
Qu’il est le problème essentiel dans mes expressions.. ?
(Sachant que j’aime l’approfondissement et les vagues expressions (complexes)

1. bien utiliser les signes de ponctuation ;

2. faire des phrases plus simples.

(Éviter « l’approfondissement et les vagues expressions complexes »…)

(Ahmadou Kourouma a d’abord été mathématicien actuaire avant d’écrire son premier roman…)

D accord merci :clap::clap::clap::clap::ok_hand:

Ce n’est pas « qu’il est le problème » mais quel est le problème…« dans mes expressions »

Tu devrais simplement dire : je ne vois pas où est le problème avec mon français

deleted_user2, post:42, topic:132993 a écrit:

La légitime question s’impose avec force à savoir :
Qu’il est le problème essentiel dans mes expressions.. ?
(Sachant que j’aime l’approfondissement et les vagues expressions (complexes)

Par exemple là je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.
Trop de mots, trop complexe. (Approfondissement est antinomique avec vagues, ce qui fait que l’on ne comprends rien).
Es-tu allé chercher l’extrait du bourgeois gentilhomme que je t’ai suggéré ? C’est à mourir de rire et cela explique pourquoi il ne faut point trop en faire. Et bien évidemment il ne faut pas écrire comme Molière, c’est la langue du XVIIE.

C’est de l instinct , c’est très difficile à moi de comprendre comment écrire simplement… parceque il semble qu’il est simple pour moi , et pour les autres non.. peut etre que je suis influencé par ma langue maternelle .. on résume je dois commencer à lire plus d’œuvres pour comprendre la littérature française..

grabine, post:46, topic:132993 a écrit:

…/… la langue du XVIIE.

= Croix - V - bâton - bâton :rofl:
A prendre au 2nd degré bien sûr.

le bourgeois gentilhomme est dans le programme maroccain je pense au 5 eme ou au bac

Oui lire des oeuvres c’est la base (Et en plus c’est un loisir très plaisant ).
Pour faire simple, une phrase c’est sujet/verbe/complément/point.
Et ça suffit, et après on recommence une autre phrase.
Et en agissant comme cela tu devrais pouvoir atteindre une note qui ne sera pas complètement pénalisante.

C’est déjà assez difficile en taupe de lire les 3 livres du programme de l’année.

Je conseillais plutôt de lire des articles de magazines scientifiques grand public.

C est effectivement une bonne idée
pour enrichir la culture scientifique.
Mais tout est bon à lire si le lecteur s y intéresse.

pauline5244, post:50, topic:132993 a écrit:

Oui lire des oeuvres c’est la base (Et en plus c’est un loisir très plaisant ).
Pour faire simple, une phrase c’est sujet/verbe/complément/point.
Et ça suffit, et après on recommence une autre phrase.
Et en agissant comme cela tu devrais pouvoir atteindre une note qui ne sera pas complètement pénalisante.

+100
Mourad : en français les phrases se terminent par 1point=« . »
Et non 2 points =« .. » (cela n existe pas)
Commence par corriger ce point essentiel.
En l’état, tes écrits sont peu compréhensibles.

@Morad, ton français est très correct et même excellent pour une personne de nationalité étrangère, mais sera considéré comme mauvais par des correcteurs français. Il faut apprendre à faire des phrases plus courtes, ça te permettra d’éviter de nombreux écueils de la langue française.
Le plus important étant d’apprendre à avoir un français plus naturel. Tu en es à peu près au niveau où le bachotage de bouquins de grammaire risque de ne plus être très efficace, il te faut plutôt t’exposer constamment à du français (audio et écrit).
Je te conseille la méthode suivante qui a fonctionné pour moi pour l’anglais:

-lire, lire, et lire! en lisant de nombreux livres en français, tu vas pouvoir « absorber » des phrases et tournures d’expression utilisées à l’écrit en français. Ne pas hésiter à chercher dans un dictionnaire si un mot important t’échappe (mais ne pas faire ça pour tous les mots).
-podcasts et radios: en écoutant tous les jours les news d’une radio française (par exemple RTL) pendant 15min par exemple
-émissions télé d’actualité ou fiction

Si tu t’y tiens tous les jours (à raison de 30 min par jour), ton niveau de français va faire des progrès énormes. Je te conseille vraiment d’en passer par là, c’est un investissement qui te sera utile bien au-delà de la prépa car les exigences pour un job en France seront similaires.