romain18940, post:35, topic:133843 a écrit:
[quote=« rocket8338, post:33, topic:133843 »]
[quote=« Tamador »]
Au passage moi qui suis à CS je te suggère d’aller aux Mines si tu les as. J’ai eu les 2 en mon temps (y a 1 an) et je regrette un peu mon choix.
Pourquoi regrettes-tu ton choix ? Par quoi es-tu déçu à Centrale ? Et qu’est-ce qui serait mieux aux Mines ?
Merci.
[/quote]
1-je pense que j’aurais été plus heureux dans ma vie quotidienne aux Mines
2-je trouve la plupart des cours pas intéressants, le cursus est inutilement trop chargé (contrairement à la réputation persistante de Centrale Paris comme école où on ne fout rien), l’administration est très sèche, le côté « usine » dont on me parlait est une réalité, TOUT est sélectif du fait de la taille de la promo : faire le sport que tu veux, l’asso que tu veux, voire le cours que tu veux, la localisation du campus me semble catastrophique, et l’école ne fait aucun effort pour que les gens se rencontrent. Venant de Ginette, je connaissais déjà du monde, mais ça reste dommage je trouve (en plus je suis d’un naturel sociable). Bref déçu.
3-la localisation des Mines*10 000 déjà
Ensuite y a pas d’histoire de pression pour être déporté dans un campus en province si tu rates des examens.
Promo + petite c’est bcp plus familial (on me disait ça l’année dernière mais je m’en foutais à tort).
Qq opportunités sympa en France qui n’existent pas à Centrale (DD HEC, places dans certains corps d’état).
Mon pt de vue n’engage bien sûr que moi, et il y a des chances pour que j’idéalise les Mines. Si tu veux faire un DD aux US ou en Angleterre CS est + performante. Certains apprécient bcp la
vie de campus, n’étant pas un grand picoleur c’est pas forcément évident. Et y a quand même des belles opportunités en France (essec escp sciences po) et qq parcours qui ont l’air cools, mais qui nécessitent d’avoir un projet relativement précis en tête (ce qui n’est pas mon cas). Aussi, l’école est sympa sur les absences en cours (à double tranchant).
si t’as ce choix à faire n’hésite pas à recueillir d’autres avis que le mien
[/quote]
+1
J’en ai un qui a la même opinion de CS, ne restant jusqu’à la fin que pour le bout de papier final; et la (première) punition d’être déporté à METZ, malheureux héritage de Supelec, peut décourager.
Aux Mines c’est presque à la carte.
Les Ponts sont bien mieux aussi pour peu qu’on soit intéressés par un de leurs 6 départements libres d’accès. Et à 20mn de Paris, pas une heure.