Accéder à une top prépa depuis un lycée de province, impossible?

kubera3287, post:20, topic:134076 a écrit:

[quote=« emrio, post:19, topic:134076 »]
Pour x/ens, la psi n est pas un très bon plan vs pc par exemple

C’est pourtant probablement la voie par laquelle il est le plus facile de rentrer dans une ENS (Paris-Saclay) pour y faire de la physique (ou des SI, voire des maths avec l’année joker) au niveau de la sélectivité toutes filières confondues. C’est assez clair quand on regarde le classement du dernier appelé (quand c’était encore communiqué) par rapport aux autres filières dans toutes les ENS : Statistiques
[/quote]

Certes.
Mais pour le moment il semble davantage attiré par la chimie et les maths que par la si et la physique.

Cette année joker elle est garantie ?

(Pour l X y a pas trop photo)

Dans ce cas là en effet ! Non l’année Joker n’est pas garantie.
En ce qui concerne la physique, c’est bien par la PSI que c’est le plus « facile » d’entrer dans une ENS (si on ne veut pas Ulm et rien d’autre…) : https://www.scei-concours.fr/statistiques/stat_sommaire_2017.html (sous réserve que depuis les rangs des derniers appelés n’aient pas été bouleversés).
Pour l’X, en effet, il n’y a pas photo. On a arrêté, depuis des années, de se demander d’où venait cette différence de traitement entre PC et PSI, faut croire que c’est peine perdue.

En effet j’ai un problème pour le choix des filières, c’est que je préfère les maths et la chimie que la physique. Mais en même temps je m’en sors bien en physique donc j’ai l’impression d’avoir un profil équilibré, potentiellement plus intéressant pour une PCSI.

Après la physique jusque là c’est un peu du pipeau et plus je m’avance en maths et physique sur la terminale, plus j’apprécie la physique qui devient bien plus quantitative que ce qu’on fait jusque là.

Mais d’un autre côté en dehors des écoles généralistes (X/CS/Mines/Ponts…) l’ENSAE m’intéresse bien et la recherche pas du tout. Sachant que l’ENSAE offre que 8 places en PC (ce qui est enclin à évoluer puisqu’elle n’en offrait pas du tout avant) et 50 en MP…

Pour le moment je me prends pas trop la tête, de toute façon je verrai d’ici à Parcoursup selon mes préférences.

@father « Voilà la liste est faite :
7 parisiennes ou proche Paris.
2 lyonnaises
Massena. »
Et pourquoi pas Toulouse (Fermat) ???

C est sans doute trop tôt pour l’affirmer mais tu sembles effectivement avoir un profil assez équilibré ou tout du moins des centres d’intérêts variés.
Pour l’X, la PC est, dit-on, un assez bon choix.

Aller en Ens ne prédestine pas à finir dans la recherche.
Il y a de très nombreux accords permettant de professionnaliser son cursus dans une école d’ingé.
Juste pour illustrer tu peux depuis une ens de chimie finir tes études à Chimie Paris ou Espci.

Juste au passage aucune ecole généraliste ne te permettra de faire de la chimie (en dehors de l’X et de centrale… marseille).
Pour autant, Aller en PC ne prédestine pas à faire de la chimie plus tard.

Concernant l’Ensae, il n y a aucune raison que le nombre de places augmente en PC.
D autant qu il va falloir faire de la place aux MPI.
Ce qui compte ce n’est pas le nombre de places mais le ratio « rang dernier intégré/nombre d’inscrits ».
En 2022, ratio à 20% pour les MP vs 18% pour les PC.
L écart est peu discriminant mais le peu de places en PC induit une volatilité accrue d une année sur l’autre.

Tu as raison : ne te prends pas la tête. Tu as encore 2ans pour murir tout ceci.
PS : aux lazaristes pas besoin de choisir une filière à l’entrée.

@Hugosh « pour le moment j’utilise Mathraining »
Quel score/rang sur Mathraining ?

dohbarchu, post:25, topic:134076 a écrit:

@anon39286708 « Voilà la liste est faite :
7 parisiennes ou proche Paris.
2 lyonnaises
Massena. »
Et pourquoi pas Toulouse (Fermat) ???

pour x raisons :

• Le moral : sa soeur et son frere sont sur Paris
  • Du coup le référent des internes est tout trouvé.
  • La logistique : il y a bien qq vols nice toulouse par easyjet mais la desserte aerienne bien moindre.
    ni tgv ni train de nuit…
  • Accessoirement : les oraux sont à Paris

Les avantages logistiques de Lyon vs Toulouse sont moins évidents.
Mais les resultats en PC clairement supérieurs.
Et les lazaristes lui évitent de choisir la filière avant… 2025 :slight_smile:

De mon point de vue, je ne vois pas trop l intérêt d’éviter Massena si l’ensae est la cible.
Le gout du challenge… ou l’ambition d intégrer le top3.

g_jacobi, post:23, topic:134076 a écrit:

Dans ce cas là en effet ! Non l’année Joker n’est pas garantie.
En ce qui concerne la physique, c’est bien par la PSI que c’est le plus « facile » d’entrer dans une ENS (si on ne veut pas Ulm et rien d’autre…) : Statistiques (sous réserve que depuis les rangs des derniers appelés n’aient pas été bouleversés).
Pour l’X, en effet, il n’y a pas photo. On a arrêté, depuis des années, de se demander d’où venait cette différence de traitement entre PC et PSI, faut croire que c’est peine perdue.

Pour les PC : plus de places à l’X mais moins de places dans les autres tops par rapport à la PSI en général.

x_40001, post:18, topic:134076 a écrit:

J’ai lu quelque part que les anciens MPSI étaient en moyenne plus à l’aise en PSI que les anciens PCSI. Je ne sais pas si c’est réel et si c’est réel quels sont les facteurs décisifs pour cette différence (ce qui était mis en avant c’est le plus de mathématiques en MPSI était plus difficilement comblé que le plus de physique en PCSI).

Normal qu’ils soient plus à l’aise en maths du moins au début.
Dans beaucoup de prépas il n’y a qu’une classe de PSI; donc potentiellement dans les bonnes prépas qui n’ont qu’une PSI STAR (c’est comme ça que l’appelait mon aîné) c’est moins facile pour un PCSI d’y accéder.
Ne connaissant pas le niveau qu’il aura, s’il hésite entre une PC et une PSI (en PCSI il faut se décider au bout d’un trimestre ou d’un semestre je ne sais plus), le candidat aura intérêt à choisir une prépa où il y a une PC* et une PC + une PSI* et une PSI ou les Lazos.

Bonjour

Pour les Lazaristes il y a un tronc commun la 1ère année entre septembre et décembre => le « vrai » choix entre MPSI et PCSI se fait vers Noël et de nombreux élèves changent leur choix d’origine.

« Fiston1 » avait choisi cette prépa pour cette raison (il aimait autant physique que maths) et a finalement choisi MPSI car il s’est révélé meilleur en maths (gout pour l’abstrait toussa), et ça a bien marché pour lui (très bon élève venant d’un lycée public « moyen »)

Cette politique de tronc commun participe je pense aux bons résultats des « lazos ».

C’est certain, le tronc commun devrait être généralisé MPSI/MP2I/PCSI.
(même si cela a existé et que cela posait d’autres problèmes)

grign, post:30, topic:134076 a écrit:

[quote=« x_40001, post:18, topic:134076 »]
Normal qu’ils soient plus à l’aise en maths du moins au début.
Dans beaucoup de prépas il n’y a qu’une classe de PSI; donc potentiellement dans les bonnes prépas qui n’ont qu’une PSI STAR (c’est comme ça que l’appelait mon aîné) c’est moins facile pour un PCSI d’y accéder.
Ne connaissant pas le niveau qu’il aura, s’il hésite entre une PC et une PSI (en PCSI il faut se décider au bout d’un trimestre ou d’un semestre je ne sais plus), le candidat aura intérêt à choisir une prépa où il y a une PC* et une PC + une PSI* et une PSI ou les Lazos.

le tronc commun des lazaristes est un réel atout, d’autant plus que dans un haut de classement top10, les prépas avec au moins les 2 classes PSI/PSI* ne sont pas légion : sauf erreur, on a Stan, le Parc, St Louis , et Montaigne.
[/quote]

On a en effet de très bons résultats aux Lazos qui n’ont rien à envier à grandes parisiennes, le tronc commun est vraiment excellent et ne pose quasiment aucun problème (on pourrait se dire que la MPSI est plus demandée mais en pratiques les personnes se répartissent très bien entre les filières et il n’y a aucun déçu)

La stratégie aux Lazaristes est excellente et fonctionne bien, à petite échelle et dans un cadre très formaté.

Promo de combien sur toutes les filières aux lazos ?

Environ 130/an
En croissance
Les 3 filières sont représentées équitablement en moyenne sur 5ans.
On verra l’évolution du mix avec les MPI en 2023.

Des établissements publics de taille comparable ca existe.
C est quoi la recette qui a enclenché le cercle vertueux ?

Avant, la réforme de 1995 , il y 'avait bien un tronc commun d’une année complète ; D’une sup (HX) , on bifurquait en spé en XP,XM et XP* et XM*. Mais ça , c’était avant…

Les Lazaristes ont donc freiné vs la réforme. Au bénéfice des hypotaupins.
Sachant quavant 95, il y avait une certaine hiérarchie :
M’>P’>M>P…

ou_i, post:1, topic:134076 a écrit:

Seulement, en regardant récemment une vidéo sur les lycées parisiens, je me rends compte de l’écart abyssal qui nous sépare, provinciaux de lycées moyens/moyens+, des lycées parisiens comme LLG.

Tu te fais des idées. Ce n’est pas si vrai que ça !

Est-ce qu’en venant de lycée de province et avec de bonnes moyennes on a une chance de rivaliser avec la rude concurrence et rentrer en prépa parisienne ? Et est-ce qu’une fois en prépa on a réellement une chance face aux monstres de TS1 ou autres ?

Tu as toutes tes chances. Ne pars pas défaitiste.
Dans le Top 10 de la classe de mon fils, dans une de ces prépas, plus de la moitié viennent de province.