Stanislas était mon voeu de coeur mais le 2 juin j’étais très loin en liste d’attente.
Jusqu’à aujourd’hui j’étais sur d’aller à Lakanal en MPSI avec internat et j’ai été accepté à Stan ce matin, la veille de la rentrée
Je pense avoir fait mon choix mais j’ai un peu peur de ne pas avoir ma place à Stan. J’ai loupé le week end d’intégration. Je suis le dernier accepté donc potentiellement le plus nul. Qu’auriez vous fait à ma place ?
Le voeu serait arrivé en début de semaine dernière et à condition d’avoir l’internat à Stan, j’aurais dit “Let’s Go”.
Aujourd’hui, je pense que c’est un peu tard pour y aller. En plus, la rentrée des internes à Lakanal doit être aujourd’hui , non ?
Je suis le dernier accepté donc potentiellement le plus nul.
Non, ça c’est une fausse opinion. ça ne veut rien dire. Une fois la rentrée effectuée, tous les compteurs sont remis à zéros et c’est à toi de faire tes preuves pendant l’année.
Si c’est votre voeu de coeur, alors il semble logique que vous abandonniez Lakanal avec internat pour Stan (et cela fera un heureux de dernière minute qui récupèrera votre place à Lakanal).
Par simple curiosité, pourquoi Stanislas était-il votre voeu de coeur ? C’était votre lycée dans le secondaire ? Le cadre ? Les résultats ?…
J’habite à Paris, plus proche de Stan que Lakanal et La rentrée des internes à Lakanal c’est demain. J’ai fait mon choix, je vais prendre le “risque” ( même si je pense pas que ça en soit un ) d’y aller. Merci pour la réponse
Non ce n’était pas mon lycée dans le secondaire. Ce que j’ai aimé lors des JPO c’est le cadre. Tout est mis en place de sorte à ce que l’élève soit dans les meilleures dispositions pour travailler. De plus je suis quelqu’un qui a du mal à s’autodiscipliner donc l’exigence de Stan me convient même si je suis sur que je l’aurais trouvé à Lakanal mais ce n’est pas la même c’est sur…
Il est clair que vous aurez un encadrement et un suivi plus “stricts” à Stan, avec le système des préfets d’études et d’internat. Si vous pensez que ce système vous sera davantage bénéfique, alors votre choix se comprend.
Mon avis est de ne pas semer les graines des regrets de demain. Si c’était ton choix de cœur, une acceptation aujourd’hui avec l’internat est une offrande ! Dans deux mois, plus personne ne se souviendra de l’intégration.
Mon fils était à Stan, s’y est épanoui et a intégré l’x cette année.
Pas de complexe à avoir en etant le dernier admis. Ce n’est pas un concours et difficile de comparer des élèves venant de différents lycées et classe. Entre un lycéen qui était au taquet et un à iso-résultats sui en a sous le pied je choisis le 2ème. Tout est remis en jeu. Mon fils venait d’un lycée des Yvelines, n’était pas dans les 1ers admis et il a néanmoins terminé 1er de sa PCSI en sup.
Sinon Stan te mettra effectivement dans des conditions idéales de réussite (qualité des profs, de l’internat, études….). Sauf à être viscéralement anticlérical ou réfractaire à tout cadre tu t’y plairas.
Bravo ! Oui fonce, si c’est le vœu de cœur, aucune question à se poser ! Toute la promo te connaîtra comme celui qui n’a pas fait l’intégration, l’occasion de raconter une fabuleuse histoire autour de cette arrivée tardive sans dévoiler que tu es le « dernier admis » (aucun lien avec un classement ultérieur)