Je réfléchis à acheter un logement neuf à Toulouse, mais j’suis un peu paumé. Avec les cours en prépa, j’ai peur que ce soit trop galère à gérer. Vous en pensez quoi, ceux qui ont sauté le pas ? Les prix, c’est abordable ou c’est la cata ? J’ai vu quelques annonces intéressantes, mais entre les visites, le financement, et tout le tralala, j’sais pas si c’est jouable.
Des conseils ou des retours d’expérience pour un futur proprio en mode survie prépa ?
Euh, rassure-moi, ce sont tes parents qui seraient acquéreurs et pas toi ? Donc à eux de gérer tout, ce qui n’est effectivement pas rien. Honnêtement, le cas doit de toute façon être suffisamment rarissime pour que tu ne trouves personne ici l’ayant déjà rencontré…
Attention, sauf cas exceptionnel, les propriétaires n’ont pas le droit aux als/apl (idem si tu es locataire de tes parents). Il est préférable d’être locataire tant que tu as droit à ces aides
Vous n’avez pas le temps de prospecter et faire des visites avant la rentrée.
De plus il y a de gros frais liés à l’achat donc c’est intéressant financièrement seulement si vous comptez rester plus de 10 ans dans le coin (prévision peu raisonnable pour un étudiant), ou si vous cherchez un placement destiné ensuite au locatif (j’ai du mal à imaginer que vous soyez dans cette situation à 20 ans).
D’un point de vue pratique ça vous rajoute potentiellement une charge mentale (gestion des réparations, paiement des impôts et charges, etc), en tant que locataire ce sera beaucoup plus tranquille.
Pour 2 ans de CPGE, opération financière pas très intéressante.
Nous sommes en août, beaucoup de notaires sont en vacances.
Le temps de trouver un appartement + avoir les rdv chez le notaire + temps légal entre la promesse et les clés de l’appartement = au mieux 4 mois, je dirais plutôt 6 mois.
Tu ne seras donc propriétaire que pour 18 mois de prépa.
Le taux des crédits est encore élevé.
Frais de notaire + frais de logement (le temps d’avoir les clés) + taux de crédit + taxe foncière = pas rentable pour 18 mois
Alors … admettons que tu trouves de suite, même en étant déjà financé donc sans prêt, il faut minimum 3 semaines /un mois pour la vente (un peu plus si c’est dans l’hypercentre toulousain car Toulouse métropole y a un droit de préemption donc il faut attendre la réponse - en moyenne 5 semaines).
Et ça seulement en sautant l’étape promesse.
Après effectivement les frais d’achat sont en gros de 8% donc à calculer pour la rentabilité.
Selon les quartiers, les prix seront entre 3.000 et 5.000€ du mètre carré