Agro-paristech

Et pour le concours B je ne connais malheureusement personne :confused:

@anon90423410 Si tu peux pour Erasmus, je connais les modalités d’inscription et les deadlines; je suis censée partir à Madrid fin Janvier :wink:

@ptitfennec oh ouiii je veux bien !!

@florette8547 Je te fais un topo juste après dessus, pas de souci ! :wink:

Bonjour, je suis en prepa ats et je voulais des infos sur les spécialités a apt. Je suis particulièrement intéressée par les productions animales. Est ce que apt serait un bon choix pour faire cette spécialité ou alors est ce que les productions animales ne sont pas très présentes dans le cursus ?

@ptitfennec merciii

@deleted_user Les productions animales sont bien présentes à APT, aucun souci ! On en a en 1ère année (calculs de rations, gestion d’élevages etc), puis si tu veux tu peux te renseigner sur le Domaine 1 de 2A (Agronomie) : il y a toute une partie production animale ^^

@florette8547 Mais de rien ! A toute ^^

@deleted_user Les productions animales sont bien présentes à APT, aucun souci ! On en a en 1ère année (calculs de rations, gestion d’élevages etc), puis si tu veux tu peux te renseigner sur le Domaine 1 de 2A (Agronomie) : il y a toute une partie production animale ^^

@ptitfennec d’accord merci beaucoup !

@florette8547 :
Pour Erasmus, normalement ça a lieu au 2e semestre de la 2A (départ fin Janvier-début Février). Une présentation d’Erasmus est faite en amphi en Novembre de la 1A. Ce n’est qu’en fin de 1A (après avoir vos résultats de spé de 2A), vers Mai-Juin que tu dois faire tes vœux Erasmus via une plateforme en ligne. C’est l’une des seules fois où tu seras classée selon toutes tes notes : le 1er du classement se voit attribuer son 1er vœu, le 2e se voit attribuer son 1er vœu s’il reste des places etc. En effet, les places pour chaque destination sont limitées.
Les destinations; parlons-en ! Il y a bien sûr essentiellement des destinations en Europe, mais aussi une poignée d’universités partenaires en Amérique Latine, Amérique du Nord et aussi en Australie ^^ Check sur le site d’APT s’il y a la liste des Universités partenaires, sinon, je te la retrouverai :wink: Après, il faut faire attention : toutes les universités ne proposent pas toutes les spés de 2A ! Par exemple, à Madrid, l’université pouvait assurer des cours en rapport avec l’agronomie (domaine 1), l’environnement (domaine 3) et les biotechnologies (domaines 4)
Tu as les résultats des voeux début Juillet, puis tu valides ta destination si elle te convient et s’ensuit toute une période de paperasse ^^
Comme c’est Erasmus, tu as droit à une bourse d’aides ! :wink:
Voilà j’espère que j’ai répondu à la plupart de tes interrogations, n’hésite pas ! :wink:

Pour les expériences à l’international, tu peux aussi les réaliser en stage ou bien pendant une césure/un congé (entre la 2A et la 3A) : une année où tu peux faire un stage de 6 mois supplémentaire, une activité bénévole à l’étranger mais aussi un semestre d’étude à l’étranger ^^

Et pour le concours B je ne connais malheureusement personne :confused:

@ptitfennec Pas grave merci quand même !

@anon90423410 :
Pour Erasmus, normalement ça a lieu au 2e semestre de la 2A (départ fin Janvier-début Février). Une présentation d’Erasmus est faite en amphi en Novembre de la 1A. Ce n’est qu’en fin de 1A (après avoir vos résultats de spé de 2A), vers Mai-Juin que tu dois faire tes vœux Erasmus via une plateforme en ligne. C’est l’une des seules fois où tu seras classée selon toutes tes notes : le 1er du classement se voit attribuer son 1er vœu, le 2e se voit attribuer son 1er vœu s’il reste des places etc. En effet, les places pour chaque destination sont limitées.
Les destinations; parlons-en ! Il y a bien sûr essentiellement des destinations en Europe, mais aussi une poignée d’universités partenaires en Amérique Latine, Amérique du Nord et aussi en Australie ^^ Check sur le site d’APT s’il y a la liste des Universités partenaires, sinon, je te la retrouverai :wink: Après, il faut faire attention : toutes les universités ne proposent pas toutes les spés de 2A ! Par exemple, à Madrid, l’université pouvait assurer des cours en rapport avec l’agronomie (domaine 1), l’environnement (domaine 3) et les biotechnologies (domaines 4)
Tu as les résultats des voeux début Juillet, puis tu valides ta destination si elle te convient et s’ensuit toute une période de paperasse ^^
Comme c’est Erasmus, tu as droit à une bourse d’aides ! :wink:
Voilà j’espère que j’ai répondu à la plupart de tes interrogations, n’hésite pas ! :wink:

@ptitfennec ohhh merci bcp pour toutes ces infos !!! :yellow_heart::yellow_heart::yellow_heart:

@florette8547 Il n’y a pas de quoi, surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions à ce propos ! :wink:
Ah et de toute manière, que ce soit au cours d’un stage, d’une césure/d’un congé ou bien d’un Erasmus, on doit avoir fait minimum trois mois à l’étranger pour valider notre diplôme à APT ^^

Typiquement, si je pars en Erasmus, alors je validerai mes trois mois, mais sinon j’envisage de chercher un stage de 2A (durée de 2 à 3 mois) à l’étranger ^^

Bonjour, pensez vous que Agro-paristech soit le meilleur endroit pour faire une thèse en herpetologie ? (science des reptiles et des amphibiens)

Salut, je ne sais pas si APT porte des projets de ce type, mais je sais qu’il est totalement possible d’y faire une thèse

Coucou ! Etant donné que la thèse se fait après les années en école d’ingé à APT, je te conseille surtout de jeter un oeil aux partenariats d’APT avec les écoles doctorales ^^

http://www2.agroparistech.fr/Doctorat-25.html

Pour faire une thèse après APT, note bien qu’il te faut au moins une expérience de 6 mois dans un labo de recherche au cours de tes 3 ans à APT (stage ou le module optionnel “La recherche et moi”)
Faire un master (en 3A ou en Double-diplôme) peut aussi orienter ton cursus vers la recherche :wink:

@pitou3058