Bonjour,
je suis actuellement en reorientation semestrielle pour le deuxième semestre de L1 après 5mois passé en école de commerce à Neoma que je n’ai pas du tout aimé même si je n’ai pas lâché ayant eu 17 de moyenne. Je viens d’un bac scientifique, j’avais math, physique, svt en première et gardé math, physique option math expert au lycée. J’ai obtenu mon bac avec mention bien. Je me suis rendu compte que je ne pouvais me passer des mathématiques dans ma vie car j’aimais déjà beaucoup au lycée. Je passe mon temps actuellement à faire des exercices de prepa-licence. Je pense à l’avenir m’orienter vers des metiers dans l’actuariat, trader exotic ou quant. Pour cela les master que je souhaite viser sont du style : 203 Dauphine, magistère bf assas, el karoui, Laure Elie, M2QF,M1 math apl et porba, cycle ingé ENSAE ou peut-être un mva. Pour cela j’ai postulé en licence MIASHS car parmi les seules ouvertes en semestrielle dans l’objectif de faire des maths, de l’info et de l’éco pour ne pas rester sans rien faire (de ce que je vois du programme il me plaît). J’ai postulé à Paris cité (où j’ai aussi demandé math-info,et math apl en plus), Sorbonne et Nanterre. J’ai reçu une proposition d’admission à Nanterre en Miashs parcours math apl et attend la réponse des autres. J’aimerai savoir si il est possible de viser ce que je souhaite par la fac si je suis investi (j’aime travailler en autonomie), si la miashs peut m’amener sur certains de ses master et si il existe des passerelles pour basculer en l2 math-info depuis une L1 miashs si je n’aime pas. Je pense à la prepa mais je n’avais pas eu de bonnes prepa et j’ai peur de la physique-chimie car je ne prend pas de plaisir à ne faire.
Bonjour
Je remonte le sujet qui semble être passé inaperçu mais je n’ai pas grand chose de pertinent à dire.
Dans l’immédiat, quelle est ton alternative ? J’ai bien l’impression que ton choix actuel c’est entre rester à NEOMA ou aller en réorientation semestrielle en miashs, n’est ce pas ? C’est vite choisi entre les deux, j’ai l’impression, n’est ce pas ? Tant que rien d’autre ne t’est proposé, j’ai l’impression que c’est en miashs que tu vas te sentir le plus à l’aise ?
Ca ne t’empêche pas, en parallèle, de réouvrir un parcoursup pour une rentrée en septembre 25 en L1 (double licence maths informatique, Saclay ou cité, double licence maths économie, Saclay, portail math informatique de la Sorbonne…) ?
Neoma ne sert en rien ton projet. Tu es dans quel programme Bachelor ?
Par contre, il faut vérifier qu’il y a bien des MIASHS dans les masters très sélectifs que tu vises.
Si je regarde l’ENSAE : on ne connaît pas la licence de provenance
Bonjour,
Tu peux peut être regarder la rentrée décalée de l’esilv qui pourrait correspondre à ton projet ( c est privé mais pas plus cher que neoma et je crois qu il y a un cursus actuariat possible )
Et sinon bosser les maths de sup et refaire un parcoursup pour une prepa mp ou mpi . Bon il y aura de la physique mais beaucoup de maths aussi
Salimovich, post:4, topic:137313 a écrit:
Bonjour,
Tu peux peut être regarder la rentrée décalée de l’esilv qui pourrait correspondre à ton projet ( c est privé mais pas plus cher que neoma et je crois qu il y a un cursus actuariat possible )
Il y a aussi la rentrée décalée de l utc mais ça sera un tronc commun de 2 ans avant d’aller en info.Par contre tu choisis un peu tes cours donc tu pourras renforcer maths info au detriment de physique dans les limites du raisonnableEt sinon bosser les maths de sup et refaire un parcoursup pour une prepa mp ou mpi . Bon il y aura de la physique mais beaucoup de maths aussi
En tout cas dépêche toi
Il manque des éléments de contexte :
Quel cursus actuel ? Pourquoi ce choix ?
Pas eu de bonnes prepas ça veut dire quoi ? Des mpsi ? Des ecg ?
Si le dossier de terminale était moyen (en quoi ?), c est un peu curieux de se projeter déjà sur des m2 ultra sélectifs (el karoui et mva) qui d ailleurs n ont rien à voir.
A cibler :
Double licence mathinfo matheco
Ecg maths appro (esh)
Mp2i ? Avec de la physique…
Merci de vos réponses et je fais retour. J’ai donc accepté la licence miashs parcours mathématiques appliquées et eco à l’université Paris Cité. Je me suis en parallèle réinscrit sur parcoursup, car je vais, je pense comme vous l’avez dit demander des prepa mp, ecg et également des doubles licences math info. L’année d’avant, je n’ai eu que des prepa max top 25-30 en ecg appro et je n’avais pas demandé de prepa mp. Je viens de regarder tout les profils link de la promo 2024 et j’ai pu constater qu’il y en a 4 qui ont fait une licence miashs validé avec mention très bien. Bien sûr le reste donc la majorité venait de double licence math info ou physique (beaucoup de Saclay). Que me conseillez-vous pour maximiser mes chances, de majorer en miashs, faire une double licence math-info ou prepa mp ? Après avoir fait beaucoup de recherche et de math, je trouve que le metier qui m’intéresserait le plus est quant. Maintenant, je sais qu’il y a de nombreuses façon de le devenir, mais vaut-il mieux un bon master à l’université ou une école d’actuariat comme l’ENSAE?
De quelle promo 2024 parles tu ?
Pour le moment tu n as pas à choisir entre master et ensae.
On peut faire l ensae et un master
… et l ensae recrute des universitaires.
Même chose entre l actuariat et la finance de marché.
2 secteurs différents… mais toujours une bonne formation en mathématiques en background.
L ensae permet les 2.
L ensae n est pas la seule formation d actuaire. Il y en a 6 autres dont l isup et dauphine à paris.
L ambition c est bien… en pensant aux plans B.
Quel département habites tu ?
Ton bachelor est sur Paris ?
Pourquoi accepterais tu une ecg math appro alors que tu les as snobées l an passe ?
Quelle double licence vas tu viser ?
Ouvre un parcoursup maintenant et décide toi en juin. Tu sauras à ce moment-là si la miash te convient.
Pour le moment ce sont des plans sur la comète.
Je suis quand même intriguée. Qu’est-ce ce qui a bien pu se passer pour faire le choix de Neoma en post bac plutôt qu’une ECG Maths Approfondies top 50 ?
C’est quand même incroyable de préférer un brand name somme toute moyen en bachelor a 14 000€ (donc pas PGE) pour viser des jobs en maths. Je cherche juste à comprendre. ![]()
Tu as bien fait de partir en MIASH. Refaire Parcoursup avec des formations en maths : ECG, MPSI (si pas de problème en physique), licence de maths ou maths/info. Bonne continuation ![]()
+1
Je ne vois pas de bachelor neoma à Paris.
Penser aux mpi et aux doubles licences matheco.
La cpes data de saclay est une autre piste.
Le BBA peut être fait à Paris durant les années 1 et 2 :
Merci
Je n avais pensé qu aux bachelor en 3ans.
56k le BBA… cherot pour ce brand name.
Oui, il y a le bba sur Paris. En toute honnêteté ce qui m’avait poussé à ne pas choisir une prépa ecg en appro était la peur du fait que de n’avoir qu’une prepa moyenne voulait dire que j’allais finir dans une école du bas classement. Mon professeur particulier de mathématiques ayant fait Hoche me parlait souvent de cela. Je pense que je n’aurai pas dû écouter et foncer. Quant à mon dossier, j’avais globalement un classement correct (j’étais à Saint-Pierre dans le 91) mais je n’ai pas demandé des prépas top, car j’étais plutôt dans le top 8-10 en math et math expert. J’ai vu qu’il y a une passerelle de miashs à L2 math info et également une double licence math info à la Sorbonne qui ouvre à partir de la l2 et accueil des étudiants extérieur. En bref, je pense que la priorité est tout d’abord de refaire un Parcoursup en validant ma licence à fond puis j’aviserai en fonction de mes notes en licence et de voir si je peux faire une passerelle si je reste à l’université (au cas où la miashs ne me plaît pas même si pour l’instant, je prépare ma rentrée et j’aime beaucoup.).
C est donc lui qui t a prescrit le bba de Neoma plutôt qu une ecg ?
Neoma est pas mal classee (en pge) meme si de mon point de vue il y a le top5… et les autres.
Je connais des cesemiens qui ont très bien réussi… il y a quelques décennies.
Moins de concurrence à l époque.
Mais si ça ne te plaît pas…
N hésite pas à partager ta liste parcoursup. Si le forum peut t aiguiller…
Oui c’est lui qui m’avait conseiller ça car il disait que je pouvait rejoindre un pge en ast après mais je n’aime pas car ce qu’il me manque c’est des mathématiques. Malgré le fait de ne pas travailler en BBA j’avais 17 de moyenne juste en écoutant, ce qui témoigne aussi du niveau qui était trop bas. J’ai vraiment une obsession pour cette discipline depuis fin août ( j’ai commencé à toucher aux math du supérieur). Je doutais déjà un peu de ma futur formation à cause de ça. Je fais au moins 8h de mathématiques par jour déjà que au lycée j’en faisais 13 par semaine. Pour moi cela ne représente pas du travail j’ai l’impression que c’est comme faire du sport et d’une beauté rare. Merci beaucoup pour vos réponses je ferai pars de mes voeux et résultats en licence à la fin du semestre.