Au sujet de l'ENSG

Calips0 a écrit:

Mais cela peut se faire efficacement par la relecture de ses cours de Terminale, et quelques recherches persos, histoire que vous soyez quand même capables de reconnaitre, disons, un granite, un grès, un calcaire, un schiste, un gneiss, un basalte, un gabbro, une péridotite, savoir ce qu’est une roche sédimentaire, une roche magmatique, une roche métamorphique, la transgression, la subduction, les trois grands types de faille, les deux grands types de pli… Des trucs bien basiques mais que certains math spé ne savent pas à la rentrée.
Enfin, ne t’inquiète pas, les bio ne savent pas ce qu’est grad, div et rot, ni calculer un discriminant (bé oui, on fait pas ça en prépa, nous )… donc chacun ses lacunes.

Par contre, tu peux profiter de l’été pour t’acheter des chaussures de terrain en prévison du stage d’harmonisation.

Au fait, simple curiosité : tu as enlevé l’ensimag de ta liste à 23h59 avant la clôture finalement ?
Tu me fais peur avec tout tes noms de roches, j’en garde pas un très bon souvenir de terminale, mais ça doit être bien expliqué dans les bouquins qu’on doit acheter.

Pour l’Ensimag, je vois que tu as suivi mon « délire », non je ne l’ai pas enlevé à 23h59, ni à 23h58, ni plus tôt d’ailleurs. J’étais dans les 390-ème sur liste d’attente, donc j’ai préféré accepter l’ENSG. :wink:

Bonjour, moi aussi je suis admise à l’ENSG , je n’avais pas entendu parlé de ces bouquins, doit-on recevoir un mail ou c’est marqué sur le site internet… Est ce qu’il y a des gens qui viennent de PSI,MP ou PC et qui n’ont jamais fait de géologie (bah oui moi j’ai fait un bac S option SI) je crois que je vais avoir un peu de travail cet été… :slight_smile: enfin je préfère ça à la 5/2!!

Marie… a écrit:

Bonjour, moi aussi je suis admise à l’ENSG , je n’avais pas entendu parlé de ces bouquins, doit-on recevoir un mail ou c’est marqué sur le site internet… Est ce qu’il y a des gens qui viennent de PSI,MP ou PC et qui n’ont jamais fait de géologie (bah oui moi j’ai fait un bac S option SI) je crois que je vais avoir un peu de travail cet été… :slight_smile: enfin je préfère ça à la 5/2!!
Moi je viens de MP (tu viens de quelle filière?), mais j’ai fait de la géologie en SVT en 1ère et en term. Mais je te rassure, bien que je me souvienne des noms, je ne pourrai pas dire la différence entre du basalte et de la péridotite! :angry: Y’en a qui sont plus fous que moi apparemment :laughing: , se lancer dans la géologie en n’en ayant pas fait du tout, mais ça a l’air super intéressant!

Pour les bouquins, c’est marqué sur leur site internet, dans la rubrique « info rentrée ». :wink:

Moi je viens de PSI, oui je me doute qu’avec 2ans de bourrage de crane on oublie facilement tous ces noms… :slight_smile:

Oooh c’est cool de voir qu’on parle de l’ENSG ici, je cherchais des infos… et voilà des Géoliens ! (J’avais regardé le site de BDE, mais comme il a été rénové, y a pas grand chose dessus)
Donc je vais aussi rentrée à l’ENSG en septembre, école que je voulais tant en prépa… Bref ça fait plaisir tout ça !

Personnellement, je pense que les gens qui viennent de MP, PC et PSI auront moins de mal à intégrer la géol que nous pauvres petits Bio les maths et la physique. La géol, faut connaître, les maths, vaut mieux comprendre avant d’apprendre…

Je vois qu’on parle d’inconvénients de la résidence Brabois… lesquels ??

Eloignée du centre-ville
Assez chère
Pas toujours hyper pratique pour faire la cuisine

Mais :

Proche de l’école
Ya plein de 1A
Les apparts sont pas mals quand même.

Je me suis aussi renseignée sur la résidence et c’est vrai que c’est pas donné :confused: 400euro pour 25mcarré. Je suis en train de chercher un appart à côté de l’école pas forcément moins cher mais au moins je ne serai pas obligée de payer juillet et aout prochain si je déménage, heu pour les bouquins j’espère que c’est pas grave si on a pas pu tout lire je crois que je vais pas finir avant la fin de l’été… je voudrai bien un peu d’aide pour savoir quelle partie du Sciences de la Terre et de l’Univers est la plus importante enfin si il y en a une…

Il est bien vrai que la résidence Brabois est assez chère…
Mais bon, elle offre beaucoup de services comme la laverie, les commerces pas loin du tout, etc. ça évite de se déplacer à pétaouchnoc parce qu’on a oublié d’acheter qqchose ! Sans oublier la ligne de tram.

Les bouquins que l’école nous demande d’acheter sont-ils indispensables ? Englobent-ils tout le programme de bcpst ?

Marie… a écrit:

Je me suis aussi renseignée sur la résidence et c’est vrai que c’est pas donné :confused: 400euro pour 25mcarré. Je suis en train de chercher un appart à côté de l’école pas forcément moins cher mais au moins je ne serai pas obligée de payer juillet et aout prochain si je déménage, heu pour les bouquins j’espère que c’est pas grave si on a pas pu tout lire je crois que je vais pas finir avant la fin de l’été… je voudrai bien un peu d’aide pour savoir quelle partie du Sciences de la Terre et de l’Univers est la plus importante enfin si il y en a une…
Moi aussi ça m’intéresse. Je suis à la page 40 de Sciences de la Terre et de l’Univers. Alors j’adore tout ce qui concerne l’univers, mais j’ai comme l’impression que cette première partie est assez inutile pour des ingénieurs géologues… Et comme les bouquins sont longs et que je ne suis pas très motivé pour les lire étant donné que je suis plongé dans les bouquins de Tolkien cet été :blush: , ça m’arrangerai de pouvoir sauter cette partie.

Sinon j’ai passé mon brevet de secourisme ce week-end pour l’école et c’est sympathique. :slight_smile:

Pour la résidence Brabois, j’y vais et avec l’APL le loyer descend à moins de 200 euros pour les boursiers… Et y’a aussi une prime premier logement de 300 euros il me semble, qui est offerte. Donc le premier loyer et la moitié du deuxième sont déjà payés… Et les apparts sont jolis, j’en ai visité un, et y’a tout qui est très proche, c’est pratique. S’il y a des futurs étudiants ENSG qui veulent prendre contact par MP, ce serait cool. :smiley:

Je sais pas du tout pour le programme de bcpst vu que j’étais en psi, je pense que ces livres ne peuvent pas faire de mal à un bcpst mais ça doit être plus important que les mp,psi,pc les lisent. Heu.. la laverie n’est pas un problème pour moi parsque j’ai une machine à laver :wink:

Peut-être que ça va vous aider… En prepa, ce que j’en ai retenu ce serait de savoir reconnaître les types de roches (volcaniques, métamorphiques, sédimentaires), et donc les minéraux… mais en fait, y a plein de choses à savoir pour les psi mp et pc en fait !!
Les conditions de formation des roches dont le magmatisme, la sédimentation, le métamorphisme.
Reconnaître les différentes déformations. savoir faire une coupe géologique.
On a vu la formation de la Terre, mais ça ne m’a pas l’air essentiel.
Mais apparemment la géologie est reprise à la base en école.

En ce qui concerne la résidence Brabois, tu es boursier ft577 ? Tu avais l’ENSG dans ta liste de voeux pour ta bourse ?

Haha, t’as bien de la chance d’avoir une machine à laver Marie, c’est tellement galère de devoir trimballer tout son linge sale, en plus c’est cher ! lol

Lynn a écrit:

En ce qui concerne la résidence Brabois, tu es boursier ft577 ? Tu avais l’ENSG dans ta liste de voeux pour ta bourse ?
Oui je suis boursier. Et non je n’avais pas l’ENSG dans ma liste, mais j’avais une autre école de l’académie de Nancy-Metz, et j’étais déjà dans cette académie toute ma vie donc je pense que ça facilite la paperasserie. :slight_smile:

Bonjour les jeunes!

Et oui, ca y est, je suis une ancienne de l’ENSG dans 1 mois.. Je suis en stage de fin d’études en ce moment, et le moment de la prépa, c’était hier encore…

Pour vos petites interrogations sur la REZ, n’hésitez pas! Certes, c’est pas vraiment donné, mais il y a tellement plein de bonnes choses là bas:

• quand vous avez un petit problème avec une ampoule, une fuite d’eau, le radiateur qui lâche,.., il y a Gégé qui vient immédiatement vous le réparer! C’est le gardien de la résidence et il est super gentil et sympa!
  • quand c’est avec vos cours que vous avez un problème, ding dong le voisin, il y a toujours quelqu’un pour vous aider.
  • Vous arrivez à Nancy et à priori sans connaître grand monde. La REZ permet vraiment de tisser des liens entre les gens, c’est pendant ma première année là bas que j’ai rencontré mes amies les plus proches. Ptit repas chez l’un, chez l’autre, juste à traverser la cour pour y arriver
  • Beaucoup de soirées entre 1A ont lieu là bas, en plus du foyer de l’école (qui de plus, est pas loin du coup)

En fin de 1ère année, beaucoup de gens quittent la résidence pour se mettre en colocation.. La rez est donc à faire la 1ère année, c’est certain, quitte à descendre en ville pour la 2A et la 3A.. Ah oui, en hiver, le tram c’est une vrai galère.. Vous serez bien content de vous être réveillé 20 min avant les cours alors que ceux qui viennent d’en bas ( du centre) se seront levé 1h30 avant… Ca c’est vraiment chouette!

Pour finir, je suis moi-même une ancienne PC, et de mon avis, on galère un peu vraiment au début, plein plein de vocabulaire « technique » à assimiler (apprendre à dire roche et non cailloux, ca énerve les profs..), mais pour toutes les « matières matheuses », on est vraiment avantagé!

Voili.. Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas.. J’ai connu Geol, Nancy et tout ce qui va avec pendant 3 ans.. je commence à prendre un peu de recul..

bonne journée! et bonne fin de vacances!

Je me demande ce que sont les rémunérations pour services rendus, ça compte la reprographie?

Je suis désolé de remonter un sujet aussi ancien, mais j’aurais aimé savoir, par curiosité (et aussi parce que l’école m’intéresse :wink: ), si le brevet de secourisme était celui réalisé en même temps que la JAPD (je ne pense pas…) ?

Non, ça ne l’est pas.
Le brevet demandé est celui qui s’appelait il y a peu « l’AFPS ».
Mais il ne faut pas se faire de soucis. Il n’est pas nécessaire pour l’inscription, seulement pour le stage terrain du mois de Mai.
La tradition a été prise qu’au cours de la 1re année les délégués fassent les démarches pour débloquer plusieurs sessions de passage.
Il s’agit alors de rester un week-end sur Nancy pour obtenir le fameux brevet.

Salut à tous,

Je vois que ce forum est toujours plus ou moins actif et cela chaque année. Dans l’objectif de mieux répondre à vos questions et vos attentes de futurs étudiants géoliens, le BDE (Bureau Des Elèves), qui est une association étudiante très importante au sein de toute école d’ingénieur, a créé un site internet sur lequel vous pourrez poser toutes vos questions et trouver un certain nombre d’informations sur l’école, ses associations etc.

http://www.bde-ensg.fr

Bonjour,
Je viens de Licence ‹ Terre et Environnement › et j’ai été acceptée à l’ENSG. Savez-vous si les personnes venant de l’université réussissent dans cette école?
Merci

Oui, bien sûr.
Tu vas peut-etre devoir un peu cravacher au début en Maths/Physique, mais l’énorme majorité des Admis sur titres s’en sortent finalement très bien.
D’ailleurs, si ce n’était pas le cas, ils ne vous feraient pas entrer :wink:

Je remonte un peu ce sujet sur l’ENSG afin de faire partager deux documents interessants :

Bonne lecture !