Avis Dossier CPGE

Bonjour,
J’attire ton attention sur le parcoursup de mon fils en 2024 car tu y trouveras de nombreux éléments de comparaison :

A partir de cette expérience, je pense nécessaire de sécuriser un peu plus tes voeux.

Notamment en MPSI, car les classes sont rares en HDF au vu de la population candidate.

Toujours au vu de notre expérience en 2024, il me semble très peu probable que tu obtiennes Faidherbe en MPSI (à moins que tu sois dans les tout premiers de ta classe en spés avec ces moyennes ? et que tu aies reçu des distinctions particulières avec tes concours ?) et St-Louis toutes filières (qui refusait l’an dernier si des moyennes étaient inférieures à 17).

Attention à Faidherbe en PCSI, certes le taux d’accès est moins sévère qu’en MPSI, et si c’est pour aller en PC, pas de problème, il y a une PC et une PC*.
Mais si le projet en deuxième année est d’aller en PSI, Faidherbe n’a qu’une classe, étoilée et très très sélective. Pour y entrer, c’est la compétition avec les meilleurs élèves des deux classes de MPSI qui sont déjà eux-mêmes triés sur le volet post-bac. Ceux qui veulent absolument poursuivre en filière PSI sont invités à changer de lycée, et notamment à se diriger vers Baggio.

Justement, dans tes voeux il manque Baggio. PCSI → PSI/PSI*, internat garanti jusqu’à présent.
Baggio propose des demi-journées d’immersion en février, inscription par mail aux professeurs en consultant le site du lycée. C’est un lycée moins connu que Faidherbe mais à ne pas négliger dans ses possibilités. Excellente expérience passée et en cours pour les miens.
L’an dernier le nombre de voeux y a fortement augmenté (+38%) donc à voir pour l’édition 2025 de parcoursup si les données ne vont pas évoluer un peu, notamment par rapport au taux d’accès et à la disponibilité de l’internat (plein comme un oeuf cette année).

Je ne classerais pas Châtelet (pas Charlet) à Douai en MPSI comme un voeu de sécurité mais pluttôt comme un voeu réaliste. Attention, Châtelet fonctionnait sur 5 jours pour économiser l’énergie, mais du coup cela donne des semaines très denses avec el DS pendant la semaine, et des (trop ?) longues coupures de 2 jours chaque week-end. A voir si c’est toujours le cas et si ça te convient.

Comme voeu intermédiaire entre sécurité et réaliste, je te suggère d’ajouter Robespierre à Arras en MPSI. Et en PCSI en voeu de sécurité. Si tu as besoin d’un internat à Arras, Robespierre avait accepté mon fils l’an dernier en MPSI.

A Wallon, si l’internat est important pour toi, il faut savoir qu’il est très très restreint. Mon fils était pris en MPSI mais refusé directement à l’internat, même pas en liste d’attente, alors que nous avions multiplié les échanges sur ce point avec l’équipe du lycée en amont, mon fils ayant juste 16 ans c’était censé être un critère déterminant pour lui éviter de se retrouver en résidence étudiante à l’extérieur (qui sont assez nombreuses autour du lycée si ce point n’est pas bloquant pour toi).