Avis eivp

miannaze2, post:18, topic:131452 a écrit:

Question : Pourquoi des écoles d’ingé fonctionnaires (hors les écoles des forces de l’ordre) sur des compétences qui peuvent s’acquérir dans d’autres formations supérieures ?
Je n’ose imaginer le coût de formation d’une promo de 30 élèves qui en plus touchent un traitement plus les cotisations sociales versées par la collectivité publique à la fois employeur et éducateur, avec l’argent du contribuable; ce genre de données est-il public d’ailleurs ?

C’est public car nous sommes en démocratie:

http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/odjcp/DoDownload.jsp?id_entite=55914&id_type_entite=6

moxinilian, post:20, topic:131452 a écrit:

« J’ignore en quoi consiste le génie urbain, mais j’imagine bien que ça a à voir avec nettoyer la merde. »

Ben justement si. Pour des raisons historiques et certainement autres, les cadres de la Propreté de Paris sont des ingénieurs sortis de cette école. Et leur travail est bien plus important que de juste « nettoyer la merde ». C’est par ailleurs une fonction essentielle de la ville.

C’est justement ce que je disais. Le prestige d’une civilisation se juge à l’aune de ses goguenots

Qu’entends-tu par maîtrise d’ouvrage?

Celui qui est du côté de la commande (par opposition à la maîtrise d’œuvre qui est du côté de la réalisation)

On peut partir ensuite en province. Oui. Les salaires seront souvent inférieurs. Mais attention au choc culturel!

Le coût de la vie y est moindre aussi.

On a eu droit à une diatribe très ouin ouin, et puis quand on creuse un peu : « ah mais non on est bien, on a un esprit de corps et un culture sympa quand même »

:joy:
Ça confirme l impression perçue dans le premier post.
Tout et son contraire.
Cela méritait d être plus structuré.
Genre forces et faiblesses.
Menaces/opportunités.

Le lien vers le concours de recrutement est fort instructif.
Ça démarre par un recrutement d ingénieurs.
Ensuite on parle d ingénieurs et architectes.
Et au final… on exige un diplôme d architecte.
Ces archi tiennent un rôle de maîtrise d œuvre.
Mais qui conduit les réflexions urbanistiques et assument la maîtrise d ouvrage (ou l assistance aux élus) ? Les eivp, les archi, les 2 ?
Si on laisse de côté la difficulté des concours respectifs que vaut il mieux ?
Être inge, être archi ou cumuler les 2 cursus ?
Voilà un vrai sujet.
Combien d eivp rejoignent le privé à la fin de leur engagement ?
Si on laisse de côté la filière fonctionnaire, quelle différence y a t il entre un eivp et un utc systèmes urbains ?

miannaze2, post:23, topic:131452 a écrit:

Ensuite on parle d ingénieurs et architectes.
Et au final… on exige un diplôme d architecte.

C’est le titre de corps je pense.

Ces archi tiennent un rôle de maîtrise d œuvre.

Sur l’offre en lien c’est de la maîtrise d’ouvrage.

La maîtrise d’œuvre, c’est du marché public, c’est sur appel d’offre ou sur concours.

Mais qui conduit les réflexions urbanistiques

Il existe des organismes comme l’apur

Si on laisse de côté la difficulté des concours respectifs que vaut il mieux ?
Être inge, être archi ou cumuler les 2 cursus ?

Être architecte bien sûr !
Ce ne sont pas les mêmes métiers. Et je suppose que cela dépend des intérêts de chacun. Et je pense que le blues de RenéAlphonse est dû au fait que dans ces grosses structures on n’a pas de vision globale du sujet.

Merci pour l éclairage.

Un éclairage urbain. :laughing:

Nonobstant j’ai croisé dans ma vie un docteur-ingénieur ITPE qui a préféré devenir gestionnaire de l’éclairage public de la ville de N.

Et qui va prendre en main l’habitat urbain ?

miannaze2, post:27, topic:131452 a écrit:

Et qui va prendre en main l’habitat urbain ?

Jeu de mots de circonstance, bravo pour l’à-propos. Le fil part en… vrille, bien sûr ! :laughing:

La réponse est archi-connue :joy:

Fil fort intéressant, et qui pourrait se prolonger ailleurs :face_savoring_food: dans une autre rubrique du forum :

miannaze2, post:22, topic:131452 a écrit:

[quote=« moxinilian, post:20, topic:131452 »]
« J’ignore en quoi consiste le génie urbain, mais j’imagine bien que ça a à voir avec nettoyer la merde. »

Ben justement si. …/…
[/quote]

Justement le thème TIPE de l’année qui vient est la ville.
Des sujets de TIPE à proposer à nos taupins lecteurs ?
:laughing:

Vaste sujet.
Ce qui pourrait être rigolo ce serait de créer un modèle informatique simulant des scénarios de croissance, concentration déconcentration, et voir si ça ressemble à des exemples connus.

Ça s appelle sim city

Je vois bien les chimistes faire des expériences de traitement des effluents chez eux…

miannaze2, post:32, topic:131452 a écrit:

Ça s appelle sim city

En fait non, c’est la différence qui existe entre la ville fondée et la ville devenue.

C’est tout le fantasme de la conception démiurgique de la ville alors que majoritairement les villes se développent de manière « organiques » autour d’un point d’intérêt, en règle générale les villes « fondées » ne connaissent pas de grandes réussites urbaines, Richelieu, Versailles, Brasilia, Cergy Pontoise.
(On en parle du platal ?)

Je serais curieux de savoir si un logiciel avec de règles basiques pourrait produire un exemple probant en tournant tout seul. (Pas sûr que ce soit à la portée des taupins)

Il y a surement des chercheurs de la maison-mère (université Gustave Eiffel) * qui cherchent ça à Marne-la-Vallée.

• C’est en quelque chose l’université française dédiée à la ville.

Ça n’a pas l’air, on est plutôt as usual sur du transport et du tuyau.

(Dans une contrée à une époque, où l’on fait disparaître les bidonvilles le plus vite possible pour construire des zups pas sûr qu’il existe l’objet de l’étude)

Ça s appelle sim city

ou metaverse ?
j’imagine un taupin, lors de la présentation d’un TIPE, demander au jury de mettre leur casque de réalité virtuelle … pour présenter sa ville demain !

Je vois bien les chimistes faire des expériences de traitement des effluents chez eux…

On a pu détecter récemment la présence du COVID dans les effluents bien avant les pics de l’épidémie.
C’est sur que dans le monde virtuel on n’a pas encore les odeurs :toilet:

Ce n’est pas du tout mon idée !
L’idée n’est pas de créer la ville de demain, mais d’étudier celle d’hier.
Je trouverais intéressant de créer un modèle basé sur des règles simples
-les rues relient 2 centres d’intérêt pondérés
-la valeur se créée aux carrefours, la concentration y est plus importante, la division foncière plus rapide
-au delà d’une certaine densité on crée une enceinte pour protéger la valeur
-Les faubourgs se développent à partir des portes.
Etc.
Laisser tourner et regarder si on peut observer des structures urbaines comme celles de Séville Florence Tombouctou…
Voir si en modifiant des paramètres on se rapproche plus de l’une ou de l’autre.
A partir de combien de règles on obtient une structure cohérente…

miannaze2, post:37, topic:131452 a écrit:

Ce n’est pas du tout mon idée !
L’idée n’est pas de créer la ville de demain, mais d’étudier celle d’hier.
Je trouverais intéressant de créer un modèle basé sur des règles simples
-les rues relient 2 centres d’intérêt pondérés
-la valeur se créée aux carrefours, la concentration y est plus importante, la division foncière plus rapide
-au delà d’une certaine densité on crée une enceinte pour protéger la valeur
-Les faubourgs se développent à partir des portes.
Etc.
Laisser tourner et regarder si on peut observer des structures urbaines comme celles de Séville Florence Tombouctou…
Voir si en modifiant des paramètres on se rapproche plus de l’une ou de l’autre.
A partir de combien de règles on obtient une structure cohérente…

J’ai l’impression que les automates cellulaires ont de beaux jours devant eux !

Ce doit être quelque chose comme ça.

Les mpi doivent pouvoir développer cela.