Avis sur des lycées de PTSI région parisienne

Tan Phi a écrit:

[quote=« Mère Dol »]
Le seul ennui de la PT est qu’il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas les maths qui font cette filière.
Cela reste une math spé, avec beaucoup de mathématiques dedans.
Y aller sans aimer les mathématiques, c’est s’infliger deux ans de supplice pour un résultat potentiellement décevant.
[/quote]
Je suis parfaitement d’accord. Le problème est que ces gens là vengent quelque peu leur frustation sur les autres qui, eux, ont choisi cette filière pour les maths.

Pour avoir collé en PT et en PT*, je n’ai pas senti une frustration (enfin, si, un major à qui j’ai mis une mauvaise note, une fois…)

Mère Dol a écrit:

[quote=« Tan Phi »]

[quote=« Mère Dol »]
Le seul ennui de la PT est qu’il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas les maths qui font cette filière.
Cela reste une math spé, avec beaucoup de mathématiques dedans.
Y aller sans aimer les mathématiques, c’est s’infliger deux ans de supplice pour un résultat potentiellement décevant.
[/quote]
Je suis parfaitement d’accord. Le problème est que ces gens là vengent quelque peu leur frustation sur les autres qui, eux, ont choisi cette filière pour les maths.
[/quote]
en meme temps, si on veut faire des maths, on ne choisit pas la PTSI (surtout si on veut l’X). avant de choisir la PTSI, a mon avis, il faut se demander si on aime un minimum le concret et savoir que le debouche principal, c’est les Arts et Metiers

piroud a écrit:

en meme temps, si on veut faire des maths, on ne choisit pas la PTSI (surtout si on veut l’X). avant de choisir la PTSI, a mon avis, il faut se demander si on aime un minimum le concret et savoir que le debouche principal, c’est les Arts et Metiers
Aller en PTSI si on veut faire les mathématiques, c’est plus qu’étrange ; aller en PTSI si on veut l’X, c’est plus qu’audacieux.
Aller en PTSI si on veut faire des mathématiques et qu’on aime l’X, c’est incompréhensible.

L important est de choisir selon ses affinités.Une éleve qui n aime pas l abstraction et est intéressé par la SI à tout intérêt à aller en Ptsi La.il y à de fortes chances que les arts lui conviennent. La prépa a pour objectif de préparer un concours pour exercer un métier.Une fois dans le monde du travail, l employeur se fout de la filière choisie en prépa. Un éleve qui a bien réfléchi à son choix de prépa n à aucune raison d être frustré.

Tan Phi a écrit:

Aller en PTSI si on veut faire des mathématiques et qu’on aime l’X, c’est incompréhensible.
Moi je trouve pas justement. Comme tu l’as dit, ça reste une maths sup, donc avec 9/10 heures de maths, ce qui n’est pas négligeable. Si quelqu’un de bon en maths voudrait rentrer à l’X sans passer par la MP par choix stratégique, il pourrait rentrer en PTSI. Par contre, il a intéret à aimer un minimum la SI.

Mais moi je ne suis pas dans ce cas. J’y vais car j’aime la SI, et en second lieu les maths, et pour ensuite rentrer à l’ENSAM. Donc je n’ai trop ce problème de frustration.
De toute façon, d’après moi, rentrer en prépa scientifique sans aimer les maths, ce n’est, de toute façon, pas très audacieux.

Je trouve étrange d’aller en PTSI si on aime les maths et qu’on n’est pas intéressé par les Arts et qu’on veut l’X.

Les chances de réussite sont faibles pour le terminale qui ne sait pas ce qu’il vaut ; il a quand même bien plus de chances de tomber dans une école où il pourra faire des maths après une MP qu’une PT. Par ailleurs, il faut avouer que si certains considèrent qu’il est judicieux, compte tenu du niveau, d’aller en PT pour tenter l’X, le nombre de places rend très aléatoire l’expérience.

Oui c’est vrai, ca se discute. En fait, faut être sur de son coup pour rentrer en PT pour avoir l’X derrière, mais je pense qu’il y en a bien qui le font (personnelllement j’irais pas en MP pour rentrers aux Arts parce que tout le monde est interessé par l’X, je préfère rentrer dans la fillière « « faite pour ça » »).

Oui ça c’est sur, à part l’X et les autres écoles « du haut du panier », pas beaucoup d’école font faire des maths en sortie de PT (quand je dis « faire des maths », je les compare aux écoles en sortie de MP). Pour le coup, autant rentrer directement en MP.

Salut à tous,
bon pour l’instant dans mes voeux APB, jai mis ces lycées (classé dans l’ordre): Chaptal (Paris), Marie Curie avec internat (Nognet sur Oise), Jules Ferry (Versailles), Passy Buzenval (Rueil Malmaison), Raspail (Paris), Dorian (Paris). Cette liste peut encore changer.

J’avais une autre question (plus pour les gadz’arts). Samedi dernier, lors de la rencontre avec les anciens élèves de mon lycée, les étudiants des Arts avaient une sorte « d’uniforme », qui faisait presque penser à un uniforme militaire. Savez vous pourquoi avaient-ils cet uniforme ? C’est un uniforme que les gadz’arts ont pour eux, ou on leur a juste prété pour la « parade » ?

Merci d’avance pour vos réponses. (si vous avez d’autres remarques sur la PTSI ou sur ses lycées, n’hésitez pas)

Je pense mettre quelques lycées en commun avec toi dont ; JF, Marie-Curie et Dorian.

Pour l’uniforme, ce n’est pas un costume qu’on leur a passé pour venir dans ton lycée ( :laughing: ), mais c’est un uniforme « officiel », mais ca n’a rien de militaire il me semble.

Oui oui je me doute bien que ce n’était pas juste pour le lycée :laughing:
Mais je veux dire, ils le portent souvent ? Genre en cours ? Et il est à eux ?

D’ailleurs, JPO de Jules Ferry samedi prochain hein :wink:

bonsoir a tous

corrigez moi si je suis dans l’erreur , mais il me semble que l’ecole " arts et metiers " etait , a l’origine , une ecole militaire .

j’imagine donc ques les etudiants conservent la tradition du port de l’uniforme .

cordialement

Silverstar02 a écrit:

Mais je veux dire, ils le portent souvent ? Genre en cours ? Et il est à eux ?
l’uniforme est paye par les eleves donc il leur appartient. il est porte environ une fois par mois (bal, evenement officel, etc)
michel62 a écrit:
corrigez moi si je suis dans l’erreur , mais il me semble que l’ecole " arts et metiers " etait , a l’origine , une ecole militaire .

j’imagine donc ques les etudiants conservent la tradition du port de l’uniforme .
non, bien que les debuts soient a la limite de l’ecole militaire. mais a toujours eu pour but de former des techniciens pour l’industrie. l’uniforme etait surtout pour vetir les eleves qui venait de milieux « defavorises »

Selon des amis, ils sont obligés de le porter (je ne sais plus le nom exact) à toute heure du jour et de la nuit dès qu’ils sont susceptibles de voir d’autres personnes jusqu’aux vacances de février de la première année. Après, ça peux dépendre des centres bien entendu.

amaruq a écrit:

Selon des amis, ils sont obligés de le porter (je ne sais plus le nom exact) à toute heure du jour et de la nuit dès qu’ils sont susceptibles de voir d’autres personnes jusqu’aux vacances de février de la première année. Après, ça peux dépendre des centres bien entendu.
:open_mouth: :open_mouth: dans quel centre ?

Cluny

amaruq a écrit:

Cluny
c’est faux, soit

• tu as mal compris
  • tes amis t’ont raconte n’importe quoi
  • tu confonds avec la blouse (a Cluny, en general, on la porte en dehors des salles de cours, c’est tellement pratique, mais bien au-dela de fevrier)

Effectivement, autant (ou au temps selon les avis) pour moi, c’est la blouse, mais il s’agit bien d’une obligation qui fait partie de l’inté :wink:

amaruq a écrit:

mais il s’agit bien d’une obligation qui fait partie de l’inté :wink:
oui, au debut car c’est un symbole pour rappeler que tout les gadz’arts sont egaux. mais on a tres vite le droit de les personnaliser (parce ce que egaux ne veux pas dire similaire). et la blouse, c’est tres pratique: c’est plein de poches, en soiree, c’est pas grave de la salir. la plupart, a Cluny les portent du matin au soir

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:
J’étais pas au courant de cette histoire de blouse par contre