Avis sur liste de voeux MPSI/MP2I

Bonjour,

Je reviens avec la liste de voeux Parcours-Sup de mon fils, enrichie par toutes vos suggestions. Pourriez-vous y jeter un oeil et vérifier si elle est bien équilibrée et que nous ne sommes pas passés à côté d’un établissement intéressant pour lui ? Merci d’avance !

C’est un jeune qui aimerait faire de l’info, donc MPSI option info ou MP2I.
Il vient de Valbonne et sera boursier échelon 0bis de l’enseignement supérieur.

Je remets ici son dossier :
Terminale T1
Maths : 19
Physique-Chimie : 18,17 (rang 1)
Maths expertes : 18,40
Ens scientifique : 19
Anglais 19,5
Espagnol SI : 19
Philo : 13

1ère
Maths : 19,7 / 19 (rang 1)
Physique-Chimie : 18,8 / 17,8
NSI : 19,63 / 19,45 (rang 1)
Ens. scientifique : S1 18,40 / S2 17,7
Français : S1 17 / 15
Anglais : S1 18 / S2 16,5
Espagnol SI : 20 (rang 1)
Latin/Grec : S1 19,5 / S2 20

EAF : écrit : 20 ; oral : 16

Il est au club robotique du lycée depuis la seconde et fait du tutorat cette année.

Sa liste de voeux est la suivante :
MPSI :
Ginette
Henri IV
LLG
Le Parc
Saint Louis
Lazaristes
La Martinière
Thiers
Masséna
Kleber (ses grand-parents sont à Strasbourg)

MP2I :
LLG
Lazaristes
Le Parc
Saint Louis
Champollion
Thiers
Janson de Sailly
Kleber
CIV
La Martinière

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Zzjti68rQvalBFGMDEZR7-joOHhTeR5P/edit?usp=sharing&ouid=100710955376864927208&rtpof=true&sd=true

Merci pour vos retours !

bravo pour le tableau
Rien à redire

Il préfère quelle filière ?

Merci ! :slight_smile:
A la sortie du classement du Fiagaro 2025, je me suis demandée si Charlemagne aurait été plus judicieux que l’un des voeux du milieu de son tableau.

Il préférais MP2I, là il hésite… j’imagine que le lycée où il va être pris va jouer aussi.
Il adorait NSI l’an dernier, l’a lâchée avec regret, et là il a repris beaucoup de goût à la physique, d’où l’hésitation !

Connaissez vous ses rangs en maths et maths expertes ?
Les moyennes sont très hautes mais avec l’inflation des notes… on a parfois des surprises sur le rang.

J’imagine que vous avez la certitude qu’il sera pris au CIV. Dans ce cas votre liste est OK.

Kléber est à 35% et 40%, mais s’ils jugent qu’il ne fait pas partie du bassin de recrutement, il ne sera pas pris pour autant.

Thiers, plus local et à 30% de sélectivité, semble être un vœu de sécurité pour son dossier.

Si c’était mon enfant, je lui aurais fait rajouter un vœu encore plus sûr.

Le CIV ne donne pas les rangs sur les bulletins :-/ Il pense être 3ème ou 4ème au 1er trimestre, et au 2ème trimestre, pour le moment (arrêt des notes bientôt) il est 1er avec 20/20.

Faut-il mentionner dans la lettre de motivation de Kleber qu’il a ses grand-parents à Strasbourg ?

Oui, il est sûr d’être pris au CIV (qu’il a mis en voeu de sécurité en MP2I). C’est son établissement d’origine, ils connaissent son niveau.

Je pensais Thiers ou Massena des voeux suffisamment sûrs vu son dossier. Vous pensez que non ? Une idée de ce qu’il pourrait demander ?

A côté, il demande aussi des prépa post-bac (INP, INSA Lyon et Polytech Sophia) et le double licence maths-info de l’UCA.

pourquoi pas le CIV en MPSI ?

pour la MP2I : il y a plus de physique que d’informatique. :wink:
C’est parfait s’il aime les deux !

@algabes
Charlemagne : ni internat ni diner…

Oui il faut dire que ses grands parents vont l’heberger. Bien sûr !

S’il est certain d’avoir le CIV et que cela lui convient pas de raison de modifier la liste.

Un lien utile pour le poids des matières aux concours en MPI :
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/AACJeZ9ptE8r5ax

Bien sûr qu’il faut mentionner que ses grands-parents habitent à Strasbourg, encore faut-il que les recruteurs lisent cette fameuse lettre de motivation.

Je suis d’un naturel très frileux. Ne vous fiez pas à mon seul avis pour savoir si ses vœux sont assez sûrs ! Si on vous a dit que CIV c’est assuré, pas de problèmes pour la liste.

Les rangs que vous mentionnez, c’est en spé maths ?
ET son rang en Maths expertes, ça donne quoi ?

father, post:1, topic:137562 a écrit:

MPSI :
Ginette

Pour Ginette, pensez à postuler à l’internat de la réussite si votre fils est boursier du supérieur.

@louve, oui c’est le rang en spé maths que j’ai donné. Il n’ aucune idée de son rang en maths expertes. Il est dans une excellente classe, ça influe sur le rang forcément.
Ok, on va le mettre sur sa lettre pour Kleber. (J’enseigne à l’IUT, je lis toutes les lettres :wink: mais en effet ça a l’air d’être à géométrie variable selon les établissements)

@Mi@, Il n’a pas mis le CIV en MPSI parce qu’il a regardé les classements :wink: et puis très honnêtement, ça fait 7 ans qu’il y est, il en a un peu marre et a envie de changer d’horizon, ce que je peux parfaitement entendre !

@father, en effet, j’avais lu trop vite pour Charlemagne (l’internat c’est jean Zay).
Merci pour le lien !

@clairec06, oui ils en ont parlé à la réunion hier, mais je n’ai pas encore regardé quelle est la procédure pour l’internat de la réussite à Ginette.

Ca serait quand même intéressant de connaitre son rang en maths expertes.

Envoyez un mail au prof de maths expertes et expliquez lui que vous en avez besoin pour affiner sa liste de CPGE.
Qui ne tente rien n’a rien.

S’il est dans les 5 premiers ou au contraire au delà du Top 10, ça change quand même la physionomie du dossier.

Les groupes de Maths expertes regroupent en général les meilleurs éléments du lycée donc c’est habituel de se retrouver avec des très forts dans cette option mais ce sont ces mêmes élèves qu’il retrouvera en prépa et les recruteurs le savent.

Oui, je vais lui demander. C’est le même (super) prof qu’il a eu en spé en 1ère et qu’il a en spé et maths expertes cette année.

Très bon dossier.
Ça devrait passer pour Thiers. Je dis « devrait » car on ne connaît pas le dossier des autres candidats.
Par sécurité, je mettrais Cezanne ou CIV, on ne sait jamais.

Le fils d’un ami venait d’un bon lycée marseillais avec un très bon dossier. Pour ses profs et aux JPO, ils avaient sans problème Thiers. Etant très sur de lui, il n’a pas sécurisé sa liste. Résultat il est parti à la fac. Les autres candidats avaient de meilleurs dossiers que lui.

J’en ai reparlé avec lui, il va sans doute mettre le CIV à la place de Kleber en MPSI, comme il n’est pas encore complètement décidé sur la filière qu’il préfère.

Avec son dossier, on avait en tête :

• voeux de rêve : LLG, Ginette, HIV, Saint Louis
  • voeux réalistes : Le Parc, La Martinière, Lazaristes, Janson, Champollion
  • voeux de sécurité : Masséna, Thiers, Kleber, CIV

Sommes-nous trop optimistes ?

La liste est bien faite si le CIV est un voeu garanti.

Masséna, Thiers et Kléber sont des voeux réalistes mais pas des voeux de sécurité.

Cela ne change rien à la liste mais il faut quand même signaler qu’il y a actuellement 6 voeux de rêve et non 4 et que tous les autres sont des voeux réalistes.

Je vois, merci beaucoup pour votre éclairage.

Une question concernant l’internat de la réussite Jean Zay : il l’a demandé pour Janson de Sailly (le site du 16ème est tout à côté). Qu’en est-il de la proximité du site de Port Royal par rapport à Louis Le Grand, HIV ou Saint Louis ? On se demande s’il fait demander internat ET internat de la réussite pour ces trois établissements-là. Merci !

nb38, post:14, topic:137562 a écrit:

Avec son dossier, on avait en tête :

• voeux de rêve : LLG, Ginette, HIV, Saint Louis
  • voeux réalistes : Le Parc, La Martinière, Lazaristes, Janson, Champollion
  • voeux de sécurité : Masséna, Thiers, Kleber, CIV

Sommes-nous trop optimistes ?

Le Parc et les Lazaristes, c’est autant sélectif (voire plus) que Saint Louis. Donc pour moi ce sont plus des vœux « ambitieux » que réalistes.
Par rapport au dossier, les vœux vraiment réalistes seraient La Martinière, Janson, Champo, Masséna, Thiers et Kléber.

U46406, post:16, topic:137562 a écrit:

Je vois, merci beaucoup pour votre éclairage.

Une question concernant l’internat de la réussite Jean Zay : il l’a demandé pour Janson de Sailly (le site du 16ème est tout à côté). Qu’en est-il de la proximité du site de Port Royal par rapport à Louis Le Grand, HIV ou Saint Louis ? On se demande s’il fait demander internat ET internat de la réussite pour ces trois établissements-là. Merci !

Avec Google Map, 1,5 km entre Jean Zay et LLG et 1,2 km pour H4
Saint-Louis ne fonctionne pas (plus) avec Jean Zay.

Un grand merci à tous pour vos précieux retours !

father, post:4, topic:137562 a écrit:

Connaissez vous ses rangs en maths et maths expertes ?
Les moyennes sont très hautes mais avec l’inflation des notes… on a parfois des surprises sur le rang.

J’imagine que vous avez la certitude qu’il sera pris au CIV. Dans ce cas votre liste est OK.

Son prof de maths (spé et maths expertes) lui a donné son rang du 1er trimestre hier : il est 3ème.
Au second trimestre, il a 20 en spé donc il est 1er et 18,33 en maths expertes (là je ne sais pas son rang).
Son prof lui a dit de ne pas se limiter dans ses voeux et lui a assuré qu’il serait pris au CIV. Il a quand même rajouté le CIV en MPSI (et enlevé Henri IV) comme il hésite entre les deux filières. Ca lui fait un voeu ultra sûr en MPSI comme en MP2I.