Bonjour,
J’ai récemment été accepté au Bachelor de l’X, soit un programme de 3 ans en anglais avec une forte coloration mathématiques et une double mention soit en physique, soit en éco, ou en info. La formation me plaît pas mal, car j’ai l’impression que les débouchés sont très bons avec des cours de haut niveau, la vie sur le camp à l’air formidable. J’ai jusqu’au 12 juin pour donner une réponse. De plus, le bachelor ne me revient « qu’à » 1 500 € pour les 3 ans puisque je suis boursier.
Maintenant le problème, c’est que j’hésite avec une prépa. Depuis toujours, j’ai voulu faire une prépa pour son côté prestigieux. Mais en soit rien ne me garantit qu’à l’issue, j’aurai les meilleures écoles. De plus, j’ai aussi l’impression qu’avec le bachelor, il sera plus facile de rejoindre un cycle ingénieure avec GEI-UNIV, dans le cas où je ne demande pas un master à l’étranger. Finalement, il faudra énormément travailler dans les deux formations.
Bref, je suis un peu tiraillé entre la prépa qui est souvent vue comme une voie royale et le bachelor qui promet un environnement international exigeant ouvrant de nombreuses portes.
Pour ma liste des prépas, j’ai demandé des MPSI, MP2I et PCSI, dans des lycées tels que LLG, H4, SL, Ginette, Hoche, Du Parc, Aux Lazaristes, Blaise Pascal, Clemenceau, Faidherbe, Marcelin-Berthelot, Charlemagne.
Donc le but de mon post est de vous demander votre avis : bachelor ou prépa ? Ou si votre réponse est un peu plus nuancée, est ce qu’il y a des prépas qui valent le coup par rapport au bachelor et d’autres non ? Je sais que je n’ai pas encore mes résultats Parcoursup, mais je ne veux pas prendre une décision trop rapidement le 2 juin.
Merci pour votre aide !
PS : Je souhaite faire de la recherche à l’international MAIS je suis également ouvert aux propositions menant au domaine du conseil, particulièrement en Merge and Acquisition.