J’ai trouvé aussi une autre info (pas dans la littérature, mais dans des vidéos youtube sur les prépas, comme il y en a plein…je regarde ça comme des séries TV dignes de mon âge) (est-elle vraie ? j’ai pas vérifié).
Un type avec un niveau stratosphérique en maths, qui avait (et je pense que ça a eu son importance) fini médaillé aux olympiades de maths avait donc été :
- Refusé à SL ???!
- Pris à LLG ???!
Il a ensuite eu Ulm Top 10 et l’X top 30, en MP star.
Il sortait d’un bahut lambda de Paname…
Comme le disait si bien Grenadine, chaque bahut a très certainement SA façon qui lui est propre de sélectionner les dossiers avec SES subtilités.
Et je n’ai jamais dit non plus que LLG>>>>SL
Les nouveautés des lycées direction le supérieur, depuis quelques années avec le bac qui ne stress plus grand monde, associé à un Parcoursup qui rend les gens de plus en plus ultra stressés sur quasi deux ans n’est pas forcément une bonne chose et ça ne va pas dans le bon sens.
Tout devient surcôté et on en oublie la finalité : faire l’école et le métier qui te plaira pour 40 ans.
Il y a +200 écoles, sans compter les master…
Parcoursup ne doit pas devenir (si ça ne l’est pas déjà) une usine a frustration, car c’est très mauvais au final (la frustration ça peut dézinguer des gens pendant toute leur vie).