Bonjour,
Je vous écris à la suite des résultats ParcourSup tombés hier soir. Je suis prise au premier tour à Jean Baptiste Say en PCSI, tout en étant refusée à l’internat, et je suis également prise au lycée Chaptal en PTSI, et je suis en liste d’attente pour l’internat (40e a ce jour). Cette situation soulève quatre questionnements majeurs.
Tout d’abord ; quelle filière me conviendra le mieux ? PCSI ou PTSI ? Sachant que je suis actuellement à Nouméa et j’ai déjà entamé une PTSI ou je me plais beaucoup. J’ai cependant plus de facilités en physique chimie et en sii qu’en maths, d’où mon choix de ne pas favoriser la MPSI. Je souhaite viser Centrale en fin de prépa, ou les mines/ polytechnique. Mon choix de filière va donc dépendre des taux d’admission par école. Pourriez-vous m’aider à me m’orienter ?
Le premier point m’amène à mon second. Habitant actuellement avec ma famille a 17 000 kms de Paris, en contexte de guerre civile, comment me loger (a fortiori sur paris 16e et 8e site des pépas JBS et Chaptal), tout en ayant mes parents a l’autre bout de la terre et en n’étant pas sure du tout d’obtenir un internat ? La situation calédonienne fait que me parents ne peuvent pas se permettre, après avoir perdu autant en Nouvelle Calédonie, de me prendre une chambre ou un appartement en région parisienne. Connaissez-vous d’autre endroits où je pourrais loger ? Peut-être avec une famille disposant d’une chambre ou avec des personnes âgées en recherche de compagnie ? Je suis preneuse si vous avez des solutions.
Troisièmement, j’ai également des vœux en attentes que je vais devoir classer. Mon premier critère est bien évidement l’établissement et la filière me permettant d’obtenir une centrale, puis par la suite le fait d’être en internat ou d’avoir un plan B en logement. Voici la liste des mes vœux en attente :
Lycée aux lazaristes, Lyon, PTSI, avec et sans internat, 131e en liste d’attente
Lycée Chaptal, Paris 8e, PTSI, avec internat, 40e en liste d’attente
Lycée Faidherbe, Lille, PCSI, avec et sans internat, 165e en liste d’attente (223e /16 pour internat)
Lycée Pierre de Fermat, Toulouse, PCSI, avec et sans internat, 1698e en liste d’attente (4119e /66 pour l’internat)
Lycée St Louis, Paris 6e, PCSI, avec et sans internat, 579e en liste d’attente (635e / 30 pour l’internat)
Lycée Faidherbe, Lille, MPSI, avec et sans internat, 165e en liste d’attente (99e /16 pour l’internat)
Lycée Henri Poincaré, Nancy, MPSI, avec et sans internat, 522e en liste d’attente (194e /6 pour l’internat)
Lycée Chaptal, Paris 8e, MPSI, avec et sans internat, 79e en liste d’attente (393e /41 pour l’internat)
Pourriez vous m’aider à établir un classement ? Et lorsque ce classement sera établi, et si un vœu en attente est accepté, cela supprimera-t-il automatiquement mes vœux acceptés en « oui mais » ? Pourrais-je donc tout de même garder mes vœux sur Chaptal PTSI et JBS PCSI ou seront-ils automatiquement refusés si un de mes vœux en attente classé est accepté ?
Mon dernier questionnement porte sur Chaptal. Je suis donc acceptée en PTSI sans internat a Chaptal, et en PCSI à JBS. Je suis donc aussi en liste d’attente pas trop mal positionnée. Est-ce que, si j’accepte JBS, en « oui mais » tout en conservant mes vœux en attente, et que je refuse donc Chaptal SANS internat, est ce que mon vœu de Chaptal AVEC internat sera toujours en attente ? Les deux sont ils considérés comme deux vœux distincts ?
Je vous remercie par avance d’avoir pris de votre temps pour lire mon long (très long) message, et je vous remercie pour vos réponses !
Eléonore