Bonification pour les 5/2 boursiers CCMP et Mines-Telecom

Oui, un peu compliqué surtout :slight_smile:)))))) !

du coup, entre ça et les changements de concours à Centrale (QCM), je croise les doigts pour que mon second ait mieux réussi ses oraux qu’il ne le dit histoire d’éviter la 5/2 !

Bien faire sa liste
Penser également à l ensta Bretagne

J’apprends donc cette notion d’« IPS » : indice de position sociale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_position_sociale

AhmedNasredinne, post:17, topic:134829 a écrit:

Un enfant de plus dans la famille et mes enfants auraient été boursiers…
Mince alors!

Les aînés mais peut être pas le dernier !
Le rang dans la fratrie peut suffire à ne plus être boursier : ma fille aînée était boursière ‹ 0bis ›, mon fils non.
Une division coûte plus qu’un delta de salaire :flushed_face:
Effet de seuil : le quantum boursier

Message par AlexAlex » 03 juil. 2023 16:39

Dr Nicklas a écrit : ↑
03 juil. 2023 15:25
Très bonne chose !

Pour qu’elles raisons ? Est-ce un concours académique ou de beauté ?

Un peu de provoc’ et peut être d’humour dans ce monde d’oraux !
C’est pour se détendre (ou alimenter le fil…)

Le sujet a fait couler bcp d encre chez nos amis épiciers.
Comme indiqué par Aguichet ça ne concerne que 2 ecoles (pas les moindres ).
A leur décharge, les coefficients ET les oraux valorisent substantiellement le capital socio/culturel.
Qui n a rien à voir entre un echelon7 et un 0bis enfant de profs. C est clair.
Le 2nd levier concerne les réductions des frais de scolarité.
Gratuité à imt business school (tutelle publique), réduction en fonction de l échelon ailleurs.
Les frais des écoles d inge ont significativement cru ces dernières années sans atteindre le niveau des esc.
Un point à travailler de ce côté peut être…

La prépa va perdre en attractivité pour les non boursiers.
Ici la décision de CCMP nous fait sérieusement douter pour notre deuxième. C’est en amont qu’il faut aider les boursiers. Les dispositifs existants peuvent être complétés (bourses, internats, gratuité des frais etc..). Mais boursiers et non boursiers suivent la même préparation en classe prépa: tous ont été a priori sélectionnés sur critères académiques. Les prépas ont elles aussi confirmé que les boursiers sont moins bons que les autres ?

Non, la prépa ne perdra pas en attractivité pour cette raison. Pour d’autres peut-être.

Et il n’y aura pas plus de boursiers à l’entrée en prépa. Ce qui serait pourtant le but recherché. Comme d’habitude, on ne fait que du correctif. On se pose rarement les bonnes questions et on n’apporte jamais les bonnes réponses. Il n’y a qu’à voir la réforme du bac.

Il n’y a pas assez de communication autour des classes préparatoires : les profs du lycée ne les vendent pas ou très mal. Il y a un vrai travail à faire à ce niveau là.

Sans compter qu’il y a boursier et boursier…échelon 0bis ou 6, aucun rapport.

Le sujet est complexe et je ne pense pas que favoriser une 5/2 soit la meilleure des solutions.

Vous croyez vraiment que cela va changer la face du monde pour les boursiers dans les concours?
Ils ne sont pas majoritaires et ils ne vont grignoter que quelques places tout au plus.
Le plus grand frein à l’intégration de plus de gens plus défavorisés se situe bien en amont, déjà par l’autocensure.
Les boursiers échelon 5/6/7 sont rarissimes à intégrer des écoles du haut du panier car très souvent leur capital culturel est éloigné, très éloigné des standards des autres candidats et ce ne sont pas 2 années de prépa qui vont combler ces écarts.
Leur culture scientifique peut arriver à être au niveau des autres candidats mais rarement en français/philosophie, et ce sont ces dernières matières qui souvent font la différence dans les écoles du haut du panier.
Je pense savoir de quoi je parle, personnellement je suis issue de la catégorie des boursiers « top niveau » et sans les bourses je n’aurais jamais fait d’études supérieures, d’autant plus qu’à cette époque, si vous redoubliez, plus de bourse pendant un an, ce qui était extrêmement stressant et aurait été la fin de mes études.

Votre discours est un rien démagogique, et moi aussi je peux faire de la démagogie.
Imaginez la ou les situations suivantes:

• vous avez un enfant 3/2, seriez-vous prêt à retirer les points bonus qui le concerne?
  • vous avez un enfant « dys », seriez-vous aussi prêt à retirer le 1/3 ou 1/4 temps supplémentaire qui le concerne?

Après tout c’est une forme de discrimination positive?
Etes-vous vraiment prêt pour cette forme de changement ou uniquement par qu’elle risque d’impacter à la marge votre enfant.

Poussons la logique à son extrême, peut être devrait-on aussi estampiller les diplômes d’ingénieur: « ingénieur boursier » pour bien distinguer qu’ils sont différents et forcément moins bons que les « normaux »?

Un peu de cohérence et de recul, s’il vous plaît.

Toutes les mesures pour essayer d’avoir plus de boursiers dans les écoles ont toujours abouties à des résultats marginaux, toutes les études sociologiques le montrent.
Les écarts socio/culturels n’ont jamais été aussi importants et ces mesures ne sont et ne seront jamais que des « caches misères ».
Pour ceux qui ont un certain age comme moi, savez tous pertinemment que l’ascendeur social est en panne et personne ne sait vraiment comment le faire repartir au risque d’accentuer les fractures sociétales si rien n’est fait.
Le taux d’intégration de plus de boursiers concerne et concernera essentiellement ceux que l’on appelle les « faux boursiers », les Obis&co et pas les échelons les plus élevés.

Le « vrai boursier » est très content d’avoir un école en 3/2 quelle qu’elle soit, ce n’est pas dans cette catégorie que vous allez trouver beaucoup de 5/2. Il n’est en général pas atteint d’un égo qui lui permette de dire « une CCP ou une E3A, ce n’est pas assez bien pour moi, il me faut absolument CS ou autre » pour se dire qu’il n’est pas un raté. Une année de plus a un coût que toutes les familles ne peuvent pas assumer et ne leur parler pas de prêt bancaire, c’est en dehors de leur champ de penser, et la hantise de s’endetter pour des études peut les faire abandonner plutôt que de prendre ce risque.

Dormez tranquilles, votre progéniture n’est pas en danger avec ce genre de « mesurettes ».

C’était mon « coup de gueule » de ce matin, n’y voyez aucune provocation de ma part (pour le modérateur) , mais parfois votre manque de recul et de discernement me laisse pantois!!

+1 exact

Merci drakstar

Je pense que favoriser une 5/2 par une bonification est une erreur. La meilleure des 5/2 c’est celle qui n’est pas prévue.

Il y a le risque de faire une 3/2, pas à fond et de ne pas faire beaucoup mieux en 5/2.

Je trouve la position de l’ESSEC plus intéressante, toute comme le recrutement post bac des écoles vétérinaires.

Mais on en revient toujours au même problème : pour entrer en prépa, il faut savoir que cela existe et y être préparé, pour ne pas y échouer ou abandonner en Sup.

Donc gros travail à faire en entrée de lycée.

+1 Grenadine

et surtout je compte sur les initiateurs de cette bonification de faire preuve (comment dit on déjà ah oui) d’empathie et de recul vis à vis des futurs 5/2 normaux qui n’intègreront pas à cause des « faux boursiers » 5/2 ou/et des 3/2 contraints de faire une 5/2. En plus s’ils sont normaux ce sera la double peine garantie.

sinon évidemment que le problème est la valorisation des CPGE dès le lycée auprès de tous les élèves sans exception.