Bonjour,
Je me suis aperçu par hasard que j’avais probablement mal interprété le taux d’accès de Parcoursup lorsque j’avais regardé les données 2022 en Open data. Ça n’a pas grande importance sur le fond - il s’agit seulement d’un indicateur - mais je suis très contrarié de ne pas comprendre mon erreur ![]()
Je m’explique sur un exemple concret, la PCSI de Jeanne d’Albret, mais j’ai le même problème avec les autres prépas.
Dans les FAQ de Parcoursup, nous avons : "le taux d’accès en 2022, c’est à dire le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d’admission. "
Sur la fiche Parcoursup de la prépa : « Le taux d’accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d’admission pour cette formation. »
Sur l’open data : "Taux d’accès = rapport entre le nombre de candidats dont le rang de classement est inférieur ou égal au rang du dernier appelé de son groupe et le nombre de candidats ayant validé un vœu pour la formation étudiée en phase principale)
La rédaction est différente dans les 3 cas mais il me semble que l’on parle bien de la même chose.
Si je prends les chiffres maintenant :
Sur la fiche formation Parcoursup :
- Nombre de vœux formulés en 2022 : 873
- Taux d’accès : 60 %
Sur l’open data :
- Nombre de candidats ayant confirmé un vœux : 875 (fiche et fichier Excel). Il y a un petit écart de 2 mais c’est négligeable.
- Taux d’accès : 60 % (fichier Excel)
- Rang du dernier appelé : 591 (fiche et fichier Excel)
Le taux d’accès est donc le même sur ces 2 sources. Là où ça se corse, c’est que 591/873 = 67,69 donc quand même très différent du 60 annoncé.
J’ai cru trouver la réponse en voyant les infos sur la liste d’attente. Il est dit : « Position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2022 : 490 »
Il semble que l’on parle toujours du rand du dernier candidat à avoir reçu une proposition … 490 est effectivement très différent de 591 (Je ne comprends à quoi tient cette différence mais OK). Mais 490/873 = … 56,12 % !!!
Au final, je n’arrive ni à recalculer le taux d’accès, ni à comprendre pourquoi le classement du dernier candidat peut varier selon la source.
Est-ce que quelqu’un peut m’indiquer où je fais une erreur de raisonnement ?
D’avance merci !