A Centrale, c’était à peu près ça le ratio. J’imagine qu’il doit en être de même à Lille.
Après, ce n’est pas une chance/proba, c’est une statistique… défonce-toi aux oraux, ne pense à rien d’autre.
Non Elhan les ratios sont différents pour centrale lille :
Je lis sur les rapport des concours en 2007 par exemple :
Pour centrale Paris : admissibles : 308, appelés : 153
Pour centrale Lilles : admissibles : 529, appelés : 500 ![]()
Haha des stats qui me plaisent ^^
Le problème, c’est que ce sont les stats de 2007. Pour celles de 2009, c’est 900 admissibles, et 830 appelés environ.
Et cette année, il y a 950 admissibles, donc j’ai peur que ça restreigne vraiment mes chances de l’intégrer.
Pour ma part, j’aimerais vraiment aller à Lille. C’est une école Centrale, une bonne école même, et également géographiquement avantageuse pour moi (je suis Picard ^^). J’étais très surpris d’y être admissible, et j’espère l’intégrer, mais je ne suis pas sûr que cela passe. Je vais dévier un peu sur le sujet « oraux », mais bon.
Je suis admissible à Lille avec 28 points d’avance (donc pas énorme je pense), et j’ai déjà passé mes oraux de Centrale. Le fait est que je ne suis jamais sorti satisfait d’un oral. Soit sur des épreuves, je me suis fait beaucoup, beaucoup guider, en ayant des idées certes, mais souvent au début mauvaises. Soit j’ai réussi à faire quelques questions tout seul, mais l’examinateur m’a posé des questions ensuite qui m’ont amené à dire beaucoup de bêtises dans un premier temps.
Bref, mis à part je n’ai à mon sens « réussi » aucune épreuve, je ne sais vraiment pas comment évaluer ma performance, et donc comment je serai noté.
Si vous avez des réponses sur justement comment cela se passe aux oraux et au niveau de ce qui est attendu, je serai ravi d’avoir vos réponses. Et espérons à l’année prochaine à Lille !
Laquelle des deux centrales, Nantes ou Lille est-elle la « meilleure »?
Aucunes, elles sont équivalentes (comme mines nancy et st étienne)
Terless : aux oraux de Centrale, c’est sûr qu’il vaut mieux montrer qu’on sait se débrouiller tout seul que d’être trop aidé par le prof. Cela dit, si tu as pu montrer que tu comprenais ce que tu faisais, tu peux quand même t’en tirer avec une note pas trop mauvaise, je pense.
Pour ce qui est de dire des bêtises, si ça peut te rassurer, j’en ai fait quelques unes lors des mes oraux de Centrale, et pourtant j’ai quand même intégré à Lille
(je me souviens avoir dit que le gradient était tangent aux lignes équipotentielles, alors que c’est pas tout à fait ça
Et à l’épreuve de Maths 2, j’ai pas été foutu de ressortir le théorème de Cauchy-Lipschitz, ce qui était embêtant vu que c’était un peu une question de cours et que le reste de l’exo reposait sur ce théorème
)
D’ailleurs, j’ai eu quelques notes assez désastreuses (deux 7 en maths, un 4 en TP, puis un 9 en Anglais, ce qui est pas super non plus…
), donc ne perds pas espoir !
(bon après j’avoue que j’ai cartonné en physique et en SI et que je pouvais me « reposer » sur d’assez bons résultats aux écrits)
Bref, tout ça pour dire que, tant que tu n’as pas les résultats, rien n’est perdu ! =)
samcambodge : comme l’a dit Antoine, c’est assez équivalent. Après, ça dépend aussi de ce qu’on entend par « meilleure » (à mon avis, balancé comme ça sans précisions, ça veut pas dire grand chose). Si tu es amené à choisir entre ces deux écoles, je pense que le plus important est de choisir en fonction des options proposées.
samcambodge a écrit:
Laquelle des deux centrales, Nantes ou Lille est-elle la « meilleure »?
Marseille ?
Sur un critère météorologique ? Nantes.
Point de vue gastronomique ? Lille et ses moules-frites.
Si tu n’as pas de critères, n’importe quelle école peut-être « la meilleure », dans « n’importe quoi ».
Salut à tous,
Je viens de finir ma première année à Centrale Lille, je vais essayer de répondre à quelques interrogations (en bon centralien j’ai eu la flemme de lire tous les messages précédents donc désolé s’il y a des répétitions).
Concernant les cours il y a un peu de tout (c’est une école généraliste). Centrale Lille était une école très axée méca mais ce n’est plus vraiment le cas (il n’y a plus du tout de méca dans le tronc commun à partir de la deuxième année), il y a pas mal d’élec (la formation est paraît-il d’un bon niveau par rapport aux autres écoles), un peu de maths et de thermo mais rien de méchant puis des cours genre socio et éco (mais là non plus c’est pas violent).
L’école et la résidence sont sur un campus à Villeneuve d’Ascq, le campus est pas mal mais c’est un peu chiant pour aller à Lille parfois: c’est pas très loin (20 minutes de métro) mais il n’y a plus de métro après 0h15 ou 0h30 donc il est bien d’avoir une voiture. La résidence est très correcte bien qu’un peu chère. Contrairement à ce que j’ai lu nous ne sommes pas du tout « mélangé avec la fac », il y a une fac sur le campus voilà tout.
Bonne fin de journée à tous
Merci pour tes renseignements. Tiens, est-ce que tu pourrais detailler ton emploi du temps de l’annee derniere ? Merci bien!
Yep,
http://planning.ec-lille.fr/etudiant
Dans le champs recherche par code entre: g1a
Bonne journée