Centrale Lyon VS Arts et Metiers

La « cohésion » du réseau AM est plus importante à mon avis que celle du réseau centralien au delà des chiffres.
Mon opinion est bâtie sur mon expérience personnelle de 25 ans et je ne suis ni centralien ni telecomien ni mineur ni gadzarts.

piroud a écrit:

vu le lien, il me parait evident que le reseau des Arts est plus actif que celui de Centrale Lyon
Est-ce que tu pourrais appuyer ton propos? En quoi le réseau des Arts et plus actif que celui de Centrale Lyon? C’est dommage de parler de l’« activité du réseau des Arts » sans jamais énoncer de faits :slight_smile:

Rappap a écrit:

[quote=« The_One »]
L’ECL via le réseau Centrale a accès à un réseau bien plus large.
Non :grin:
[/quote]

Rappap a écrit:

C’est facile de vérifier de toute façon, même en comptant tout le réseau centrale, il y a quand même plus d’élèves aux Arts. Attention à ne pas dire de bêtise :wink:
Et si, les chiffres parlent d’eux-mêmes: Réseau Centrale: 37,000 élèves et diplômés; réseau des Arts: 32,000 élèves et diplômés!
Effectivement, attention à ne pas dire de bêtise :grin:

The_One a écrit:

[quote=« piroud »]
vu le lien, il me parait evident que le reseau des Arts est plus actif que celui de Centrale Lyon
Est-ce que tu pourrais appuyer ton propos? En quoi le réseau des Arts et plus actif que celui de Centrale Lyon? C’est dommage de parler de l’« activité du réseau des Arts » sans jamais énoncer de faits :slight_smile:

Rappap a écrit:

[quote=« The_One »]
L’ECL via le réseau Centrale a accès à un réseau bien plus large.
Non :grin:
[/quote]

Rappap a écrit:

C’est facile de vérifier de toute façon, même en comptant tout le réseau centrale, il y a quand même plus d’élèves aux Arts. Attention à ne pas dire de bêtise :wink:
Et si, les chiffres parlent d’eux-mêmes: Réseau Centrale: 37,000 élèves et diplômés; réseau des Arts: 32,000 élèves et diplômés!
Effectivement, attention à ne pas dire de bêtise :grin:
[/quote]
D’ou est-ce que tu sors tes chiffres ?

Je t’ai avancé le 32.000 ingénieurs A&M d’un côté (donc - 6000 élèves et sans compter les MSc/MS/autres formations). Ce que j’ai trouvé sur le site de Centrale, c’est 20k tout inclus, si tu as des sources je suis curieux :wink:

corderaide a écrit:

[quote=« Poignee »]
Et pourquoi pas l’ens? Parce que travailler en temps que fonctionnaire, pas envie…
C’est une preuve de profonde méconnaissance des départements de l’ENS en science de l’ingénieur : il est parfaitement possible après de partir travailler dans une entreprise publique (au pif Airbus) depuis une ENS, avec un background au moins aussi technique que depuis les Arts ou l’ECL, sinon plus. Le fonctionnariat n’est pas une suite systématique à un cursus dans une ENS (même si on évite de partir en finance à la City après en général :smiley:).
[/quote]
Ca peut ne pas être évident de rembourser les années a l’état quand on les a acceptées étudiant, et l’école n’a pas (encore) la chance d’avoir un bon réseau dans l’industrie. Mais c’est tout à fait possible, un très bon ami l’a fait en sortant de Cachan et en se faisant racheter ses années par sa boite par exemple.

The_One a écrit:

[quote=« piroud »]
[/quote]

• les groupes regionaux englobe une surface plus large que ceux des Arts (qui sont en gros de la taille d’un departement), donc il est certainement plus difficile pour pas de centralien de participer (si il faut faire des heures de routes pour un repas, bof)
  • un groupe regional organise au moins un evenement par mois (repas, visite d’usine, etc), au niveau national, je recois au moins 2 fois par mois des invitations a des conferences, des diners, etc
  • je vois peu d’activites en lien avec l’ecole (pas d’accueil de 1ere annee en septembre, pas de bapteme de promotion…)

et je compte meme pas les activites qui ne dependent pas de l’association des anciens (activite de promo, lien intergenerationnel, etc)

Le simple fait que les élèves de arts aient des parrains de promotions antiques montre bien l’implication des Gadzarts dans le réseau…

corderaide a écrit:

[quote=« Rappap »]

[quote=« corderaide »]
C’est une preuve de profonde méconnaissance des départements de l’ENS en science de l’ingénieur : il est parfaitement possible après de partir travailler dans une entreprise publique (au pif Airbus) depuis une ENS, avec un background au moins aussi technique que depuis les Arts ou l’ECL, sinon plus. Le fonctionnariat n’est pas une suite systématique à un cursus dans une ENS (même si on évite de partir en finance à la City après en général :smiley:).
Ca peut ne pas être évident de rembourser les années a l’état quand on les a acceptées étudiant, et l’école n’a pas (encore) la chance d’avoir un bon réseau dans l’industrie. Mais c’est tout à fait possible, un très bon ami l’a fait en sortant de Cachan et en se faisant racheter ses années par sa boite par exemple.
[/quote]
Encore une fois, si tu bosses dans une entreprise du secteur public, pas de pantoufle à rembourser :slight_smile:
[/quote]
quel est la definition d’une entreprise publique ? je doute que Airbus soit considere comme tel. existe t’il une liste des entreprises pour lesquelles le remboursement de la pantoufle n’es pas demande ?

Retard a écrit:

Le simple fait que les élèves de arts aient des parrains de promotions antiques montre bien l’implication des Gadzarts dans le réseau…
Ce n’est pas l’apanage des Arts…

Masselotte a écrit:

[quote=« Retard »]
Ce n’est pas l’apanage des Arts…
[/quote]
on ne parle pas de 2 ou 3 annees d’ecart mais de de 30 ou 40. je ne connais pas beaucoup d’ecole qui ont ce genre de lien

Bah avec la mienne ça fait 2.

Centrale lyon 1857
Ensam 1750

Certains vont croire que je choisis toujours à l’age ^^

Et bien cette fois non, je mettrai ecl gagnante d’une très courte tête.

1/ importance des réseaux très fortes

Mais un poil de sélectivité de plus pour ecl.

Un gros poil alors…

Jean-Porte a écrit:

Un gros poil alors…
Un peu vrai…

trofub a écrit:

Centrale lyon 1857
Ensam 1750

Certains vont croire que je choisis toujours à l’age ^^

Et bien cette fois non, je mettrai ecl gagnante d’une très courte tête.

1/ importance des réseaux très fortes

Mais un poil de sélectivité de plus pour ecl.
1780 pour les Arts :astonished:

Et c’est clair que l’ECL est un chouilla plus sélective que les Arts, par contre une fois en entreprise j’ai jamais vu de différence, comme dit avant c’est bien compensé par le réseau. Encore une fois, pour moi c’est kiff kiff, la différence se fait sur des points de détail : cursus/DD particuliers/campus/…
Mais globalement les opportunités seront les mêmes en sortant d’ECL ou des Arts.

Rang du dernier appelé en PT à Centrale Lyon en 2012: 100
Rang du dernier appelé en PT à l’'ENSAM en 2012: 727

En PSI, ENSAM: 651
ECL: 475

Le chouilla à la limite il est pour Centrale Nantes,pas Centrale Lyon.

Jean-Porte a écrit:

Rang du dernier appelé en PT à Centrale Lyon en 2012: 100
Rang du dernier appelé en PT à l’'ENSAM en 2012: 727

En PSI, ENSAM: 651
ECL: 475

Le chouilla à la limite il est pour Centrale Nantes,pas Centrale Lyon.
C’est aussi très lié au nombre de places offertes ça non ? Déjà pour les PT aux arts il y a 575 places… ils vont pas en appeler 100 ! Et 24 places pour ECL soit 79% des appelés aux arts qui y vont et 24% des appelés à ECL qui y vont. Tant qu’à balancer des chiffres dont on ne sait que faire… :stuck_out_tongue:
Pour les PSI, 88 places à l’ECL (18% viennent) et 260 aux arts (40% viennent)… suis pas bien sur que la comparaison du rang du dernier appelé soit très parlante. Si l’ECL n’en prenait que 10 je te dis pas la sélectivité de ouf avec tes chiffres.

Cortez a écrit:

Déjà pour les PT aux arts il y a 575 places… ils vont pas en appeler 100 ! Et 24 places pour ECL soit 79% des appelés aux arts qui y vont et 24% des appelés à ECL qui y vont. Tant qu’à balancer des chiffres dont on ne sait que faire… :stuck_out_tongue:
Pour les PSI, 88 places à l’ECL (18% viennent) et 260 aux arts (40% viennent)… suis pas bien sur que la comparaison du rang du dernier appelé soit très parlante. Si l’ECL n’en prenait que 10 je te dis pas la sélectivité de ouf avec tes chiffres.
:laughing: :laughing: :laughing:

Si c’est comme ça que raisonne un élève aux Arts, tu fais une super pub pour l’école !

« Les Mines de Paris ont 3 places en PT et le dernier entré est 14ème soit 21 , les Arts 550 places et un dernier entré 727ème soit 76 , les Arts sont bien plus sélectifs que les Mines de Paris ! » :unamused:

Notons que tu prouves aussi que l’ENSG Marne la Vallée est bien plus sélective que les Arts (le dernier appelé est quatrième, il y avait trois places : 75 %) et que « Télécom Strasbourg - TIC et Santé » détient le record de l’école la plus sélective au monde avec 0 appelés pour deux places :smiley:

Un petit raisonnement, imparfait mais qui vaut déjà mieux :
X, Centrale, Supélec, Centrale Lyon, Mines, Ponts, Supaéro, Ensta, Télécom Paris : il y a un total de 84 places pour l’ensemble de ses écoles. Pour chacune d’entre elles, le rang du dernier admis ne dépasse pas 100.

En supposant que les inscrits à ces écoles soient plus ou moins les mêmes (ce qu’on est bien obligé en l’absence de désistements croisés, mais je doute qu’on travestisse trop la réalité avec cette hypothèse), on voit que pas grand monde refuse ces écoles (et donc Centrale Lyon dedans), et encore moins pour les Arts (d’autant que je n’ai pas compté plein d’autres écoles comme Centrale Nantes, Centrale Lille…)

On est déjà plus près de la réalité. Il ne faut pas se leurrer, la sélectivité de Centrale Lyon est quand même nettement supérieure à celle des Arts, et la grande majorité des taupins préfèrent aller à Centrale Lyon plutôt qu’aux Arts lorsqu’ils en ont le choix (et hors PT, en étoile, peu de monde prend la peine de passer les Arts en réalité). Je ne dis pas que les Arts sont une mauvaise école (je n’y crois pas), que c’est moins bien que Centrale Lyon ou quoi (je n’ai été ni dans l’une ni dans l’autre, je n’en sais rien) mais on peut pas laisser dire avec des chiffres sans sens que les deux se valent niveau sélectivité (voire les Arts plus sélectives !) alors que ça ne résiste ni à l’analyse ni à l’expérience.

Source : scei-concours.fr/statistique … le.pt.html

Zachary a écrit:

Un petit raisonnement, imparfait mais qui vaut déjà mieux :
X, Centrale, Supélec, Centrale Lyon, Mines, Ponts, Supaéro, Ensta, Télécom Paris : il y a un total de 84 places pour l’ensemble de ses écoles. Pour chacune d’entre elles, le rang du dernier admis ne dépasse pas 100.

En supposant que les inscrits à ces écoles soient plus ou moins les mêmes (ce qu’on est bien obligé en l’absence de désistements croisés, mais je doute qu’on travestisse trop la réalité avec cette hypothèse), on voit que pas grand monde refuse ces écoles (et donc Centrale Lyon dedans), et encore moins pour les Arts (d’autant que je n’ai pas compté plein d’autres écoles comme Centrale Nantes, Centrale Lille…)

On est déjà plus près de la réalité. Il ne faut pas se leurrer, la sélectivité de Centrale Lyon est quand même nettement supérieure à celle des Arts, et la grande majorité des taupins préfèrent aller à Centrale Lyon plutôt qu’aux Arts lorsqu’ils en ont le choix (et hors PT, en étoile, peu de monde prend la peine de passer les Arts en réalité). Je ne dis pas que les Arts sont une mauvaise école (je n’y crois pas), que c’est moins bien que Centrale Lyon ou quoi (je n’ai été ni dans l’une ni dans l’autre, je n’en sais rien) mais on peut pas laisser dire avec des chiffres sans sens que les deux se valent niveau sélectivité (voire les Arts plus sélectives !) alors que ça ne résiste ni à l’analyse ni à l’expérience.

Source : scei-concours.fr/statistique … le.pt.html
Parce que tu trouves que ce que tu fais peut mériter le nom d’analyse ? :grin:

Pas vraiment :slight_smile: Mais c’est nettement moins fumeux que des pourcentages balancés comme ça…