Centrale Supelec apprenti

Pourquoi est ce que le cursus apprenti de Centrale Supelec est plus facile a obtenir que le cursus etudiant sachant qu’il permet de s’inserer plus vite dans la vie professionnelle ?

A mon avis car il t’offre un peu moins de possibilités (ouverture, doubles diplômes, année à l’étranger, etc.). En effet, à CS, de mémoire cela débute dès la 1A. Tu es absent de l’école une partie du temps à priori. Contrairement à l’ENSTA par exemple où cela débute en 2A. Un truc con de Taupin aussi … être apprentis ça fait pas très “class” :sweat_smile:

1 « J'aime »

+1

Sachant qu’un centralien, SI il construit bien son parcours, n’a aucun souci d’insertion pro.

Ca relativise donc les choses.

L’ensta propose effectivement un parcours de type FISEA, avec apprentissage à compter de la 2A.
Moins de possibilités qu’en étudiant en statut FISE mais plusieurs options possibles en 3A.
Même chose à Telecom Paris. Statut Fisea possible avec là encore moins de possibilités qu en FISE.
Tout dépend du projet…
Si tu es 5/2 ce sont des pistes à sérieusement considérer… suivant ton projet professionnel. Y en a t il un de particulier ou c’est juste obtenir l’école la plus sélective/prestigieuse possible ?
Qu’as tu obtenu en 3/2 ?

1 « J'aime »

Je vais tout repasser comme je vous l’ai dit sous l’autre post c’est pourquoi j’essaie d’explorer toutes les possibilités. Il m’est étrange que les cursus apprentissage (qui permettent déjà de commencer à travailler et de générer des revenus) ne soient pas en tête de liste même si ils présentent quelques inconvénients par rapport au statut étudiant.

ce ne sont pas de petits inconvénients…

Avantages : remuneration (modeste), cotisations retraite, expérience

Inconvénients : moins de parcours ouverts, pas de double diplome à l’étranger, rythme plus intensif (donc moins de vie étudiante), pb logistiques si le site d’études et celui du job sont par trop éloignés l’un de l’autre, et le job doit te plaire parce que tu en prends pour 3ans (une rupture de contrat d’apprentissage n’a rien d’anodin).

2 « J'aime »

Les formations en apprentissage sont en vogue, tout comme la césure. Mais cela ne les rend pas si attractives aux yeux des cadors.

comment pourraient-elles être en vogue si elles ne sont pas attractives ?

Je pense y avoir répondu.

Cela intéresse moins les très très bons… et/ou les très très riches ahah

En 2025, 3 khubes ont intégré les mines de Paris.

Et encore sur 39recrues pour 36 places.

Ce n est donc pas impossible mais la porte est très très étroite.

On ne connaît pas leur rang d intégration ni s ils étaient boursiers ni d où ils partaient en 3/2.

En 2024 2 khubes seulement aux mines de Paris.

Tout le reste n est que discussion sans fin.

1 « J'aime »

Primo, l’ apprentissage a plutôt été conçu pour les techniciens.

Secondo: quand on est admis dans une école d’ elite, il est plus rentable de prendre un emprunt et de minimiser le temps d’études, plutôt que d’être mal payé durant 1 ou 2 ans additionnels.

Tertio : l’intérêt de ces écoles réside aussi dans le réseau. Donc la présence à plein temps paye.

Quatro: en sortie de ces écoles, vous êtes haut potentiel, avec le programme qui en découle, un apprentissage ++ en ayant le salaire de cadre ++

Certes mais chaque point se discute

1. Ce n’est pas parce qu’il a été crée pour les techniciens qu’il n’est pas extrapolable aux masters.

Du reste la 1ère année je suppose que la mission confiée se rapproche davantage de celle d’un technicien (suivant l’école, la boite le background etc…)

1. L’emprunt est plus rentable s’il est nécessaire ET qu’on souhaite suivre le parcours comme étudiant pour les avantages qu’il procure

2. Le réseau. Bof. les apprentis sont moins ‘impliqués’ dans les activités extrascolaires (manque de temps) mais il srestent membres de la promo ET bénéficient du réseau des alumni.

3. Oui certaines grosses boites ont des programmes spéciaux pour ces profils.

genre 4 postes en 2ans avec des périodes de mises à niveau (ingenierie, culture d’entreprise etc…)

C’est une voie interessante, parmi d’autres. Tous les candidats n y accèdent pas.

Les ex apprentis peuvent aussi y accéder. Etant plus vite opérationnels ils ont même une longueur d’avance.