Merci
Vu qu’il y a bien 150 écoles, oui c’est très long et fastidieux
Pas évident non plus de se rendre compte exactement d’en quoi consistent certaines filières
Et le tout, d’autant plus compliqué quand on ne sait pas vraiment ce qu’on veut faire …
Il faut procéder par élimination.
Les écoles de chimie out…
Les écoles auxquelles il ne sera pas admissible
Polytech en mp* a janson j ai des doutes
Etc
Au final il y aura peut être une trentaine d’écoles à classer guere plus.
N hésitez pas à faire un tableau.
Zoomer les options de 2a ou 3a.
N hésitez pas à échanger.
Ça vous servira pour les cadets ![]()
J’avance peu à peu dans le tri de toutes ces écoles.
Au final, mon fils est admissible CCINP, Mines ponts/mines télécom, mais pour Centrale c’est un peu loupé : il rate toutes les Centrales sauf celle de Marseille (ville où il ne veut absolument pas aller), il est admissible Ensam et grand admissible Ensea.
La matière ou il a eu les pires notes, c’est l’info ; je me demande donc si l’informatique est vraiment la bonne orientation pour lui ?
On a donc une ébauche de liste de voeux qui est pour l’instant :
- Mines Paris
-Mines Nancy
-IMT atlantique - Mines saint etienne
-ponts
-telecom paris
-ensae
-ensta
-ensta bretagne - Mines d’ales
- isae supaéro
- ensimag
- telecom sud paris
-ismin
-N7 SN - enseirb matmeca (info ou mat meca?)
-ense3
Il n’est pas trop motivé pour passer les oraux de Centrale. Je me dis que ça peut valoir le coup, ne serait-ce que pour les Arts et Métiers, mais il ne parait pas convaincu que ce serait une école pour lui. En plus, il y a un oral de Sciences (alors qu’il a lâché les SI et a pris l’option info).
Pour lui ce serait surtout un plan B au cas où il loupe complètement ses oraux Mines ponts et INP.
Question : Est-ce que les Arts peuvent convenir à quelqu’un qui ne rêve pas de mettre les mains dans le cambouis ? A sa place, je suis sûre que ça me plairait terriblement de pouvoir toucher aux machines etc… mais lui, il se voit plutôt travailler dans un bureau ; qu’en pensez-vous ?
Il doit y avoir des ingénieurs Arts et Métiers dans les bureaux ![]()
Se renseigner sur les débouchés parce qu’on est dans le cliché.
Je trouve dommage de ne pas passer l’oral des Arts.
Pour le moment, la liste est très très étrange mais il a le temps d’y réfléchir.
Pourquoi ne pas essayer Marseille ?
Ou l’éliminer sur un autre critère que la localisation ?
U46406, post:23, topic:136300 a écrit:
Question : Est-ce que les Arts peuvent convenir à quelqu’un qui ne rêve pas de mettre les mains dans le cambouis ? A sa place, je suis sûre que ça me plairait terriblement de pouvoir toucher aux machines etc… mais lui, il se voit plutôt travailler dans un bureau ; qu’en pensez-vous ?
Bien sur, on peut aller aux Arts sans rever de mettre les mains dans le cambouis
bon, il faut quand meme une certaine appetence pour le concret (mais c’est parfaitement possible d’apprecier le concret et de faire un travail de bureau) , et c’est sur que ce n’est pas aux Arts qu’il faut aller pour faire de l’info.
Mais a sa place, je passerais quand meme l’oral, pour ne pas avoir de regret (et qui sait, il aura peut etre une passion soudaine pour les copeaux, ou le taraudage a sec
)
Qu’est ce qui l’intéresse tant dans imt atlantique, mines se et mines nancy par rapport au triplet telecom, ensta, ponts ? (ponts, ensta propose du nucléaire (et surtout ensta) et les trois sont excellentes en maths info (et pas mal si il vise un MVA si il aime l’info).
PS : l’info des concours c’est pas de l’info. C’est sur un pc qu’on en fait donc ses notes ne prédisent pas sa carrière.
Ah oui, c’est sûr que la liste est étrange ! On a un peu mis tout ce que on pourrait imaginer être une « bonne école » et pour lesquelles il n’a pas d’a priori négatif. Donc c’est large. Et ça pourrait l’être encore plus !
Pour les mines ( en général) je crois qu’il s’est dit au départ que c’est ce qu’il préférait, juste en en discutant avec les copains de prépas. ( Avec les gros clichés usuels).
Parmi toutes ces écoles, Je pense qu’il est fort peu probable qu’il obtienne les plus demandées (c’est à dire toutes les Mines-ponts sauf peut-être IMT atlantique et mines saint Étienne ) et, dans les mines Telecom, je crains qu’il ne loupe l’ensta Bretagne et les mines d’Ales qui sont potentiellement ses préférées pour MT. ( Il n’est pas bon à l’oral en général, alors l’oral mines-ponts, qui n’est pas réputé pour sa grande bienveillance et facilité, risque de plomber son classement).
On a mis plein d’écoles du concours mines pont, plus pour leur bonne « réputation » et qu’il est donc difficile de les éliminer d’office… mais sans être trop sûr qu’elles conviennent.
Quand il a regardé les plaquettes, il a bien aimé les mines d’ales ; en plus comme il est frileux, il préférerait aller dans le sud de la France
Mais la logistique ne sera pas la plus simple s’il va là bas
C’est un vrai casse tête !
Et c’est dur de s’affranchir des classements publiés, de la sélectivité, pour faire son choix ( surtout dans ce contexte où il ne sait pas trop ce qu’il veut faire )
Pour les Arts et Métiers, je l’ai convaincu de prendre un créneau pour passer l’oral de Sciences, c’est déjà ça…
Pour Centrale Marseille, je pense qu’il a peur de la réputation d’insécurité de la ville ( oui, je sais que plein d’autres villes ne sont pas mieux, mais bon ! )
Globalement, quand il a choisi de faire une prépa, c’est pour aller dans une école d’ingénieur, y apprendre des choses (non définies), devenir compétent dans un domaine (selon ce que l’école proposera), et trouver ensuite du travail de préférence en rapport avec ce qu’il aura appris. Il aime les maths, la physique, l’info, n’aime pas la chimie, la géométrie et les SI, pas trop l’optique non plus. Pas fan d’électricité non plus.
Le domaine maritime l’intéresse potentiellement plus que l’aérien (ensta b > supaero), sans que ce soit un critère majeur.
La chimie c est un non sujet pour un mp.
Ni SI ni géométrie… j ai des doutes pour l ensam mais c est un bon entraînement.
Franchement aucundd d raison de shunter ec Marseille.
C est au sud
Bien desservi.
Et il pourra faire tout ce qu il aime.
Maths info énergie génie maritime…
Juste un peu de chimie en 1a.
C est quoi ces pbs logistiques ?
Ponts supaero et ensta derriere imt c est son droit
Mais c est stérile
Il n y sera sera jamais appelé s il a le rang pour imt.
A t il compris la mécanique d appel ?
Mines de st Étienne devant ensta.
La y a vraiment un gros pb.
Ensta couvre maths info nucléaire Genie naval…
Que veut il de plus !
Liste à revoir.
Ma propal :
Mettez une étoile pour chaque majeure présente pour chaque école:
Maths appli 1*
Info 1*
Énergie/nuvleaire 1*
Naval 1*
Puis compter les étoiles ![]()
Et revenez nous voir.
Vous , et lui après ses oraux.
Même sans être un fan des ranking, dans ce cas de figure il est incompréhensible de ne pas mettre les écoles du top ten en tête de liste avec les Mines : ENSTA, Ponts, TelecomParis (les positions relatives restent à déterminer).
L’ENSAE c’est très spécifique, à voir, mais mettre cette école en position médiane ne fait pas de sens.
Je crois qu’il y a un quiproquo. Sauf erreur, la posteuse a juste listé les écoles susceptibles d’intéresser son fils et les a présenté dans un ordre aléatoire.
La plupart des commentaires portent non pas sur le contenu mais sur l’ordre de la liste
C est possible.
Mais j y crois moyen.
Toutes les écoles de mines ponts sont présentes.
Y compris ensae.
On peut certes y faire des maths appli mais faut oublier tt le reste (info, nucléaire, naval.. )
Il n y a donc aucun filtrage…
Imt atlantique en 3eme position ce n est pas aléatoire.
La fin de liste me semble au contraire soigneusement ordonnée.
La priorité du moment ce sont les oraux.
Il convient de passer ceux de centrale méditerranée pour ne pas avoir de regret.
(nb : l école a un projet d ouverture d un campus niçois)
Si on considère que le s8 peut se faire à l étranger et le s9 dans une autre centrale… il devrait pouvoir résister à 18mois d ambiance phocéenne.
A lui de voir pour l ensam.
1 oral c est pas grand chose.
D autant qu il n y a rien à préparer.
L’ordre dans lequel j’ai mis les écoles est une ébauche ; c’est à dire qu’il est partiellement et imparfaitement ordonné (et qu’il y a 2 jours, l’ordre était différent).
on pourrait aussi bien mettre
- Mines paris
- Ponts
- Ensta
- Telecom Paris
- Ensae (il aime les maths, et n’est pas opposé à travailler dans la finance, difficile de ne pas classer cette école même si elle est très spécifique)
- Mines Nancy
- IMT Atlantique
- Ensta bretagne
- Mines Ales
- Mines SE
? ensam
? centrale Marseille ( il se remotive pour passer les oraux grâce à vos remarque et conseils, merci !)
et le reste dans le même ordre.
Il est plus que probable qu’il n’obtienne pas les écoles 1 à 6. Mais néanmoins, il faut les classer correctement au cas où !
En plus, il n’a pas pu passer son oral blanc de TIPE (il était malade et au fond du lit) donc je crains qu’il soit fort mal préparé pour l’épreuve, et que sa note s’en ressente. Et comme il déteste les oraux et que c’est une tête de mule, il ne voudra pas s’entrainer devant des copains.
Ah ! et pour les Arts, il faut classer les campus d’affectation ; je ne trouve pas d’info là dessus. Est-ce que les différents campus proposent les mêmes choses ? Fait-on son choix uniquement sur des critères géographiques ou y a t’il d’autres choses à prendre en compte ?
Pour le TIPE, il peut le faire devant vous ou toute autre personne. Il faut le répéter plusieurs fois, d’autant plus si l’oral est un problème.
Même si aucun scientifique autour, il est possible de vérifier la posture, le déroulé (organisation, élocution, grammaire, liaisons etc…), le temps par slides et temps final.
Vous devez avoir compris grossièrement de quoi ça parle. C’est un exercice pédagogique. Certains membres de jury ne comprennent pas grand chose non plus.
jeveapgt, post:34, topic:136300 a écrit:
Ah ! et pour les Arts, il faut classer les campus d’affectation ; je ne trouve pas d’info là dessus. Est-ce que les différents campus proposent les mêmes choses ? Fait-on son choix uniquement sur des critères géographiques ou y a t’il d’autres choses à prendre en compte ?
pour les Arts, a part pour le cursus en alternance (qui est a Angers), le DD avec l’Allemagne (campus de Metz) et le cursus IMI (militaire a Angers). toutes les specialites et options sont accessibles quelque soit le campus d’origine. donc a classer en fonction des criteres geographiques et des preferences personnelles (petite ville / grande ville par exemple)
un classement raisonnable serait
- Cluny
- Cluny
- Cluny
- Cluny
- Cluny
- Cluny
Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il, faut quand meme classer les autres campus
les regles d’affectations sont sur le site de l’ecole
Admissions Programme Grande École | Arts et métiers
l’affectation etant faite en fonction du classement au concours, des preferences exprimees et du lieu de la prepas (+ de l’age du capitaine, de la taille de chaussure de l’eleve et autres criteres indetermines
)
et c’est bien une ecole donc le classement des campus est un sous classement de la position de l’ecole. on ne peut donc pas mettre
Arts et Metiers Aix
IMT Ales
Arts et Metiers Bordeaux
…
L’ordre dans lequel j’ai mis les écoles est une ébauche ; c’est à dire qu’il est partiellement et imparfaitement ordonné (et qu’il y a 2 jours, l’ordre était différent).
on pourrait aussi bien mettre
- Mines paris
- Ponts
- Ensta
- Telecom Paris
je note que supaero est omise.
Evidemment s’il y a une allergie à l’aero c’est un choix assumable.
ceci dit 50% des élèves ne travaillent pas dans l’aero
Je crains qu’il ne soit dans le cliché.
Il y a également des accords avec Ensta pour la 3A voire espci mais il n a pas trop le profil
- Ensae (il aime les maths, et n’est pas opposé à travailler dans la finance, difficile de ne pas classer cette école même si elle est très spécifique)
De mon point de vue il n y a pas davantage de raison à classer cette école qu à ne pas classer supaero.
« il n est pas opposé à bosser dans la finance »
Dit comme cela ca fait vraiment j’y vais à reculons !!
Si c est le cas c’est une mauvaise idée.
Abandon total de l aphysique.
Ca peut ne pas être la finance mais la data au sens large…
Les échapatoires sont limités (double diplome avec centrale evnetuellement telecom)
Pour faire des maths c’est pas mal. Toute la question est de savoir appliquées à quoi …
? centrale Marseille ( il se remotive pour passer les oraux grâce à vos remarque et conseils, merci !)
et le reste dans le même ordre.
Super !
Il est plus que probable qu’il n’obtienne pas les écoles 1 à 6. Mais néanmoins, il faut les classer correctement au cas où !
Oui.
A lui de voir s’il veut toutes les classer ou pas.
S il ne le fait pas il faut que ce soit pour de bonnes raisons.
Le moment venu il pourra prendre le relais en s’exprimant de lui même sur le forum.
C est pas un oral. Cela ne doit donc pas lui faire peur.
Après de 2ans de dur labeur ca vaut le coup de se poser pour éviter les coups de tête et les déconvenues.
Je suis vraiment pas d’accord avec le fait que ce soit improbable qu’il ait une école entre 1 et 6. Autant les mines de paris ça demande un sans-faute autant à partir des Ponts c’est tout à fait possible d’être admis quelque soit la marge à l’admissibilité (et j’en sais quelque chose) sans avoir de notes au dessus de 15 aux oraux. Faut pas négliger que les admissibles mines ponts peuvent aussi choisir une centrale ou l’X lors des voeux.
jeveapgt, post:38, topic:136300 a écrit:
Je suis vraiment pas d’accord avec le fait que ce soit improbable qu’il ait une école entre 1 et 6. Autant les mines de paris ça demande un sans-faute autant à partir des Ponts c’est tout à fait possible d’être admis quelque soit la marge à l’admissibilité (et j’en sais quelque chose) sans avoir de notes au dessus de 15 aux oraux. Faut pas négliger que les admissibles mines ponts peuvent aussi choisir une centrale ou l’X lors des voeux.
Complètement d’accord.
On peut détester les oraux et les réussir quand même. Peut-être, on perd quelques points par rapport à quelqu’un qui est plus à l’aise mais pas tant que cela. Il y a aussi une part de chance et les coefficients sont tellement importants que même si votre fils a été admissible de justesse tout reste possible, hormis Mines Paris qui est très sélectif.
Pas facile mais c’est mieux d’essayer de transmettre un peu de confiance à nos enfants, même si on stresse pour eux.
Pour le classement, j’en discute un peu avec mon fils mais il est assez grand pour choisir lui-même. Il préfère aussi Mines à Centrale. Après je ne suis pas sur qu’il sache exactement ce qu’il veut faire non plus.
jeveapgt, post:37, topic:136300 a écrit:
je note que supaero est omise.
Evidemment s’il y a une allergie à l’aero c’est un choix assumable.
ceci dit 50% des élèves ne travaillent pas dans l’aero
Je crains qu’il ne soit dans le cliché.
Il est complètement dans le cliché (et ce, pour toutes les école) ! en plus il aimerait beaucoup être à Toulouse, vu qu’on y a de la famille et des amis. Je ne dirais pas qu’il est allergique à l’aéro, mais ça ne l’attire pas. On va donc remettre supaéro dans le classement. Mais ou ? par ordre de sélectivité décroissante ? Ca le mettrait en 4 juste après l’ENSTA, ou 5 juste après Telecom paris
« il n est pas opposé à bosser dans la finance »
Dit comme cela ca fait vraiment j’y vais à reculons !!
Si c est le cas c’est une mauvaise idée.
Abandon total de la physique.
Ca peut ne pas être la finance mais la data au sens large…
Les échappatoires sont limités (double diplôme avec centrale éventuellement telecom)
Pour faire des maths c’est pas mal. Toute la question est de savoir appliquées à quoi
Appliquées à quoi, il n’en sait rien. Il n’irait pas à reculons, c’est tout ce qu’on peut dire pour l’instant.
Après de 2ans de dur labeur ca vaut le coup de se poser pour éviter les coups de tête et les déconvenues.
Tout à fait. J’essaie de l’aider à choisir, car il me demande de l’aide. Il n’arrive pas à prendre le recul pour choisir, il est un peu découragé par la réputation de difficulté de l’oral MP par rapport à l’oral MT mais je l’encourage au maximum. Son admissibilité Mines Ponts était ric-rac.
En dehors des spécialités des écoles, le critère géographique a son importance pour lui :
- il aimerait une région plus chaude et ensoleillée que la région parisienne ( ce qui favorise Ales, Toulouse, Bordeaux, Saint Etienne, voire Marseille malgré son apriori négatif)
- Il aimerait mieux un trajet direct en train qu’une zone mal desservie pour rentrer certains week-ends surtout au début. De chez nous (sud ouest parisien), il vaut mieux la bretagne et bordeaux (montparnasse) que Nancy, grenoble, Ales (gare de l’Est, Gare de Lyon : une heure de plus pour traverser Paris et arriver chez nous)
- Il aime particulièrement Toulouse et la logistique s’en trouverait grandement facilitée du fait de la famille présente sur place. Mais il y a seulement Supaero et l’N7 qui potentiellement l’intéresseraient.
- Il sera boursier l’année prochaine s’il part à plus de 200 km de chez nous, ce qui facilitera le financement de ses études + logement moins cher qu’en région parisienne