De quelle réorientation parles tu ?
Vers une fillière littéraire, en l’occurence bl
Celle qu’il prévoit déjà de faire après une année de BCPST1 ratée, pardi… (du moins j’imagine ça ! comme pire possible…)
father, post:22, topic:134547 a écrit:
Avec le désavantage d’avoir moins de chances de décrocher une place en prépaBL que les néo-bacheliers du bac 2024 quand tu feras ton nouveau ParcourSup 2024 avec ton ancien bac 2023…
GustavoGaviria, post:24, topic:134547 a écrit:
[quote=« father, post:22, topic:134547 »]
Avec le désavantage d’avoir moins de chances de décrocher une place en prépaBL que les néo-bacheliers du bac 2024 quand tu feras ton nouveau ParcourSup 2024 avec ton ancien bac 2023…
[/quote]
Au pire, je dis bien au pire parce qu’effectivement une réorientation n’est pas un objectif, ce désavantage pourrait peut-être être compensé par l’avance en maths qui représentent quand même 8h en maths sup bio ?
U46406, post:25, topic:134547 a écrit:
ce désavantage pourrait peut-être être compensé par l’avance en maths qui représentent quand même 8h en maths sup bio ?
Non les prépa B/L ne prennent que des néo bacheliers.
C’est un choix définitif pour ces prépas.
Réfléchissez bien.
C’est absurde d’aller en BCPST si vous n’aimez pas la SVT au lycée.
En klaxonnant très très fort, il va peut-être faire bouger le mur au dernier moment.
Flyt, post:26, topic:134547 a écrit:
[quote=« U46406, post:25, topic:134547 »]
ce désavantage pourrait peut-être être compensé par l’avance en maths qui représentent quand même 8h en maths sup bio ?
Réfléchissez bien.
C’est absurde d’aller en BCPST si vous n’aimez pas la SVT au lycée.
[/quote]
J’ai du faire mon choix aujourd’hui… retour en arrière impossible.
De temps en temps, il y a des gens qui arrivent à contacter ParcourSup pour faire un Ctrl-Z pour rétablir leur liste de voeux en attente :
https://twitter.com/search?q=to%3A%40parcoursup_info&src=typed_query&f=live
Flyt, post:26, topic:134547 a écrit:
Les prépas B/L, comme toutes les autres prépas, font absolument ce qu’elles veulent, et je ne crois pas une seule seconde que toutes les prépas de B/L de France aient fait unanimement le choix radical de ne prendre systématiquement que des néo-bacheliers. Par contre, c’est clair qu’on a moins de chances d’être pris un an après, ça on l’a signalé dès le début…
Le candidat fera le tour de France du site Data ESR. (De mémoire, il y a quelques PrépasBL de lycées privés.)
De toute façon on ne sait toujours pas de qu’elle BL il s agit…
Donc on discute un peu dans le vide en en restant aux règles générales..,
Bonjour je trouve les dernières réponses très négatives. Moi je trouve au contraire que la bcpst est un très bon choix pour un profil équilibré littéraire/scientifique.
Comme dans toutes les prépas scientifiques, il y a évidemment du français/philo, mais il y a aussi de la géographie en spé,et surtout les épreuves de svt sont très rédigées et avoir des facilités rédactionnelles est un énorme avantage pour les concours.
Enfin, comme probablement dans tous les secteurs scientifiques, mais à mon avis bien plus dans les domaines agri Agro env que dans d’autres, il y a une grande proximité avec de nombreuses sciences sociales dans les cursus et carrières (d’abord la géographie, évidemment, mais aussi économie, sociologie).
Bref, donne toi à fond en bcpst, moi je crois à ton projet
Et accessoirement la bcpst de saint louis a excellente réputation à tous points de vue
Le problème est qu’il n’a pas de projet. Il n’apprécie pas particulièrement la bio et souhaitait étudier en BL.
Donc rien à voir avec une BCPST. Il fallait le dire. Ce n’est pas négatif.
Maintenant que le choix est fait, il faut positiver. Saint-Louis est en effet un très bon vœu. On ne peut que lui souhaiter de s’y épanouir.
Merci Agromum ![]()
Avec plaisir. Je t’encourage à faire des recherches cet été sur les débouchés possibles après bcpst, notamment en regardant précisément les liens avec les sciences sociales si ça te parle.
Quelques exemples (mais tu feras ton marché) : les ens, les nombreuses 3a d’agroparistech nouvellement installée sur le plateau de Saclay (celle d’economie par exemple), l’entpe de vaux en velin (et son notamment son double diplôme avec sciences po Lyon), l’école de geomatique de marne la vallée…
On peut ajouter l’accord bcpst avec Ensae.
Plein de possibilités c’est vrai.
je ne range pas la géomatique dans les sciences sociales.
Même si c’est un outil utile à celles-ci.
Accessoirement une BL y mène également
Tous les chemins mènent à Rome mais certains sont plus détournés.
Ce ne sont pas les 90mn de géographie en bcpst2 qui me convaincront du contraire.
(200h en BL si on prend l’option…)
On lui souhaite tous que la bcpst lui plaise à SL.
Et qu il trouve sa voie.
Un bon socle scientifique n est jamais perdu.
Mais on ne le lui dira certainement pas qu il a fait le bon choix pour le flatter dès lors qu il doute à la fois de son gout pour la bio et de sa vocation.
RDV dans 6 mois
cela doit être le verbe « convainquer » que je ne « connois » point. ![]()
Ah QUE oui mon PPD ![]()
Merci j ai édité