grenadine, post:1, topic:137748 a écrit:
Bonjour
Mon fils termine sa première avec de très bonnes moyennes en maths, PC et NSI, il est premier en PC comme en NSI et, par gout, il souhaite conserver maths et NSI en terminale et prendre maths expert. Comme il a un an et demi d’avance (il vient juste d’avoir 15 ans) il souhaite après le bac rester dans notre ville qui ne propose qu’une seule MP2I et plusieurs MPSI. Nous souhaitons le laisser autonome sur son choix de spécialités mais sommes inquiets à l’idée qu’il ne soit pas pris en MPSI si malheureusement son dossier n’est pas retenu dans l’unique MP2I.
Il est difficile d’évaluer la proportion de dossiers pris avec cette doublette en MPSI compte tenu de la « jeunesse » de la spé NSI alors toute opinion est bonne à prendre.
Merci d’avance pour vos lumières !
Bonjour Synapse,
Je vais vous faire part de mon expérience perso concernant mon fils.
Il avait comme spé en première : Maths - PC - NSI. Très bons résultats en Maths et PC (toujours dans le Top 3) et excellents en NSI (major) avec une vraie appétence pour la matière et le désir de devenir ingénieur en informatique.
Au moment du choix des spécialités, je lui ai très fortement conseillé de conserver PC et de délaisser NSI. Mon argument : cela lui ouvrira un plus large choix des possibles… A contrecoeur, pour une fois, il m’a écouté (chose qu’il n’a pas fait pour son choix de prépa).
Après une terminale sans NSI et maintenant presque une année en MPSI option info, il ne regrette pas son choix. Il n’est d’ailleurs plus du tout sûr de vouloir travailler dans l’informatique.
EDIT : vous pouvez aller voir ce topic Choix des specialités pour la classe de terminale en vue dune CPGE