Petit (plutôt long en fait) aparté mais qui peut malgré tout intéresser Rature :
Pour ma part, sauf si appétence particulière pour le service public ou problématique financière - cela aussi peut arriver - je ne conseillerais pas forcément la filière fonctionnaire aux futurs ingénieurs.
Cependant, il faut bien considérer que cela ne ferme absolument pas de portes, bien au contraire. La hiérarchie entre civil et fonctionnaire a basculé mais de mon temps
, aucun à part une ou deux exceptions, ne refusait le statut. Les civils, d’ailleurs moins nombreux, étaient les derniers recrutés.
Suivant les domaines, les ingénieurs fonctionnaires sont amenés à travailler avec le privé dans une position de donneur d’ordre, de prescripteur technique, ou d’expertise technique de fond (il y a encore de nombreux services techniques de très grande qualité Le réseau scientifique et technique | Ministères Transition écologique, Aménagement du Territoire, Transports, Ville et Logement )
Dans un environnement où la commande publique détermine l’activité de pas mal d’ingénieries et d’entreprises du BTP par exemple, c’est déterminant. En ce sens, c’est assez facile de créer un réseau assez varié. Correctement négociée, la bascule accélère plutôt la carrière qu’autre chose, en tout cas dans les domaines que je connais et que j’ai pratiqués. Les cabinets de conseil apprécient aussi ces profils précisément parce ces derniers connaissent ceux qui leur passent commande 
Se reconvertir fonctionnaire vers l’âge de 40 ans dans le public : il faut être lucide…soit c’est un sacerdoce, soit c’est aller vers une déconvenue. Cela passera par un concours et sauf à passer au grade au dessus - et là les places sont très chères, c’est a priori repartir assez bas dans les responsabilités et possiblement avec une régression salariale. La validation de l’expérience reste un point faible. Bref, cela ne se pratique très peu, voire pas à diplôme équivalent. Certains le font, mais beaucoup plus tôt.
Dans l’autre sens, c’est beaucoup plus traditionnel et cela passe généralement très bien. Etre fonctionnaire n’implique absolument pas de travailler pour ce ministère (il y a des postes dans la plupart des ministères pour les TPE), ni pour l’Etat. Cela peut être en collectivité ou en détachement dans des établissements publics qui eux ont parfois beaucoup plus de moyens. Y compris dans le domaine de l’environnement, à tout le moins dans l’intégration de l’environnement dans la conduite de projet.
Enfin, on peut parfaitement envisager de travailler en tant que contractuel pour la sphère publique. J’en ai dans mes équipes. Donc si vous n’avez pas le statut de fonctionnaire à l’école, rien n’est perdu pour travailler dans la sphère publique si vous ne choisissez pas maintenant cette voie ou si vous faites une autre école !
Sinon, sauf si cela a vraiment changé, l’ENTPE ne formera pas des experts techniques sur des procédés pointus dans le domaine de l’environnement directement (sauf à considérer que les béton bas carbone sont un procédé favorable à l’environnement
). Cela sera plutôt orienté “politiques” de l’environnement dans toutes ses déclinaisons : approche stratégique, aménagements, compréhension de l’environnement, modélisations dans différents domaines appliqués généralement liés à des aménagements (hydraulique/hydrologie, air, acoustique, prévision des crues, etc). Avec à côté un background respectable en génie civil, transports, aménagements urbains, etc
Sur le sujet des barrages évoqué plus haut, il faut bien avoir à l’esprit qu’il n’y a pas que des ouvrages de production d’énergie. Voies Navigables de France gère presque autant de barrages qu’EDF, pour la régulation des cours d’eau et la réserve en eau. Ce ne sont évidemment pas des grands barrages, mais ils sont tout aussi pourvoyeurs de débouchés qui peuvent être très traditionnels (conception, construction, exploitation) ou surprenants (ingénierie financière pour le montage de contrats). Il y a bien à l’ENTPE des cours sur les barrages d’une point de vue du génie civil que des cours sur l’ingénierie maritime et fluviale pour la gestion, l’exploitation des ouvrages. Ne pas hésiter à fouiller dans le syllabus qui est plutôt bien fait. Un cursus personnalisé et adapté aux différents profils | ENTPE
Pour rebondir sur la citation du Canal Seine Nord par Father, c’est exactement un projet qui a vu passer beaucoup d’ITPE, que ce soit directement dans les services qui assurent la maitrise d’ouvrage, la société du grand canal ou VNF, que les ingénieries / conseils qui travaillent pour le compte de VNF.
Sinon, bien évidemment ne pas écarter l’ENGEES (il y a d’ailleurs possibilité de faire la 3eme de l’ENTPE là bas)
En conclusion, intéressez vous au contenu de l’école, et ensuite regardez tranquillement si vous estimez opportun de devenir fonctionnaire et dans tous les cas, ce n’est pas la fin de l’histoire !