Choix : ENSTA/ECL et Centrales de province

Un de meilleurs ami avait vraiment hésité entre les 2…
Il a choisi l’ENSTA et est parti au bout d’une semaine pour rejoindre Centrale Lyon lol ! ( il a du s’expliquer avec le directeur de l’école car c’était hors délai )

J’avoue que c’est un choix qui aurait difficile pour moi..
Enfin pas trop car j’aurai pris Supélec ou Télécom plutôt :slight_smile:

Il t’as expliqué les raisons de ce changement de cap ? :open_mouth:

Question supplémentraire : à l’ENSTA c’est lvl1 anglais, y’a une lvl2 et une lvl3 si voulu ? On peut pas faire juste LVL1 anglais et commencer une langue rare en LV2 ?

PS : au niveau des plaquettes et du site internet, l’ENSTA fait vraiment très fort et c’est très lisible, certains devraient en prendre de la graine :laughing: (bien le site moche de centrale lyon ?)

superpatate a écrit:

Question supplémentraire : à l’ENSTA c’est lvl1 anglais, y’a une lvl2 et une lvl3 si voulu ? On peut pas faire juste LVL1 anglais et commencer une langue rare en LV2 ?

PS : au niveau des plaquettes et du site internet, l’ENSTA fait vraiment très fort et c’est très lisible, certains devraient en prendre de la graine :laughing: (bien le site moche de centrale lyon ?)
Oui l’intranet de l’Ecole est très moche à l’heure actuelle, mais c’est en refonte et le nouveau site devrait sortir à la rentrée.
Pour des infos plus lisibles va plutôt sur le site Intégrer Centrale Lyon.

superpatate a écrit:

Salut !
En plus de l’anglais, il est obligatoire de prendre une Langue… Autre Que l’Anglais (du coup poétiquement appelée LAQA). Certains choisissent de ne prendre qu’une LAQA « classique » (espagnol, italien, allemand), mais plus de la moitié de la promo opte en plus pour une deuxième LAQA, en débutant ou en reprise du lycée, « classique » ou « exotique » (principalement russe, chinois, japonais, arabe ou encore portugais, mais tu peux toujours demander à suivre une autre langue : comme pour le reste des cours, il y a souvent moyen de s’arranger avec la DFR (Direction de la Formation et de la Recherche), cette année par exemple il y en avait un qui faisait du polonais).
Il est bien sûr possible de ne prendre qu’une LAQA « exotique » en débutant, sans reprendre sa LV2 du lycée, mais il faut dans ce cas être un minimum motivé car la validation d’une LAQA est obligatoire (même si je doute que cela ait jamais véritablement posé problème à qui que ce soit, puisque au pire tu peux remplacer la note par le sport).

En fait ma situation est la suivante, j’ai arrêté l’espagnol en milieu de sup car ça me gonflait un peu et j’ai bien envie d’essayer quelque chose de nouveau, après comme tu dis je sais pas si c’est conseillé vu qu’il faut « valider »

(je reste mauvais en espagnol :laughing: )

Je suis à l’ECL mais je ne connais personne à l’ENSTA, donc je ne sais pas si mon avis est très utile…

A mon avis déjà, il est très probable que l’ENSTA soit plus technique que l’ECL, vu le niveau de technicité de notre école. Je suis obligé de reconnaître qu’il y a pas mal de pipo…
Il y a toujours les éternels avantages et inconvénients des écoles ultra-généralistes, dont les Centrale sont l’exemple parfait (on voit de tout, mais du coup on va pas très loin… du moins en tronc commun).
En revanche, l’ECL a un très très bon niveau de hors-cursus, j’entends par là un campus vraiment vivant avec une foule d’assoces et clubs (au passage, Noors fait partie du BDE, donc normal qu’il défende son bout de gras ^^), tu trouveras forcément chaussure à ton pied.
Pour les langues, valider est une formalité vu que les notations sont adaptées aux groupes de niveau. Il faut le vouloir (du genre pas se pointer à un DS) pour aller au rattrapage.

Perso j’ai arrete l’allemand en terminale et j’ai pas voulu reprendre en rentrant a l’ENSTA.

Du coup j’ai pris chinois. Et je suis mauvais en langues, genre tres mauvais.

Et pourtant je valide \o/ (enfin je crois ^^)

Au lieu de dire que l’ENSTA est plus technique, je crois que la bonne expression est : « plus scientifique » :stuck_out_tongue:

Qui peut me parler des enseignements thématiques de 1A à l’ENSTA ? C’est intéréssant/ça prends beaucoup d’heures ?
Genre l’astrophysique, ça me fait plutôt envie, c’est comment ?

Et pour les langues, faut pas plus bosser si on prend une langue rare qu’un truc genre espagnol ? :astonished:

EDIT : quelqu’un pourrait également me donner un emploi du temps « type » à l’ENSTA, car j’ai trouvé pour Lyon sur le site internet mais pour l’ENSTA je ne trouve pas, je vais voir la plaquette tout de même :slight_smile:

Je me souviens plus des emplois du temps de 1A.

Mais wwwdfr.ensta.fr/iet/1A/Planning% … 202012.htm sur l’annee.

Sinon :

Lundi
8h30 - 9h30 > Amphi (generalement des maths)
10h - 11h45 > PC (TD a 15 personnes)
12h30 - tard > Sports/Assoc

Mardi
8h30 - 9h30 > Amphi (ca varie, optimisation, physique Q, meca flux …)
13 h - 14h30 > Eco
14 h - 16h45 > Culture
Et un peu de langues, ca depend des langues.

Mercredi
Matin : anglais (3h)
Manger
Aprem : Langues (encore une fois ca depend de ta/tes langues)

Jeudi
8h30 - 9h30 > Amphi (Electronique, traitement du signal, )
12h30 - tard : Sport/assoc

Vendredi
8h30 - 9h30 > Amphi (Meca sol, meca flux )
13h - 14h > Amphi (info)
14h30 - 16h45 > PC
16h45 - tard > youtube.com/watch?v=Bqu53SF4hPI + Biere

Pour les modules electifs c’est ET sur le planning. Vers la fin de l’annee. Ca laisse pas mal d’heures de memoire. Astrophysique c’est assez tripant je crois (j’ai fait micro/macro)

Vous êtes en mode tranquille à l’ENSTA lol, vous avez pas de TP ?

Ca a effectivement l’air d’être cool au niveau des horaires ? Si d’autres pouvaient nous refroidir en disant qu’ils finissent en majorité à 18h… ?

On a 1 TP de 3h en 1A de meca flux sur maquette a Palaiseau.

Sinon certaines PC sont sur PC (assez puissant comme phrase).

Ca fait du 8h30 - 16h45 3 fois par semaines et 8h30 - 11h30 deux fois par semaines. Vous rajouter 6-7h de cours particuliers (faut bien pouvoir se nourrir) + 3h de sports + 4h d’associatif, ca fait deja de la bonne semaine :smiley:

Y’ a possibilité de faire plus de 3h de sport ou c’est ce que toi, tu fais ?
Et 4h d’assoc tu fais quoi toi ?

Tu as 2 aprem’ entieres pour faire du sport. Plus le reste de ton temps libre. Tu fais ce que tu veux ^^

4h d’associatif par semaine, ca va vite ^^ En 2A j’ai un peu leve le pied par rapport a la 1A mais j’ai fait vice prez d’un festival culturel de 700 personnes (Les Arts en Scene, ca prend plus de temps qu’on ne le crois ce genre de petit truc a organiser :astonished:) + respo Web gala + respo Web radio + chieur Web BQSR (cherche pas si ton fond d’ecran c’est les dieux du stade, c’est le BQSR qui a frappe :smiley:) + j’ai fait une mission JE (20 JEH) + nan le reste c’est du glandage pur et dur dans les locaux d’assocs ^^

N’empêche que je suis pas confiant quand à l’admission…en estimant mes notes d’oraux et avec mes notes d’écrits j’ai une moyenne entre 12.5 et 13 (13 optimiste) et des chiffres que j’ai vu, ça va pas suffire :frowning:

Alors qu’a Lyon j’ai pas encore passé les oraux mais l’an dernier 1069 admissibles et 825 le dernier appelé, et j’ai eu 20 en français donc ça fait plaiz :laughing:
Il faut que jme donne à fond dès Lundi et on verra bien !

superpatate a écrit:

Qui peut me parler des enseignements thématiques de 1A à l’ENSTA ? C’est intéréssant/ça prends beaucoup d’heures ?
Genre l’astrophysique, ça me fait plutôt envie, c’est comment ?

Et pour les langues, faut pas plus bosser si on prend une langue rare qu’un truc genre espagnol ? :astonished:

EDIT : quelqu’un pourrait également me donner un emploi du temps « type » à l’ENSTA, car j’ai trouvé pour Lyon sur le site internet mais pour l’ENSTA je ne trouve pas, je vais voir la plaquette tout de même :slight_smile:
Pour les enseignements thématiques c’est assez sympa. Ca te permet de faire un choix de découverte d’un sujet qui ne t’engage pas pour ton orientation. La Direction de la Formation nous les a présentés en disant que c’était un « cadeau » !
Je n’ai pas fait l’astrophysique mais ceux qui ont suivi ça étaient contents je crois. C’est un cours assez mathématisé et ils « démontrent » de jolies choses. C’est organisé par Jérôme Perez, un prof assez charismatique qui fait notamment les sujets de concours de physique pour Mines Ponts.
Pour ma part j’ai suivi le cours d’intelligence artificielle qui était très instructif.

J’ai mes notes des mines : 13 en maths, 14 en physique, 13 en français et 9 en anglais ! Avec 40 points s’avance vous pensez que ça peut passer pour l’ENSTA ou c’est limite ?

superpatate a écrit:

J’ai mes notes des mines : 13 en maths, 14 en physique, 13 en français et 9 en anglais ! Avec 40 points s’avance vous pensez que ça peut passer pour l’ENSTA ou c’est limite ?
Puis-je savoir comment tu as fait pour les connaître ? :grin:

concours-minesponts.telecom-pari … viduel.php :stuck_out_tongue: