Choix stratégique?

Bonjour !
Je suis actuellement en liste d’attente en mpsi à Fénélon Sainte Marie, Chaptal et Pasteur ( et d’autres où je ne suis pas très bien classé). Et j’ai découvert aussi récemment que je pouvais prétendre à la pcsi de Marcelin Berthelot (si j’attends suffisamment). Le problème est que ma préférence serait une mpsi, mais marcelin berthelot est mieux classé que Fénélon Sainte marie ou les autres, donc je me dis que peux être il serait stratégique de choisir cette psci au lieu d’une mpsi « moins » bien classé.
Je pense que je suis trop concentré sur les classements, mais je ne vois pas d’autres moyens de me décider. Je suis en bonne voie pour Chaptal avec l’internat mais j’ai entendu que les profs étaient horribles et humilaient les élèves..

D’ailleurs pour Pasteur je suis 1200ème et le dernier admis l’an dernier était 800ème, sachant que depuis le 30 mai j’ai fait un bond de 500 places, pensez-vous que je devrais garder ce voeux ?

Tu peux garder ce que tu souhaites.
Je te confirme : chaptal humilie ses élèves (il y a 30ans).
Quelle est ta source ?
Je te confirme ton obsession des classements (tu n es pas le seul).
Tu es meilleur en maths qu en physique ?
Qu est ce qui te motive dans la mpsi ? L option info ? Un projet spécifique ?
En dehors de chaptal tu te loges comment ?

Quelles matières préfères tu ?/ aimes tu moins ? Regarde le programme , les options …
Pour ma part, j’ai privilégié la
Filière qui me correspondait le mieux et pas le prestige ou le rang de la
Prépa . Mais c’est sûr que cela fait réfléchir :face_with_monocle:

Gabi58, post:2, topic:136323 a écrit:

Tu peux garder ce que tu souhaites.
Je te confirme : chaptal humilie ses élèves (il y a 30ans).
Quelle est ta source ?
Je te confirme ton obsession des classements (tu n es pas le seul).
Tu es meilleur en maths qu en physique ?
Qu est ce qui te motive dans la mpsi ? L option info ? Un projet spécifique ?
En dehors de chaptal tu te loges comment ?

Merci de la rapidité de votre réponse.
C’est ce que j’avais entendu dire de deux anciens élèves de mpsi avec qui j’avais discuté, mais je sais que le ressenti de la prépa est très subjectif.
Je suis meilleur en maths, et depuis cette année je sens que je nourri une grande curiosité pour la matière (ma prof de maths l’a aussi senti), et aussi des ambitions pour les grandes écoles, c’est pour cela que j’envisage certains choix de filière au lieu de me précipiter. La physique m’interesse également, je voulais il y a quelques temps devenir ingenieur en aérospatial, puis pilote de chasse, mais j’aimerais faire de la recherche (l’ENS ?). Pour moi la mpsi c’est un moyen de redécouvrir les maths, de les aborder avec profondeur et rigueur. Et aussi de voir jusqu’où appréhender leur abstraction (ce qui me fait un peu peur mais ça me motive).
Sinon concernant le logement, fenelon sainte marie et pasteur non pas d’internat donc ce sera probablement un studio, une chambre d’hôte ou chez les dominicains (pas très loin du 8ème). De même pour marcelin berthelot.

U46406, post:3, topic:136323 a écrit:

Quelles matières préfères tu ?/ aimes tu moins ? Regarde le programme , les options …

J’aime les mathématiques et la physique (je suis plus doué en maths) . Je sais qu’il existe la fillière mp2i et mpi, mais l’info c’est pas trop mon truc je l’avoue, j’ai fait nsi en 1ère mais ça ne vaut pas les autres spés.
Je comprends et je pense que vous avez raison de choisir en fonction des goûts et non du préstige, je me disais en réalité que peut être cela me laisserai plus de chance d’intégrer de grandes écoles si j’allais dans une prépa du top 15, ce qui est futile car mettez un génie dans une prépa moyenne, il intergrera les grandes écoles, donc cela ne dépend que de moi et de ma détermination.

Voilà tu as tout compris.
Si ton truc c est vraiment les maths, la filière l emporte.

radser, post:5, topic:136323 a écrit:

[quote=« U46406, post:3, topic:136323 »]

J’aime les mathématiques et la physique (je suis plus doué en maths) . Je sais qu’il existe la fillière mp2i et mpi, mais l’info c’est pas trop mon truc je l’avoue, j’ai fait nsi en 1ère mais ça ne vaut pas les autres spés.
Je comprends et je pense que vous avez raison de choisir en fonction des goûts et non du préstige, je me disais en réalité que peut être cela me laisserai plus de chance d’intégrer de grandes écoles si j’allais dans une prépa du top 15, ce qui est futile car mettez un génie dans une prépa moyenne, il intergrera les grandes écoles, donc cela ne dépend que de moi et de ma détermination.
[/quote]

Nous avons le même profil j’ai refusé une prépa du top 10 en PCSI pour une prépa du top 20 en MPSI et je n’ai aucun regret

Étudie ce que tu aimes dans de bonnes conditions logistiques. A moins que tu ne vises déjà des écoles très spécifiques, c’est le (très bon) conseil que tout le monde te donnera ici.

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela me conforte dans l’idée de choisir la mpsi, sûrement à Fénélon Sainte Marie. Il faut encore que j’y réfléchisse bien, néanmoins il est vrai que le mieux est de faire ce que j’aime, je vous remercie pour vos conseils avisés !