"Classé X " : le livre

a_warhol a écrit:

Tu es aussi probablement bien meilleur que le HX1 moyen comme dirait ton ex-prof de maths :grin:
car même si une bonne partie de ta liste est juste, je ne suis pas persuadée que la plupart des gens puissent travailler si peu et réussir aussi bien que toi ! :wink:
avec la qualité des cours de cet ex prof de maths, tout devient beaucoup plus facile! vous vous rendrez compte en spé et aux concours qu’il a tout fait pour vous et que vous lui devez énormément
mais c’est du HS
je voulais juste montrer que cette image de la prépa était fausse et que bizarrement une image plus juste et meilleure serait surement moins vendeuse (je pense que peu de gens seraient intéressés par un livre présentant mon regard sur ma prépa, alors que beaucoup le sont quand on dit que la prépa c’est l’enfer)
quand à la quantité de travail, c’est une question d’organisation et de méthode. Cela n’a rien à voir avec le niveau par rapport au HX1 moyen (je n’ai en rien au départ un niveau ou des capacités supérieures au Pcsi moyen si ce n’est une grosse avance en maths en étant issu d’h4) (d’ailleurs à mon époque, en sup, une majorité des gens issus d’H4 et une partie des autres ne bossait pas beaucoup grâce aux acquis des lycées « ambitieux par rapport au programme de TS » qui aidaient beaucoup en maths. En spe ça a évolué pendant l’année avec de plus en plus de temps consacré au travail et surtout un gros pic de travail à l’approche des concours). Ce que peu de taupins comprennent c’est que le loisir et la détente sont essentiels pour réussir sa prépa, et que 90% est conditionné par l’attention, donc la fraicheur, en cours. Ne jamais être saturé, ne jamais en avoir marre, et pour cela ne pas faire que travailler le soir mais aussi garder du temps pour se détendre, lire des bouquins, jouer à l’ordi, faire ce qu’on aime etc…Je suis persuadé qu’en travaillant moins mais en appliquant cette recette, beaucoup de taupins réussiraient mieux qu’en bossant 5h par soir et en se ramenant crevé le lendemain matin en cours. Cette phrase va à l’encontre de tout ce qui a l’air d’être raconté dans ce bouquin, et c’est parce qu’il ne l’a pas appliquée que ce monsieur a mal vécu sa prépa je pense

Un nombre non négligeable de taupins (moi le premier) vivent la prépa comme koala, hein. Après, peu ont la même réussite que lui (moi le premier).

Et sans compter la vie à l’internat, où on rencontre (parfois) pleins de gens géniaux.

Je ne doute pas que certains vivent aussi mal leur prépa que ce monsieur, mais le présenter ainsi, comme la vie de tous les taupins [enfin, c’est l’impression donnée par le teaser, c’est peut-être totalement faux], c’est assez dommageable. D’autant que ça a plus de chance de faire peur aux filles. Ce qui est encore plus dommageable. :grin:

koala (h4pc) a écrit:*

[quote=« a_warhol »]
Ne jamais être saturé, ne jamais en avoir marre, et pour cela ne pas faire que travailler le soir mais aussi garder du temps pour se détendre, lire des bouquins, jouer à l’ordi, faire ce qu’on aime etc…Je suis persuadé qu’en travaillant moins mais en appliquant cette recette, beaucoup de taupins réussiraient mieux qu’en bossant 5h par soir et en se ramenant crevé le lendemain matin en cours. Cette phrase va à l’encontre de tout ce qui a l’air d’être raconté dans ce bouquin, et c’est parce qu’il ne l’a pas appliquée que ce monsieur a mal vécu sa prépa je pense

[/quote]
Je pense qu’en sortant de TS à H4 ,de prépas à H4, en ayant l’X en 3/2 on peut voir la prépas comme cela.
Cependant tout le monde ne réussira pas avec un emploi du temps comme cela et je pense de plus que, c’est certes peut etre très bon pour le moral et je souhaite a tout le monde réussir de la sorte avec ce genre d’emploi du temps, mais hélas certaines personnes feront leurs DM en moins de temps que d’autres, certains comprendront immédiatement et d’autres devront passer beaucoup plus de temps sur leurs cours, donc je pense que ce livre représente pour certain ce qu’il ont vécu et d’après le peu de témoignages que j’ai entendu sa ressemble plus a bosser jusqu’à 11h le soir que de jouer à PES et faire ce qu’on aime (en dehors des maths et de la physique xD).

Dites moi ce que vous pensez de mon point de vu moi qui n’est seulement que (probablement) futur taupin.

Jeremy_Rock a écrit:

sa ressemble plus a bosser jusqu’à 11h le soir que de jouer à PES et faire ce qu’on aime (en dehors des maths et de la physique xD).
Je pense que l’on réussira mieux en bossant jusqu’à 21h- 21h 30, puis en faisant une h trente de PES ou de lecture ou autre activité qu’en bossant jusqu’à 11h
en tout cas personnellement ça m’aurait démoralisé et j’aurais échoué si j’avais du ne faire que bosser. je pense que certains taupins en font trop et que c’est contreproductif pour leur moral et leur résultat. je pense que ce sont eux qui écrivent ensuite ce genre de livres

Je pense que l’on réussira mieux en bossant jusqu’à 21h- 21h 30, puis en faisant une h trente de PES ou de lecture ou autre activité qu’en bossant jusqu’à 11h
en tout cas personnellement ça m’aurait démoralisé et j’aurais échoué si j’avais du ne faire que bosser. je pense que certains taupins en font trop et que c’est contreproductif pour leur moral et leur résultat. je pense que ce sont eux qui écrivent ensuite ce genre de livres
Justement vaut il mieux comprendre en bossant tard ou alors laisser des choses de côtés et se détendre ? Je pense que chacun y répondra différemment.

Rappap a écrit:

/Mode humour noir qui ne fait rire que moi
Non non rassure toi on est deux…
guigui25 a écrit:
Ba tout le monde sait qu’en classe prépas, on bosse de 8h à minuit no stop, qu’on va aux toilettes 1 fois par jours (faut pas perdre de temps), qu’on s’est conçu un truc pour pouvoir lire sont cour en mangeant (ou même se nourrir par un perfusion), toujours pour gagner 1h de travail, que si on a pas l’X, on est un raté et on ne fera jamais rien de sa vie, qu’a force de faire des math, on ne sais même plus comment on s’appelle…
1/ Mais oui je n’allais qu’une fois aux toilettes (et ça continue c’est grave? :p)
2/ Pour le repas et la je déconne un peu moins, dans ma prépa on sacrifiais le repas du jeudi midi pour avoir une bonne place en cours de maths (c’était le seul jour où on avait maths l’aprem
guigui25 a écrit:
PS: Par contre, je suis d’accord quand l’auteur dit qu’il faut continuer à faire du sport, faudrait le dire plus souvent…
guigui25–…
Rappap a écrit:
Je suis étudiant
ah ? :smiley:
En prépa
oh :unamused:
Tu sais ca se guérit, même très bien, le concours peut retirer tous les symptotes cités
si moi j’écris un livre pour donner ma vision de la prépa:
[…]
-puis le bonheur des résultats, mais la nostalgie de quitter deux ans de rêve.

Vous pensez que ça se vendra aussi bien?
Tu as essayé de vendre ça pour plus belle la vie. (Plus belle la prépa…)

Bon j’ai connu aussi quasiment la meme chose, les sorties avec amis en moi. (Pour les DM le fait d’etre pendu au téléphone le week end c’était justement pour les DM par chance y’en avait peu… (et qu’ils étaient assez sadiques les DM (rarement de notre section… PSI/TSI pour la SII))

Sinon oui pour moi la prépa c’etait vraiment la prison, on était enfermé dans une salle avec des barreaux aux fenêtres on ne nous nourrissait pas. (Oui y’avait un système pour que les vitres n’éclatent pas pendant les cyclones, la porte était un peu capricieuse donc elle était de temps à autre bloquée, et depuis quand on nourrit les élèves?)

Conslusion: ce genre de bouquins contribuent à accentuer l’image négative de la prépa et fait gagner de l’argent à leurs auteurs, sans se soucier un tant soit peu de la réalité de la prépa qui est bien différente pour plein de gens (même si l’auteur a pu mal vivre sa prépa. il y a des gens qui la vivent mal)!!!
Bah j’ai envie de lire (quand j’aurais de l’argent à dépenser), j’ai mal vécu ma premiere année, mais j’ai vraiment l’impression que ce bouquin va m’aider à rationaliser (Quoi moi sadique non…)

Jeremy_Rock a écrit:

Justement vaut il mieux comprendre en bossant tard ou alors laisser des choses de côtés et se détendre ? Je pense que chacun y répondra différemment.
:question:
la compréhension se fait en cours si tu es « frais », ou au moins la compréhension des notions les plus importantes (pas forcément les petits exemples bizarres)
le temps de travail, c’est la relecture et l’apprentissage

Jeremy_Rock a écrit:

Le problème avec la méthode à choisir c’est qu’elle n’est pas universelle (sinon ça se saurait)
Sinon moi j’ai été de la première mouvance en MPSI de la deuxième en MP, et j’ai fait plus de progrès en MP qu’en MPSI (principalement parce que je passait devant des subtilités qui demandent beaucoup d’attention, attention que tu n’as pas forcément quand tu enchaine 5 ou 6h de boulot d’affiler 7j/7

(Tiens en parlant de ça je devrais me mettre à bosser l’assembleur moi…)

Je connaissais pas l’existence de genre de livres sur la prépa, et c’est dommage.

En même temps, leur connaissance préalable ne m’aurait certainement pas empêché de faire le choix d’y entrer. J’étais encore trop con pour comprendre vraiment. Il m’a fallu toute l’année de sup pour me rendre compte de l’horreur sur laquelle je fermais les yeux, ou dont j’ignorais l’existence.

Je ne m’attarderai pas à injurier la prépa ni à vous expliquer en quoi vous faites fausse route, je vais donc simplement remercier l’auteur du post pour la pub.

Puis surtout, y a Quentin sur ce post, pas envie de me prendre la tête en cette sacro-sainte période de concours. :slight_smile:

:imp: Les commentaires qui ont été faits à propos de l’auteur du bouquin sont valables pour toi : ce n’est pas parce que tu vis mal la prépa, parce qu’elle n’est peut-être pas adaptée pour toi qu’il faut généraliser ton cas… Beaucoup de gens la vivent très bien, et c’est une très bonne formation pour beaucoup de gens.

je l’ai tellement bien vécu que j’y suis resté 3 ans :grin:
sérieux… ça dépend des mentalité. moi j’suis tout sauf un stressé qui a pas confiance en lui, et ça m’a beaucoup aidé à super bien vivre ma prépa. mais un peu desservi au concours et après :wink:

Jeremy_Rock a écrit:

[quote=« koala (h4pc*) »]

[quote=« a_warhol »]
Ne jamais être saturé, ne jamais en avoir marre, et pour cela ne pas faire que travailler le soir mais aussi garder du temps pour se détendre, lire des bouquins, jouer à l’ordi, faire ce qu’on aime etc…Je suis persuadé qu’en travaillant moins mais en appliquant cette recette, beaucoup de taupins réussiraient mieux qu’en bossant 5h par soir et en se ramenant crevé le lendemain matin en cours. Cette phrase va à l’encontre de tout ce qui a l’air d’être raconté dans ce bouquin, et c’est parce qu’il ne l’a pas appliquée que ce monsieur a mal vécu sa prépa je pense

[/quote]
Je pense qu’en sortant de TS à H4 ,de prépas à H4, en ayant l’X en 3/2 on peut voir la prépas comme cela.
Cependant tout le monde ne réussira pas avec un emploi du temps comme cela et je pense de plus que, c’est certes peut etre très bon pour le moral et je souhaite a tout le monde réussir de la sorte avec ce genre d’emploi du temps, mais hélas certaines personnes feront leurs DM en moins de temps que d’autres, certains comprendront immédiatement et d’autres devront passer beaucoup plus de temps sur leurs cours, donc je pense que ce livre représente pour certain ce qu’il ont vécu et d’après le peu de témoignages que j’ai entendu sa ressemble plus a bosser jusqu’à 11h le soir que de jouer à PES et faire ce qu’on aime (en dehors des maths et de la physique xD).

Dites moi ce que vous pensez de mon point de vu moi qui n’est seulement que (probablement) futur taupin.
[/quote]
je suis totalement d’accord avec koala sur ce point. à un détail près : pour certains, il vaut mieux bosser à fond la semaine et ne rien faire le week-end ; pour d’autres ( comme lui apparemment et comme moi), c’est beaucoup mieux de répartir.
par contre, le fait d’être à H4 lui a permis de commencer les cours à 8h30 et donc de se coucher plus tard (veinard :smiley: ). Quand les cours démarrent à 8 heures et que tu as pas mal de transport, cela devient vachement plus dur à faire.

heavenhel a écrit:

par contre, le fait d’être à H4 lui a permis de commencer les cours à 8h30 et donc de se coucher plus tard (veinard :smiley: ). Quand les cours démarrent à 8 heures et que tu as pas mal de transport, cela devient vachement plus dur à faire.
C’est vrai… J’étais aussi dans un lycée où on commençait à 8h30, et mine de rien, une demi-heure ça paraît peu mais c’est déjà une demi-heure de sommeil (ou autre) en plus… Et ça compte…

je suis étonné du témoignage donné par cet homme : s’il a mal vécu sa prepa, il est clair que ce n’est pas le cas de tout le monde et j’ai pas du tout aimé sa vision de l’X:on y fait des choses très interessante (même la première année :unamused: ) et il est possible de faire autant de sport que l’on veut. et pis palaiseau c’est très bô! (argument suffisant) :sunglasses:

cerise a écrit:

[quote=« heavenhel »]
C’est vrai… J’étais aussi dans un lycée où on commençait à 8h30, et mine de rien, une demi-heure ça paraît peu mais c’est déjà une demi-heure de sommeil (ou autre) en plus… Et ça compte…
[/quote]
Boaf. En sup je commencais a 8h30, en changeant de lycee en spe, j’ai decouvert les debuts de journee a 8h, et finalement je me leve a la meme heure le matin :grin: . Mais le bus est aussi (beaucoup) plus rapide a 7h30 qu’a 8h… :slight_smile:

Ce bouquin a l’air d’un ramassis de conneries concernant les classes prépas.

marioo a écrit:

et pis palaiseau c’est très bô! (argument suffisant) :sunglasses:
Faut pas non plus éxagérer :slight_smile:

cerise a écrit:

Ça fait 20 ans que mes parents enseignent en prépa, et pourtant il n’ont jamais connu de cas de suicide ou de tentative de suicide :unamused: Et je pense que tous les profs de ce forum pourront témoigner de même…
En tant que prof, je n’ai rien connu de tel, pourtant je n’ai que trop eu affaire à des histoires dramatiques en prépa. Je n’arrive plus à compter (et ce qui est dramatique, c’est que c’est vrai : je n’arrive vraiment plus à compter) le nombre d’élèves qui ont perdu au moins l’un de leurs parents en prépa. :frowning:

La seule histoire de tentative de suicide que j’ai connue c’était quand moi j’étais en sup et c’était encore une histoire de famille qui se passait mal et que la prépa a exacerbée.
Shindara a écrit:

« Je voulais notamment dire aux élèves qui vont ou qui souhaitent intégrer une classe prépa, d’essayer de relativiser les enjeux de ce cursus et surtout de ne pas se laisser dépérir, de faire du sport, de se ménager de vraies coupures dans le rythme continu de la prépa. »

Je suis d’accord avec cette phrase, mais je pense que l’auteur ferait bien de suivre ses propres conseils, parce qu’au vu du lien, même 15 ans après, il est toujours dans son univers de prépa.
Remarquons que ce qui est important, c’est de se ménager des coupures, c’est de relâcher la pression, CE N’EST PAS DE FAIRE DU SPORT !
guigui25 a écrit:
PS: Par contre, je suis d’accord quand l’auteur dit qu’il faut continuer à faire du sport, faudrait le dire plus souvent…
NON ! Il y a plein d’autres façons de se libérer l’esprit entre le café, la soirée entre copains, la soirée avec sa copine, se promener en ville, jouer aux cartes, jouer à l’ordi, faire des jeux de sociétés, … Le sport n’est pas le nec plus ultra de la coupure. Quant à ceux qui s’en feraient pour leur santé, qu’ils se rassurent : c’est l’exercice et non le sport qui maintient en forme. Je connais beaucoup de gens qui font pas mal de sport (tous les week-end, course à pieds, vélo, tennis, …). A partir de 40 45 ans, ils ont mal partout … :confused:

[quote=« a_warhol »]
Ce que peu de taupins comprennent c’est que le loisir et la détente sont essentiels pour réussir sa prépa, et que 90% est conditionné par l’attention, donc la fraicheur, en cours. Ne jamais être saturé, ne jamais en avoir marre, et pour cela ne pas faire que travailler le soir mais aussi garder du temps pour se détendre, lire des bouquins, jouer à l’ordi, faire ce qu’on aime etc…Je suis persuadé qu’en travaillant moins mais en appliquant cette recette, beaucoup de taupins réussiraient mieux qu’en bossant 5h par soir et en se ramenant crevé le lendemain matin en cours. Cette phrase va à l’encontre de tout ce qui a l’air d’être raconté dans ce bouquin, et c’est parce qu’il ne l’a pas appliquée que ce monsieur a mal vécu sa prépa je pense

[/quote]
Je suis assez d’accorod avec koala. La plupart des personnes qui travaillent beaucoup et qui échouent se mettent tout seul trop de pression et ne savent pas la libérer au bon moment. Autrement dit, quand ils sont avec des potes, ce n’est pas pour s’amuser c’est parce qu’ils n’ont plus la force de bosser. Ils sont donc encore sous pression plus ou moins inconsciente …

Un post à part pour donner mon avis sur le livre que je n’ai pas lu hormis le résumé.

Je trouve qu’il est facile à quelqu’un qui a tout réussi de dire aux autres « relativisez ». Si un riche me dit « l’argent ne fait pas le bonheur », OK, il n’a qu’à me le donner son argent puisque ça ne le rend pas heureux.

Je n’arriverais à trouver crédible ce genre de livre que lorsqu’il sera écrit par quelqu’un qui avait de l’ambition qui est passé par une prépa modeste mais qui a « raté » ses concours.

Non, vraiment c’est trop facile de dédramatiser par son exemple les échecs scolaires des autres quand soi-même on n’en a pas connus !

cerise a écrit:

[quote=« heavenhel »]
[/quote]
Euh à la Réunion les cours commencent à 7h30 et j’étais moins fatigué qu’à Paris où dans ma prépa les cours commencaient à 8h (8h15 pour moi problèmes de bus…) Bon après il y a pleins d’autres facteurs, je n’avais plus de colles jusqu’à 20h (17h30 fin des cours :p), colle le midi, deux heures pour manger, on dirait pas mais des petits aménagements comme ça et c’est tout de suite plus agréable à vivre