Je reviens sur ce forum 3 ans après, pas pour ma nièce qui a finalement décidé de faire…du droit mais pour ma filleule qui passe les concours cette année. Admissible à Mines Ponts mais oraux catastrophiques et elle n’y croit plus du tout. Admissible Centrale et MT. Pas une idée très claire de ce qu’elle veut faire. Elle souhaite un parcours plutôt généraliste et n’exclue pas de basculer vers la finance sans en être certaine non plus.
Elle met en tête (enfin elle mettra les grandes MP avant mais sans aucun espoir), CS, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes mais hésite après entre Centrale Méditerranée, Ensta Bretagne, Telecom Sud Paris, IOGS, Ensimag et Arts et Métiers. Ensimag, IOGS et Arts et Métiers sans doute en dernier. Elle a l’impression, que les autres écoles MT sont moins bien. Un avis entre Ensta Bretagne, Centrale Méditerranée et Telecom Sud Paris?
Centrale Méditerranée =
*long tronc commun generaliste avec beaucoup de matières (y compris certaines éloignées de la finance, chimie par exemple)
*principe de l ́’alternance pour tout le monde (avec une entreprise, ou un labo de recherche, ou un projet personnel, ou …)
https://www.centrale-mediterranee.fr/fr/formation/ingenieur-centralien/un-rythme-unique-lalternance-integrative
*option de 3eme annee ddefi à creuser ?
https://www.centrale-mediterranee.fr/sites/default/files/2023-03/Brochure%20des%20options%203A.pdf
Télécom sud Paris =
*beaucoup moins généraliste, très centré sur l’informatique
*voie s’approndidement MSA à creuser
https://www.telecom-sudparis.eu/formation/modelisations-statistiques-et-applications/
ENSTA Bretagne=?. Je ne connais pas bien, mais d’autres vous en parleront très bien
Ensimag = je ne comprends pas.
-Soit elle a passé ccinp, et je le verrais nettement plus haut, surpasse probablement plusieurs écoles de la liste actuelle dont centrale Méditerranée et tsp par exemple. Ou des écoles hors sujet comme iogs (parce que iogs n’a rien a voir avec le besoin si je l’interprète bien). Et peut-être meme qu’elle pourrait ajouter en bas de classement d’autres ccinp, par exemple ensai.
-Soit elle n’a pas passé ccinp et la question d’ensimag ne se pose pas.
Bill31, post:2, topic:140461 a écrit:
Télécom sud Paris
*beaucoup moins généraliste, très centré sur l’informatique
*voie s’approndidement MSA à creuser
Voie d'approfondissement Modélisations Statistiques et Applications
Et sur le concours Mines-Télécom, IMT Mines Alès et IMT Mines Albi sont très bien pour se laisser du choix, si elle n’obtenait pas ENSTA campus de Brest.
Bonjour,
Dans quelle filière est-elle? Combien avait elle de points après l’écrit à Mines Ponts et Centrale? Elle a terminé ses oraux?
Je veux bien admettre que les oraux Mines Ponts sont très difficiles et peuvent être loupés mais tant qu’elle n’a pas les notes il y a de l’espoir notamment pour Mines St Etienne ou IMT atlantique
Si elle a vraiment raté ses oraux elle n’aura pas de toute façon Ensta Bretagne et TSP
Mais peu importe, qu’elle classe bien les Mines Ponts avant comme elle a prévu puis les 4 centrales et qu’elle tienne compte des conseils donnés pour les autres.
Il y a trop d’écoles très différentes. Ça fait pêle-mêle.
Il faut se projeter certes mais se projeter à l’aveugle, c’est compliqué.
Admettons que le fil rouge soit la finance. Il faut un classement pour toutes les écoles possibles.
IOGS ou les Arts ? OK mais pour y faire quoi ? Je vois bien à IOGS le dd HEC mais il n’y a pas de garantie. Donc pour y faire quoi ?
Ensta Bretagne idem. Pas généraliste et difficile si MP oraux ratés.
Donc si pas de finance, qu’est-ce qui l’intéresse ? Info, méca, physique, maths appli ? Secteur ? Énergie ou autre ?
Sans plus de précision, la liste est casse gueule.
On se dirige vers un cursus plus généraliste mais cela peut aussi exclure la finance. A voir.
Dans ce cas, les ecoles MP qui lui plaisent le plus, puis les écoles Centrale. Marseille étant alors très généraliste.
A-t-elle bien passé CCINP ?
Oui pour CCINP que j’avais oublié de mentionner.
Pas de passion particulière pour la physique. Je comprends qu’elle hésite pour le classement après Centrale Lille et Centrale Nantes entre Telecom Sud Paris Ensta Bretagne et Centrale Méditerranée .
Dr_Nicklas, post:6, topic:140461 a écrit:
Pas de passion particulière pour la physique. Je comprends qu’elle hésite pour le classement après Centrale Lille et Centrale Nantes entre Telecom Sud Paris Ensta Bretagne et Centrale Méditerranée .
Si elle a un tropisme finance je mettrais Centrale Méditerranée avant TSP et ENSTA Bretagne notamment pour l’option DDEFi (https://wiki.centrale-med.fr/mmefi/ ) mais aussi pour le DD avec l’ENSAE.
Je mettrai aussi l’ENSIMAG avant TSP et ENSTA B voir des Centrales car historiquement grosse option math financière (mais le programme change cette année même si je doute pas qu’il y aura toujours une telle option c’est un peu plus flou).
Les 2 nouveaux parcours financé à l’ENSIMAG en qlq mots:
Le parcours I2MF permet aux élèves de résoudre des problématiques financières en s’appuyant sur une compréhension fine des modèles mathématiques existants pour réaliser des implémentations industrialisables. Le parcours MéQA leur permet quant à lui de concevoir de nouveaux modèles de mathématiques financières et de les éprouver à l’aide de prototypes informatiques afin de résoudre ces mêmes problématiques financières.
Autrement pour donner espoir mon fils avait “loupé” ses oraux MP et il est qd même aux Mines Nancy donc tout est relatif…
Dr_Nicklas, post:6, topic:140461 a écrit:
Il faut éplucher les sites internet et les plaquettes de présentation de toutes ces écoles, pour voir ce qu’elles proposent en dernière année de leur formation.
Sur CCinp, est-ce qu’elle va classer Toulouse INP - ENSEEIHT - Sciences du Numérique et Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA Informatique (voire d’autres spécialités de ces 2 écoles), éventuellement en fin de liste.
Se préparer et se renseigner aussi pour vérifier si ça vaudra le coût de faire une 5/2.
Elle exclut catégoriquement 5/2
Donc il faut bien classer toutes les écoles, en mettant celles qu’elle veut de préférence en premier.
Selon la procédure SCEI bien précisée ici : https://www.scei-concours.fr/integration.html
Il faut trouver une grille de critères le plus objectifs possibles, et ne pas se contenter d’un classement par le prestige supposé (histoire de ne pas se retrouver dans une école de micro-électronique si le candidat n’aime pas ça…).
J’ose toutefois rappelé la hiérarchie de la pyramide DAUR :
https://www.daur-rankings.com/_next/image?url=https%3A%2F%2Fimages.ctfassets.net%2Fnfhwsv3ujf3z%2F5P2W28jwaZHNmc4uToz6Be%2Ff863eea1673559a0a0ace9925bdbe219%2FAttractivity.png&w=1920&q=75
![]()
Il faut avoir les idées claires Je peux comprendre des hésitations entre les centrales par contre :
Iogs n a rien d une generaliste.
Aucun intérêt.
Tsp et ensimag sont très clairement orientées info.
L ensimag a un parcours mathfi bien établi.
Tsp des accords avec ensae et isup (pour l actuariat)
Ne pas oublier dans le registre eurecom qui a un accord avec l edhec.
Entre les centrales (hors CS) Lille a un accord avec L edhec.
Du côté des mines ponts, penser au programme fusion.