je suis tout a fait d’accord avec toi en ce qui concerne les médias et leurs méthodes (parfois) douteuses.
Mais faut pas nier de l’ampleur prise par cette pandémie! ce n’est pas rien. Et si les gens s’inquiètent c’est parce que si en france on passe au niveau 6, des mesures seront prises (c’est la procédure officielle) : masques pour tt lemonde, diminution voire arret des transport public etc..
La question c’est de savoir si le niveau 6 va etre décréter ou pas?!
Mais comme tu le dis, c’est très probable que rien ne se passe mais quand meme ça se propage super vite : jcrois que quasiment tous les pays du monde ont eu au moins un cas! contrairement a la grippe aviaire.
Salim a écrit:
Mais comme tu le dis, c’est très probable que rien ne se passe mais quand meme ça se propage super vite : jcrois que quasiment tous les pays du monde ont eu au moins un cas! contrairement a la grippe aviaire.
parce que cela se transmet d’homme à homme contrairement à la grippe aviaire…
mais c’est aussi une maladie beaucoup moins grave dans le cas général.
après moi je trouve pas que ça se propage si vite que « prévu ». les mille trois cents cas à peu de chose près en france je crois, en trois mois…ça me parait pas foudroyant (surtout avec toutes les colonies de vacances, camping, regroupements sur les plages, festivals d’été etc…), surtout sachant que des cas avaient été déclarés dans des établissements scolaires et des colos, ce qui était sensé garantir une expansion rapide du virus…
allez encore deux ou trois mois sur h1n1 et quand on aura fini avec on relance le débat sur l’euthanasie dans le point? ou bien un petit classement des grandes écoles (lol)? à moins que l’express nous fasse une petite étude sur la sécurité dans les hopitaux afin de nous faire trembler un peu? ou que le nouvel obs nous fasse un classement des parachutes dorés des grands patrons?
. ça fait des dossiers intéressants, cela incite à la prévention pour ce qui est de la grippe A et c’est très très bien de faire de la prévention (de dire aux gens qu’il faut se laver les mains etc… mais la plupart n’attendent pas la grippe A pour ça), mais cela ne doit pas inciter à la panique, vu que souvent c’est surévalué!(il y aura évidemment des cas mortels, comme il y en a eu, et c’est une source de chagrin pour n’importe qui bien sûr, mais c’est inévitable, il y en a tous les ans avec la grippe saisonnière)
edit: le vrai risque est en fait, après documentation, que le virus mute en une forme beaucoup plus virulente, mais ce n’est pas certain du tout ni ne représente la probabilité la plus forte, il pourrait tout aussi bien s’éteindre tout seul
De toute façon, si le lycée est fermé, le lycée est fermé, rien à faire contre ça. Peut-être y aura-t-il des exceptions pour les prépas, mais j’en doute.
A mon avis, les profs enverront leurs cours par mail si ça dure trop longtemps.
je peux t’assurer qu’aux usa et au canada, personne ne la considère comme une menace sérieuse…
Je confirme, j’écoute fréquemment la radio bbc et ils ne parlent de la grippe A que très rarement, d’une manière banale
DarkMamiX a écrit:
je peux t’assurer qu’aux usa et au canada, personne ne la considère comme une menace sérieuse…
Je confirme, j’écoute fréquemment la radio bbc et ils ne parlent de la grippe A que très rarement, d’une manière banale
Ouais c’était pareil au début de Dawn of the dead et on a vu comme ça a fini²²²²²²²²²
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Danorane »]
Luc Chatel
Le porte-parole du gouvernement ?
[/quote]
Porte-parole du gouvernement et surtout ministre de l’Education Nationale !
Bon je vais devoir participer face au tas de conneries que dit koala. D’une, faut arrêter de dire qu’on en fait trop pour la grippe A parce que justement pour l’instant on n’est pas encore au point face à une grosse épidémie. De deux, ceux qui travaillent sur ce sujet ont surtout prévu des masques et des mesures de sécurité pour ceux qui travaillent dans des domaines vitaux à l’économie(magasins où les stocks ne durent que 48h donc qui peuvent poser problème, tout ce qui est lié à la fourniture de carburant et il doit y en avoir d’autres).
Bien sûr qu’il faut qu’il y ait certaines personnes qui continuent à travailler même s’il y a une grosse épidémie mais ils sont beaucoup moins nombreux que tu le dis. Pour finir, ne t’en fais pas qu’ils hésiteront pas à fermer des écoles s’il le faut. La seule chose exacte, c’est que les médecins ne sont pas toujours daccord sur la gravité de la grippe A(enfin surtout à l’époque où on ne savait pas trop ce que ça allait donner).
Pour l’instant tout le monde semble être d’accord pour dire que :
à l’heure actuelle, cette grippe est bénine et se traite très bien
cette grippe est très contagieuse
Le gros problème, comme cela a été dit c’est que ce virus est mal connu et que s’il mute (car les virus de la grippe mutent beaucoup) sans perdre son pouvoir de contagion, ça pourrait faire très mal. Tout comme la grippe aviaire aurait pu faire mal si elle avait muté sans perdre son caractère de dangerosité.
Conclusion. On n’en est pas là. Mieux vaut prévenir que guérir. S’il n’y a que quelques écoles / lycées fermés, ça ira mais si les fermetures sont nationales, m’est avis qu’on aura autre chose à penser qu’aux cours … ![]()
Si jamais le scénario catastrophe se produit (fermeture des écoles) alors il y aura au moins un point positif : on pourra voir des maths et de la physique à la télévision qui va devenir d’un seul coup subitement moins stupide ![]()
( apparemment, tous les médias seraient réquisitionnés pour l’enseignement à distance, des profs assureraient même des séances questions/réponses , au niveau collège/lycée biens sûr !)
vank a écrit:
Bon je vais devoir participer face au tas de conneries que dit koala.
nous verrons dans quatre mois qui avait raison. tu sembles bien naif. A mon âge je devrais déjà être mort à cause de l’anthrax, du sras, et de la grippe aviaire, ainsi qu’une bonne partie de la France et sûrement toi, si les scénarios catastrophes avaient été vrais.
tu as lu l’interwiew de bernard debré (pourtant député ump, et médecin…) elle est édifiante. compte rendu du point:
lepoint.com/actualites-socie … 0/0/364510
mais je suis sûr que tui peux en rrtrouver le texte.
Ce qu’il dit correspond à peu près au « monceau de conneries » que je déverse ici, mais je suis sûr que tu es plus compétent que lui…
seulement les médecins pensent en général la même chose, ainsi que les gens qui ne se laissenet pas lobotomiser par les médias (et mes deux parents sont journalistes, et savent très bien comment travaillent une partie de leurs collègues)
quand à l’OMS, il faut bien qu’elle justifie son existence en lançant une petite panique de temps en temps
citations :
« Cette grippe n’est pas dangereuse. On s’est rendu compte qu’elle était peut-être même un peu moins dangereuse que la grippe saisonnière. Alors maintenant, il faut siffler la fin de la partie ! »,
« Tout ce que nous faisons ne sert qu’à nous faire peur », ajoute-t-il. « Oui, cette grippe fuse très vite. Et après ? Un malade en contamine deux ou trois, contre un pour une grippe classique. Mais cela reste une grippette, ce n’est ni Ebola ni Marburg », souligne-t-il.
après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) eut, « de façon un peu rapide, commencé à gesticuler, avec des communiqués quotidiens et des conférences de presse à répétition (…) »
« reproche d’avoir ensuite succombé à une surmédiatisation politique de cet événement »
« Il y a 800 cas répertoriés en France. C’est une plaisanterie ! Va-t-on se mettre à comptabiliser les diarrhées ? », lance-t-il.
maintenant 1300, mais longtemps plus tard
« On aurait dû annoncer clairement la couleur : nous sommes dans le cadre d’un exercice grandeur nature »
etc… etc…
mais bon si tu veux quand même paniquer, alors qu’un professeur de médecine et responsable politique, proche du gouvernement dit ça (on ne peut pas le targuer d’attaquer le gouvernement, ni d’être incompéten,t…) et bioen panique, mais n’insulte pas les autres
edit: tiens l’union européenne vient d’annoncer dans un communiqué qu’il était inutile de fermer massivement les écoles…ils doivent dire des conneries eux aussi, ils sous-estiment surement la dangerosité de l’épidémie???
tu vois bien vank que je ne suis pas le seul à avoir mon avis, puisque l’ue critique ce type de mesures comme moi…
Non mais on est pas là pour dire oui c’est bien ces mesures ou non mais c’est surestimé
On est là pour se demander comme ça va influencer notre année de sup/spé.
c’est lié, parce que si c’est surestimé,ces mesures ne seront jamais appliquées et vos sup et spés ne seront aucunement perturbées. C’est le scénario probable
Non mais le problème c’est que vu que c’est très contagieux il y aura forcément des fermetures de nombreuses écoles.
Après si on prend en compte le facteur : « C’est pas dangereux »
On peut se dire que ça sert à rien de fermer les écoles mais à quoi bon laisser l’école ouverte quand t’as les 3/4 des élèves qui sont malades même si leur vie n’est pas en danger ils sont quand même malade.
nous verrons dans quatre mois qui avait raison. tu sembles bien naif. A mon âge je devrais déjà être mort à cause de l’anthrax, du sras, et de la grippe aviaire, ainsi qu’une bonne partie de la France et sûrement toi, si les scénarios catastrophes avaient été vrais.
tu as lu l’interwiew de bernard debré (pourtant député ump, et médecin…) elle est édifiante. compte rendu du point:
lepoint.com/actualites-socie … 0/0/364510
mais je suis sûr que tui peux en rrtrouver le texte.
Ce qu’il dit correspond à peu près au « monceau de conneries » que je déverse ici, mais je suis sûr que tu es plus compétent que lui…
seulement les médecins pensent en général la même chose, ainsi que les gens qui ne se laissenet pas lobotomiser par les médias (et mes deux parents sont journalistes, et savent très bien comment travaillent une partie de leurs collègues)
quand à l’OMS, il faut bien qu’elle justifie son existence en lançant une petite panique de temps en temps
Rassure moi, tu sais lire ou pas, parce que je n’ai jamais dit que c’était une grave épidémie. En France on n’est pas très touchés par la grippe A pour l’instant. Normalement il n’y a pas de foyer de contamination dans les Pays de Loire à moins que ça ait changé récemment. Ce dont j’en avais marre c’est tes conneries comme quoi on est surprotégés et je sais que c’est faux puisque je connais quelqu’un qui travaille justement en relation avec le ministère de la santé pour prévoir le pire si jamais il y avait une grave épidémie (surtout la grippe aviaire à l’époque). Le deuxième point où je n’étais pas du tout daccord avec toi c’est ta définition des domaines vitaux de l’économie, je te promets que s’il pense qu’il faut fermer une école ils le feront sans hésiter par contre une raffinerie ça posera problème. Faut que t’arrêtes de dire que TOUT le monde doit continuer à travailler, on agit suivant l’importance du travail. Il faut que tu mesures tes propos c’est sûr que c’est pas si grave mais plus que tu le laisses prétendre (une gripette et puis quoi encore!).
PS: Tout propos du gouvernement est à proscrire en terme de crédibilité. Je rappelle qu’au début de la crise des subprimes, Christine Lagarde disait que c’était une baisse passagère.
Strelok a écrit:
Non mais le problème c’est que vu que c’est très contagieux il y aura forcément des fermetures de nombreuses écoles.
On peut se dire que ça sert à rien de fermer les écoles mais à quoi bon laisser l’école ouverte quand t’as les 3/4 des élèves qui sont malades même si leur vie n’est pas en danger ils sont quand même malade.
non il y a tous les ans la grippe qui est très contagieuse, et on ne ferme aucune école…
et si 3/4 des élèves sont malades, ce ne sera pas en même temps et ça durera trois jours à tout casser… je ne vois pas de raison d’arréter de faire cours pour un problème qui touchera en gros dix élèves de la classe en roulement (pas les mêmes) pendant deux semaines…
il faut arréter, ils veulent fermer les écoles à partir de trois cas. A ce que je sache, quand il y a la varicelle dans une école, on ne la ferme pas, même pour plus de trois cas, et c’est plus contagieux et plus incapicitant que la grippe…
vank a écrit:
Rassure moi, tu sais lire ou pas allez on continue le mépris, parce que je n’ai jamais dit que c’était une grave épidémie. En France on n’est pas très touchés par la grippe A pour l’instant. Normalement il n’y a pas de foyer de contamination dans les Pays de Loire à moins que ça ait changé récemment. Ce dont j’en avais marre c’est tes conneries comme quoi on est surprotégés non, suralarmés, surinquiétés, surpaniqués, le gouvernement ne fera sans doute presque rien au final et à bien raisonet je sais que c’est faux puisque je connais quelqu’un qui travaille justement en relation avec le ministère de la santé pour prévoir le pire si jamais il y avait une grave épidémie (surtout la grippe aviaire à l’époque)oui c’est normal, la grippe aviaire tue plus d’un malade sur trois, aucune comparaison à faire, dans le cas de la grippe A c’est excessif c 'st tout. Le deuxième point où je n’étais pas du tout daccord avec toi c’est ta définition des domaines vitaux de l’économie, je te promets que s’il pense qu’il faut fermer une école ils le feront sans hésiter par contre une raffinerie ça posera problèmequand on ferme une école, plein de parents arrètent de bosser pour garder les enfants!!!. Faut que t’arrêtes de dire que TOUT le monde doit continuer à travailler, on agit suivant l’importance du travail. Il faut que tu mesures tes propos c’est sûr que c’est pas si grave mais plus que tu le laisses prétendre (une gripette et puis quoi encore!).une gripette, c’est le terme d’un professeur de médecine reconnu, pas le mien!!!
PS: Tout propos du gouvernement est à proscrire en terme de crédibilité. Je rappelle qu’au début de la crise des subprimes, Christine Lagarde disait que c’était une baisse passagère.pas de politique ici
Ecoute, je connais mieux le sujet que toi vu que j’en ai déjà discuté avec quelqu’un qui est médecin inspecteur régional dans ma famille, donc faut que t’arrêtes de croire que tu sais tout. En plus, si quelqu’un a la grippe il doit rester en quarantaine point barre donc va pas dire le contraire.
Petite parenthèse dans ce débat animé (
) :
Martin78 a écrit:
Si jamais le scénario catastrophe se produit (fermeture des écoles) alors il y aura au moins un point positif : on pourra voir des maths et de la physique à la télévision qui va devenir d’un seul coup subitement moins stupide
( apparemment, tous les médias seraient réquisitionnés pour l’enseignement à distance, des profs assureraient même des séances questions/réponses , au niveau collège/lycée biens sûr !)
C’est vrai cette histoire ? Non pas que je mette ta parole en doute, mais j’en ai jamais entendu parler. Après, j’ai pas beaucoup regardé le journal ces derniers temps…
Et ta remarque est on ne peut plus pertinente !
Ce serait marrant de voir le cours de cristallo ou d’algèbre sur France 2 en lieu et place du 20 h, à condition d’étendre cette mesure ! ![]()
koala (h4pc) a écrit:*
[quote=« Strelok »]
non il y a tous les ans la grippe qui est très contagieuse, et on ne ferme aucune école…
et si 3/4 des élèves sont malades, ce ne sera pas en même temps et ça durera trois jours à tout casser… je ne vois pas de raison d’arréter de faire cours pour un problème qui touchera en gros dix élèves de la classe en roulement (pas les mêmes) pendant deux semaines…
il faut arréter, ils veulent fermer les écoles à partir de trois cas. A ce que je sache, quand il y a la varicelle dans une école, on ne la ferme pas, même pour plus de trois cas, et c’est plus contagieux et plus incapicitant que la grippe…
[/quote]
La grippe normale est moins contagieuse et les congés d’hivers servent de bouclier. (Deuxième édition)
Hachino a écrit:
Ce serait marrant de voir le cours de cristallo ou d’algèbre sur France 2 en lieu et place du 20 h, à condition d’étendre cette mesure !
Il me semble que ce sont les cours du collège à la terminale qui pourraient être diffusés à la télévision.
Après,il y a aussi le CNED qui pourrait dispenser des cours, par internet je crois.