Bonjour
Mon fils est actuellement en PCSI et on commence à regarder les concours pour l’an prochain.
Pour être sûre de bien comprendre les rapports de concours.
Sur certaines écoles on remarque que le nombre d’intégrés est inférieur au nombre de places, est ce que cela veut dire que des places sont restées vacantes suite au choix des candidats ?
Parfois c’est l’inverse, plus d’intégrés que de nombre de places, cela veut dire que finalement ils ont pris plus de personne que prévu ?
Merci
[edit : ce sujet a reçu une réponse très intéressante qui a depuis été placée sur un topic idoine.]
Oui mais pas d’inquiétude c’est normal.
Les places vides sont remplies par les places en trop dans d’autres voies de CPGE ou d’autres filières (candidats passés par universités licence ou DUT, ou BTS).
Renseignez-vous plutôt sur les écoles qui peuvent intéresser votre fils.
merci
oui oui c’st prévu pour les écoles 
Je vous conseille de faire 1 ou 2 JPO sur place par exemple à Centrale Lille et IMT Nord Europe (d’après votre ancien message ParcourSup c’est de votre coin), et des JPO virtuelles.
Votre fils n’aura pas le temps de visiter une Jpo d’école l’année des concours.
Il peut aussi se renseigner s’il pourra visiter des oraux à Paris début juillet cette année 2022 si vous avez la facilité d’y aller en vacances.
Votre fils a t il choisi pc ou psi.
Ça change un peu la donne quant au nombre de places pour certaines ecoles.
Merci pour ce message éclairé.
Et surtout le commentaire de fin.
J’ai constaté personnellement qu’il y a trop d’élèves qui font leur liste avec le classement l’étudiant (ou/et autres) sous les yeux.
Conseil : choisissez votre école en fonction des spécialités qu’elles vous proposent ! (Hors ENS et top 4).
Et SCEI, c’est APB et non parcoursup : tout est joué ou presque au 1er appel !
Merci pour votre explication Bertrand Meyer, c’est très formateur
U46406 oui nous sommes effectivement de la région lilloise. IMT nous y sommes allés qd il était en 1ere, nous pouvons effectivement y retourner ainsi qu’à centrale.
Fin décembre, différentes écoles et des anciens de la prépa sont venus faire un forum de présentation.
Father, il a choisi PSI
Donc nous allons étudier les ecoles en fonction de ses gouts et ses attentes afin d’avoir un classement qui lui corresponde pour l’an prochain.
Il peut s’aider de tableaux par spécialité :
Ex : tableau 1 avec des écoles pour faire de la mécanique
Ex : tableau 2 avec des écoles pour faire du génie civil
Il entre les écoles et les critères : sélectivité (1à5 points), accords France, dd, stage en mois, langues, asso, lieux, campus, logement, frais école, transport retour, météo etc (tout ce qui compte pour lui)…à la fin, il fait les comptes et aura peut-être quelques surprises.
Bon courage à lui 
Merci pour ce long pavé, très instructif ( j’ai beaucoup aimé l’image des chiens et des chats
).
Votre dernier conseil me paraît très pertinent. La rentrée de septembre était hier mais le premier semestre est presque fini et on est a moins d’un an de devoir faire son choix d’école.
Or cela me semble particulièrement difficile pour les MP2i . Savez-vous quand nous aurons le détail du nombres de places par école pour 2023 et ( surtout) les barèmes par matières pour les différents concours ? Avez-vous des conseils spécifiques au choix de l’école pour cette filière ?
Merci Bertand Meyer,
Si je comprends bien les écoles ont une vue sur la « cohérence » des choix de l’étudiant ?
Mais l’étudiant pourrait avoir 2 ou plusieurs objectifs distincts qui pour lui sont cohérents mais ne peuvent paraître cohérent pour les écoles.
Par exemple les « sciences forensiques » qui appartiennent à un domaine très large où on peut y faire des tas de choses:
- chimie / biologie pour tout ce concerne les traces humaines
- informatique pour tout ce qui est cybercriminalité, reconnaissance faciale etc
- mécanique du solide: balistique, étude de crash etc …
Mon fils devra faire ses premiers choix de concours ce weekend et je ne suis pas sûr que les écoles puissent « déchiffrer » ses choix ? car ça peut paraitre faire le grand écart ?
Merci pour l’idée grenadine
Surtout que pour le moment il n’a pas l’air encore fixé par un domaine. C’est compliqué tout ca
le détail du nombres de places par école pour 2023 ?
Il sera connu officiellement en 2023.
Par exemple c’est seulement hier que le nombre de places Enac Pilote a été publié au JO (journal officiel).
J’imagine le travail de Monsieur Chireux qui va sans doute être obligé de rajouter une colonne MPi dans sa liste de places MP PC PSI !! 
boltonqls, post:9, topic:133272 a écrit:
Avez-vous des conseils spécifiques au choix de l’école pour cette filière ?
En général les taupins en voie MPII seront dans la nouvelle voie de 2e année MPi et ils aiment l’informatique.
Des gens prêts à parier que les premiers iront à l’X, à Ulm. Ensuite à CentraleSupelec.
Mines de Paris, Telecom Paris. Etc.
Sur CCInp : Ensimag, Enseeiht Toulouse, Inp Bordeaux, etc. Pas de gros bouleversement à envisager.
Si j’ai bien compris, les inscriptions sur scei se font début janvier. Il sera quand même nécessaire d’avoir a ce moment là au moins une fourchette du nombre de places par école ( toutes n’en proposeront pas).
Le travail de Monsieur Chirieux est très précieux, c’est vrai.
Un concours comme Mines-Ponts annonce prudemment au moins 75 places MPi sur 1500 au total.
J’imagine qu’ils vont sonder les prépas MPii pour ajuster cette estimation.
https://www.concoursminesponts.fr
asymetried, post:14, topic:133272 a écrit:
Si j’ai bien compris, les inscriptions sur scei se font début janvier. Il sera quand même nécessaire d’avoir a ce moment là au moins une fourchette du nombre de places par école ( toutes n’en proposeront pas).
l’annee prochaine sera un peu particuliere vu que ce sera la premiere annee de la filiere MP2I, mais meme avec cela, il ne devrait pas vraiment avoir de revolution donc l’ordre de grandeur devrait etre proche de celui de cette annee. le seul risque est pour les ecoles proposant juste quelques places dans certaines filieres (<10) qui peuvent se retrouver a 0 (cas de l’ecole de l’air « base » dans la filiere PT par exemple)
boltonqls, post:10, topic:133272 a écrit:
Si je comprends bien les écoles ont une vue sur la « cohérence » des choix de l’étudiant ?
Mais l’étudiant pourrait avoir 2 ou plusieurs objectifs distincts qui pour lui sont cohérents mais ne peuvent paraître cohérent pour les écoles.
Les écoles ont une vue sur le dossier des candidats et se posent les même questions que les caciques de ce forum quand elles découvrent des listes de voeux surprenantes. Il y a parfois de bonnes explications, mais malheureusement, la plupart du temps c’est le syndrome ‹ peur de rater quelque chose › qui explique la liste de voeux. Evidemment, aucune école ne peut changer les classements des concours ou refuser des étudiants. Elles sont obligées de composer avec les étudiants qui ont mal géré leur orientation.
Dans les perles de mon école (plutôt experte dans le numérique), il y a l’étudiant qui dès la rentrée de septembre vient exiger de la direction de la formation de pouvoir substituer notre parcours par une formation sur la propulsion des sous-marins, dans une autre école qu’il aurait probablement eu sans problème aux concours.
Pour le reste, il y a plus d’une centaine d’école et mes vues sont forcément biaisées par l’expérience de mon école ! Chaque école a naturellement sa façon de fonctionner.
xelectronx, post:1, topic:133277 a écrit:
Bonjour,
Je vais essayer d’expliquer le fonctionnement de SCEI du point de vue d’une école, ce qui éclaircira vos incompréhensions…
Merci beaucoup pour cet éclairage des plus instructifs. Il mériterait d’être épinglé quelque part à un endroit bien visible du forum lorsque le mois de juillet arrivera.
Et on en apprend tous les jours. J’ignorais le processus des 5 simulations, ainsi que le critère des 5% après le 1er appel.
Sinon, effectivement, les candidats seraient bien avisés de prendre connaissance du cursus académique des écoles AVANT d’ordonner leurs voeux…
khalilalgebre, post:17, topic:133272 a écrit:
Les écoles ont une vue sur le dossier des candidats et se posent les même questions que les caciques de ce forum quand elles découvrent des listes de voeux surprenantes. Il y a parfois de bonnes explications, mais malheureusement, la plupart du temps c’est le syndrome ‹ peur de rater quelque chose › qui explique la liste de voeux.
Ne connaissant SCEI que récemment par l’intermédiaire du fiston, je me demandais s’il y avait un endroit pour ces
bonnes explications
un peu comme une lettre de motivation.
Aujourd’hui c’est le choix des concours à passer (avant le 11/01) et donc il faudrait déjà avoir une idée des écoles intéressantes qui peuvent servir ses souhaits d’orientation.
En tout cas merci Bertrand Meyer, je me suis empressé de lui envoyer le lien vers vos explications
Bonsoir,
Merci beaucoup à Bertrand Meyer pour ces explications détaillées sur le fonctionnement de SCEI du point de vue des écoles, qui pourront certainement être utiles à nos élèves pour l’établissement de leurs listes de vœux sur SCEI.
Pour qu’il soit le plus visible possible, j’ai fait le choix de l’épingler. Par conséquent la réponse n’est plus visible depuis ce sujet-là. Désolé pour les lecteurs, mais j’insère aussi dans le message de départ un lien vers la réponse.