Différence formation biomédical et génie biologique

Ce n est pas parce que c est la plus sélective des agro et réputée à ce titre que c est forcément le meilleur choix.
Ça dépend précisément de ses attentes.
Si elle veut faire bcp de physique, phelma est toute indiquée.
Et si Phelma est très connue hors des bpcst, elle l est évidemment nettement moins des bpcst puisqu elle ne leur offre que 2 places…

Maths physique chimie biologie informatique..,
Quand on quitte la prepa il y a des choix à faire (a moins d intégrer l X)
Il va forcément falloir discuter du mix disciplines et faire des arbitrages.

Bonjour
Savez si à Phelma on peut facilement avoir la spécialité qu’on veut ou c’est suivant le classement en fin d’année ?

Je ne pense pas que ce soit open bar mais j ignore les règles précisément.
Pour aller en biomed il faut d’abord suivre le S7 Physique instrumentation.
Lequel est accessible tant depuis la filière PMP (sa voie d entrée) que depuis la filière PET (moins sélective à l’entrée).
c est donc un 2 temps.
On peut espèrer qu étant biologiste de formation, elle bénéficie d’un bonus pour aller en biomed un efois en S7.

L offre de Phelma est très large.
Je n epense pas que tous veulent aller en biomed (nucléaire, nanotech et photonique vont déjà driver de nombreuses demandes).

La sélectivité de Phelma est de l’ordre de 25 à 30%.
Sur l 'ensemble des filières (bcpst comprise)
Si votre fille est douee pour les sciences dures, aucune raison que cela se passe mal.

Vous pouvez contacter le responsable de 1A pour lui poser vos questions :
[email protected]

Quel est l état actuel de la liste prévue ?
L accès à la spécialité de son choix est un critère important.
mais il faut également une vision d’ensemble pour la cohérence de la liste
Et des écoles avec un parcours biomed y en a pas tant que cela…

Ce que je ne comprends pas c’est la variation du nombre de places disponibles pour inp phelma : tantôt c’est 2 puis 3 et l’année dernière 5. Or, cette année il n’est censé être que de 2 ! De même, en regardant le site officiel de phelma concernant le nombre de places offertes aux bcpst il était indiqué 2… pourquoi est-ce que ce nombre varie autant ? Qu’est-ce qui fait tant varier ce nombre et pourquoi en particulièrement cette année plusieurs écoles se voient diminuer leur nombre de places ? (Entre inp phelma qui en enlève 3 et centrales qui en enlèvent 10 alors qu’ils avaient dit qu’ils allaient en avoir 30 dans les journées portes ouvertes..)

(Edit : je tiens à préciser que j’écris ça en ayant un rang « meilleur » que le dernier intégré l’année dernière et cette info m’exaspère un peu ^^)

https://wikiprepa.fr/forum/t/fonctionnement-de-scei-du-point-de-vue-des-ecoles-anciennement-dans-comprehension-rapport-scei/135292/1
La pompe à essence et la soupe aux légumes devraient vous éclairer…

Tu parles du dernier intégré à CS ou phelma ?
Comment tu as les chiffres ?

Au delà du nombre de places officiel pour Phelma je pense que phelma raisonne en se disant on est prêt à aller jusuq au 1er quartile (juste pour illustrer et en tenant compte des resultats du dernier élève du quartile, peut être en sciences dures (?).

Dans ce 1er quartile, il peut y avoir y avoir pas mal d intéressés par phelma… ou beaucoup moins.
Ca va dépendre des années…
Les 2 places ne sont qu indicatives.
Que phelma recupère 2 bcpst ou 5, ca ne va déséquilibrer la promo en effectifs.
Ce n 'est pas l amême chose qu une école qui a mis une barre d’admissibilité trop haute et qui se retourve avec une promo aux 2/3 remplie (c est déjà arrivé) ou qui au contraire fait un derneir appel trop large et doit pousser les murs…

sauf oubli de ma part pour le biomed orienté physique (dans le désordre) :
Mines paris
CS

APT : en visant un double diplme genre Mines espci ou ensam (pour la bio méca). ou l’ensae pour une orientation matheuse (mva msv)
Phelma
isbs,
polytech marseille
isifc
UTC
esitech

• à l arigueur les mines d’alès, albi, douai avec l’accord IMT pour aller à ensmse ou M2 tic/santé sur montpellier ou double diplome à l’étrnager.

Ca fait 12 écoles
C est déjà pas mal

Bonsoir, merci pour ces réponses !

Merci à Infomum pour avoir partagé cette page, je crois un peu mieux comprendre le système à présent.
Merci également à father pour ces informations, c’est rassurant tout de même (bon ça veut pas dire que c’est gagné à 1000% pour moi mais c’est mieux que rien hehe)

Je parlais principalement du dernier admis à phelma, mais j’ai donné CS comme exemple d’école ayant enlevé des places cette année. J’ai eu les chiffres en regardant les sites officiels des écoles concernées et les bilans du scav des rangs des derniers admis.
C’est vrai que 12 écoles c’est pas mal, il y a de la place pour tout le monde, c’est cool (:

Bonne soirée et merci encore

grenadine, post:23, topic:136681 a écrit:

Je ne pense pas que ce soit open bar mais j ignore les règles précisément.
Pour aller en biomed il faut d’abord suivre le S7 Physique instrumentation.
Lequel est accessible tant depuis la filière PMP (sa voie d entrée) que depuis la filière PET (moins sélective à l’entrée).
c est donc un 2 temps.
On peut espèrer qu étant biologiste de formation, elle bénéficie d’un bonus pour aller en biomed un efois en S7.

L offre de Phelma est très large.
Je n epense pas que tous veulent aller en biomed (nucléaire, nanotech et photonique vont déjà driver de nombreuses demandes).

La sélectivité de Phelma est de l’ordre de 25 à 30%.
Sur l 'ensemble des filières (bcpst comprise)
Si votre fille est douee pour les sciences dures, aucune raison que cela se passe mal.

Vous pouvez contacter le responsable de 1A pour lui poser vos questions :
[email protected]

Quel est l état actuel de la liste prévue ?
L accès à la spécialité de son choix est un critère important.
mais il faut également une vision d’ensemble pour la cohérence de la liste
Et des écoles avec un parcours biomed y en a pas tant que cela…

Bonjour, j’ai fait ma premiere liste d’écoles. Pourriez-vous me donner votre avis?

1. APT (j’espere pouvoir realiser un dd)
  2. Phelma
  3. ISBS
  4. enstbb
  5. esbs

J’aimerais ajouter l’insa (bioinformatique) mais je ne sais pas trop où le mettre.

Ca me semble cohérent.

Pourquoi enstbb devant esbs ? (c est pas une critique).

Lyon bio info c’est spécifique.
De mémoire il y a un peu de bioinfo à isbs et à esbs

Par rapport à enstbb ca n a vraiment rien à voir !
C est à toi de savoir si tu es plutot bio (enstbb) ou info (lyon bio info)

Il y a quelques manquants dans ta liste :
en haut : espci
Plus bas : insa lyon biochimie, insa toulouse biochimie et polytech Marseille biomed.
voire chembiotech (?)

On croise évidemment les doigts pour que tu obtiennes ton tiercé de tête.

Si tu vas à APT faudra bien cogiter ton parcours pour atteindre tes objectifs (espci, mines, ensam, ensae) ou biologie computationnelle.
penser à l’étranger également (je ne connais pas l offre)

Tiens nous au courant.

J’ai du mal à voir la cohérence moi

1. APT (j’espere pouvoir realiser un dd) => podium logique pour biotechnologie, ou bio-maths ou bio informatique. Pas franchement pour génie biomédical (même si tout est possible par les dd).
  2. Phelma. => Podium logique pour génie biomédical. Pas du tout pour bio-maths, ni bioinformatique, ni biotechnologie
  3. ISBS => logique pour génie biomédical, éventuellement e santé. Ne me semble pas branché biotechnologie, ni bioinformatique, bio-maths mais a creuser. Me semble moins prestigieuse (moins sélective) que les précédentes et suivantes, ce qui interroge la place sur le podium (annule les écoles plus sélectives qui suivent, sauf événement inattendu toujours possible parce qu’on parle de tout petits nombres de places)
  4. enstbb => logique pour biotechnologie. Pas du tout génie biomédical.
  5. esbs=> idem enstbb. Dans les deux cas, c’est, je crois, plus sélectif qu’isbs donc je vois pas bien à quoi ça sert

? Insa Lyon génie biologique => très recommandable pour bio-maths bio informatique. Pas mal en biotechnologie. Hors sujet pour génie biomédical

S’il y a un vrai intérêt pour bio-maths bioinformatique, pourquoi pas polytech nice génie biologique en fin de liste ?
S’il y a un vrai intérêt pour génie biomédical, pourquoi pas polytech Marseille génie biomédical en fin de liste ?
S’il y a un vrai intérêt pour les biotechnologies, il manque du monde aussi (ensaia Nancy, des polytech génie biologique…)

En fait j’ai d’abord mis les écoles de biomédical d’abord puis les écoles de biotechnologies. Vous avez raison de dire que c’est un peu bizzare pour Isbs (moins sélective que enstbb par exemple), mais c’est pour Biomedical.

Du coup c’est pas classé par sélectivité, est-ce que ce choix est dangereux ?

Ce n est pas un choix dangereux.
C est un choix courageux si tu assumes tes aspirations.
Moi j avais compris que tu voulais faire des sciences dures (maths physique…) appliquées au médical.
Ton tiercé est donc cohérent si par exemple tu préfères isbs à enstbb/esbs.

Tu peux neanmoins compléter ta liste en suivant les suggestions d’infomum.
Y compris polytech marseille et polytech nice pour la bio info.

C est dommage que tu n aies pas candidaté à l’UTC
il y a tout ce qu il faut à 40mn de Paris.
https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/genie-biologique-gb/

Une nouvelle fois si tu as APT, il faudra bien préparer l’étape d après.

Du coup c’est pas classé par sélectivité, est-ce que ce choix est dangereux ?

Une liste aussi courte qui se finit par deux écoles aussi demandées, moi oui ça me fait un peu peur. Si tes résultats aux oraux sont décevants et si - de façon exceptionnelle- isbs fait le plein cette année avec des étudiants mieux classés que toi sur polytech (seulement 3 places ?)… je ne vois pas de vœux de sécurité. Je rajouterais bien isifc ou polytech Marseille pour sécuriser. Mais je suis probablement trop prudente… bref tes résultats aux écrits te permettent ils de prendre ce risque ? Des posteurs plus expérimentés que moi (ou tes profs ?) sauront répondre à cette question.

Bon father a répondu avant moi et - si je comprends bien- isbs lui semble suffisant pour sécuriser, tu peux lui faire confiance (ou ajouter une polytech ou isifc pour me tranquilliser lol).

Question pour father plutôt (ou pour toi si tu t’es posé la question et y a répondu) : pourquoi pas espci en tête de liste ?

Je plussoie.
Il FAUT mettre polytech marseille biomed et isifc dans la liste.
Polytech Nice pour la bio info

En queue de liste :
Polytech Marseille biologique
Clermont
Et les 2 insa (Toulouse et Lyon biochimie).

L objectif est de classer.
Pas de trier.

D’accord, je modiefirai ma liste en conséquence. Merci pour vos réponses!

Les résultats sont tombés !
Je suis 3ème en liste d’attente pour INP Phelma, croyez-vous que c’est encore jouable :confused: ?

flo_rio, post:39, topic:136681 a écrit:

Les résultats sont tombés !
Je suis 3ème en liste d’attente pour INP Phelma, croyez-vous que c’est encore jouable :confused: ?

Je ne retrouve plus ta liste. Tu es admis dans quelle école du coup ?