Je reviens vers vous pour les résultats d’admission.
Globalement j’ai été prise dans la plupart des prépas, ou alors je suis en liste d’attente. Les deux seuls vœux où j’ai été refusée sont Ginette en PCSI et en MPSI. J’ai été un peu surprise d’avoir un refus direct, mais je pense que les facteurs lycée public pas très bien classé, le fait que je sois une fille (ratio entre le nombre de « oui » et le nombre de demandes est plus faible que pour les garçons), mon 3e en maths expertes et mon 1er semestre de physique de 1ere pas top, ont beaucoup joué.
J’ai beaucoup hésité entre mon 2e choix (Stanislas PCSI) et mon 3e choix (Hoche PCSI), et j’ai finalement choisi Hoche en PCSI : la logistique a primé, j’ai déjà trouvé un logement, alors qu’à Paris ça aurait été plus compliqué. En plus, Hoche est une prépa gratuite qui recrute pas mal dans le public, donc j’aurai des camarades qui me ressemblent plus (même profil que moi). Enfin, Hoche m’a acceptée direct, ça signifie que j’ai des chances d’avoir le niveau, alors qu’à Ginette j’aurais peut-être été dans le fond de la classe si j’avais été prise de justesse.
Je vais vous poster mes résultats globaux, comme ça les futurs postulants prépas pourront se faire une idée.
Je ne mettrai pas mes classements d’internat car je suis très loin dans la liste d’attente.
Acceptée au 1er jour :
-
UTC , UTT
-
Toutes les INSA dont Lyon
-
Toutes les écoles du concours Avenir
-
Licence MP Paris-Saclay campus Orsay
-
Double licence maths/physique Paris Saclay campus Orsay
-
Double licence physique/chimie Paris Saclay campus Orsay
-
Licence sciences formelles Sorbonne
-
Saint-Louis PCSI (sans internat)
-
Janson de Sailly MPSI (sans internat)
-
Janson de Sailly PCSI (sans internat)
-
Hoche PCSI (sans internat)
-
Blaise Pascal MPSI
-
Blaise Pascal PCSI
-
Louis Pasteur MPSI
-
Lakanal MPSI (sans internat)
-
Lakanal PCSI (sans internat)
-
Michelet MPSI (sans internat)
-
Michelet PCSI (sans internat)
-
Marcelin Berthelot MPSI (sans internat)
-
Marcelin Berthelot PCSI (sans internat)
En liste d’attente :
- Henri IV PCSI | rang fixe liste appel =447 ; rang liste appel dernier pris en 2021 =341
- Hoche MPSI | rang fixe liste appel =408 ; rang liste appel dernier pris en 2021 =232
- Louis Pasteur PCSI | rang fixe liste appel =380 ; rang liste appel dernier pris en 2021 =513
- Saint-Louis MPSI | rang fixe liste appel =645 ; rang liste appel dernier pris en 2021 =1107
- Stanislas MPSI | rang fixe liste appel = 462 ; rang liste appel dernier pris en 2021 =373
- Stanislas PCSI | rang fixe liste appel = 392 ; rang liste appel dernier pris en 2021 =452
- Une flopée d’internat
Refusée :
- Sainte Geneviève MPSI
- Sainte Geneviève PCSI
- Une flopée d’internat
Selon la liste d’appel, je ne serai pas prise à Henri IV en PCSI, Hoche en MPSI, Stanislas en MPSI, par contre je serai prise à Louis Pasteur en PCSI, Saint Louis en MPSI et Stanislas en PCSI (d’où mon hésitation)
A noter que j’ai été la seule de mon lycée admise à l’INSA Lyon, et directement à Hoche PCSI (un de mes camarades est bien classé sur liste d’attente). Au final, je ne pensais pas que la réputation du lycée jouerait autant. Globalement les prépas privées recrutent dans le privé (ça paraît évident mais je ne pensais pas autant) : pour Stanislas PCSI, le taux d’admission est de 16% et je suis en liste d’attente, alors que pour Hoche PCSI, le taux d’admission est aussi de 16%, et j’ai été admise directement (donc j’étais dans les 96 premiers).
Au final je suis très contente de mon choix de la PCSI de Hoche : ils ont une PC/PC* très bonne, 5e de France l’année dernière, et la meilleure PSI() de France. La PC/PC est certes moins bien que celle de Ginette, mais que ce soit à Hoche ou à Ginette, j’aurai probablement les mêmes écoles. De plus, j’ai eu des retours excellents quant à l’ambiance à Hoche 
Quoi qu’il en soit, merci beaucoup à ceux qui m’ont répondu sur ce topic, le forum m’a globalement été d’une très grande aide pour faire mes choix 
(désolée pour la longueur du message)
Bonjour
Je confirme l’ambiance excellente à Hoche (mon fils y a passé 2 très belles années …), vous y serez très bien préparé et effectivement en seconde année soit filière PC*/PC soit la PSI* (qui est la meilleure de France en terme de statistiques).
Bonne prépa à vous
Seul inconvénient à Hoche : il n’y a ps de PSI base sinon super prépa.
Y en a bcp qui vont ailleurs en psi ?
Effectivement pas de PSI non étoilée, apparemment l’étoilée est relativement sélective mais son effectif correspond globalement au nombre de demandes. J’ai lu que ceux qui voulaient absolument faire PSI mais avaient un niveau trop faible allaient dans d’autres lycées, majoritairement Jules Ferry parce que c’est à côté, mais ils n’étaient que 3 à 5 max par an à partir pour une PSI moins sélective.
Non, ils son peu nombreux à changer d’établissement.
10 élèves par PCSI environ en PSI*.
Je confirme ce que dit Grenadine, très peu changent d’établissements. En pcsi, si un élève est trop juste pour la psi*, il peut être proposé de prendre option chimie pour aller en pc et ne pas changer.
En résumé à Hoche comme ailleurs où il n’y a qu’une PSI star on oriente les élèves au moment du choix de l’option du second semestre, disons que l’élève émet un voeu de filière qui est majoritairement accepté et plus rarement refusé (si au moins une classe étoilée et une base dans chaque filière il peut aller où il veut). Seuls les PCSI qui se découvrent une aversion pour la chimie sans avoir le niveau pour la PSI* (très peu) seront embêtés et, à la marge, des MPSI qui veulent absolument aller en PSI sans avoir le niveau requis pour la star.
Mais Hoche est en général dans le top 6 au niveau des résultats et si l’ambiance y est bonne…
Remarque : Il y a quand même de bonnes prépas qui ont PSI base en plus de PSI* dont les élèves intègrent des top 10 à partir de la base (disons que j’en connais au moins une qui plus est a 2 MPSI et 3 PCSI donc moins « matho-sélective » ).
D’où hypothèse un peu tirée par les cheveux : peut-être aussi que parmi les prépas sélectives qui n’ont qu’une PSI star il y a plus de classes MPSI que de PCSI (ou au moins un nombre égal) et donc plus de sélection sur les maths dès le départ ce qui régule mieux l’accès à la PSI star. A voir.
@Douuui peut tu nous montrer ton dossier ?