École Centrale Paris : informations et forum de discussion

johnrambo27 a écrit:

y en a plein qui vont à l’X, aux Mines
peut être pas « plein » non plus, tout de même

Ouais, enfin, par « plein », j’entendais environ 50 qui sont aussi admis à ECP. (suffit de regarder le rang du dernier admis qui est autour de 150 tous les ans pour 85 places :stuck_out_tongue: )

johnrambo27 a écrit:

Ben… si personne n’est pris au 2nd tour, c’est que l’école appelle plus de personnes qu’elle n’a de places. Etant donné que y en a plein qui vont à l’X, aux Mines, ou même qui font 5/2. Pour moi, c’est ça un appel large : prévoir les désistements pour être sûr de quasiment tout remplir au 1er appel.
Un peu d’explication.
Supposons un candidat admis à l’X et à Centrale tout en préférant l’X.
Dans sa liste de voeux, il met l’X avant Centrale. Comme il est admis à l’X, il est considéré comme démissionnaire automatique de Centrale avant l’appel du premier tour.
Centrale n’appelle donc pas ceux qui sont admis à l’X (et qui ont préféré l’X …)

Hm, en effet, pour l’X les résultats tombent avant.

C’est vrai que moi, je me fixais par rapport au rang du dernier appelé (qui j’espère restera tel quel :smiley:) par rapport au nombre de places :stuck_out_tongue: La différence faisait donc « l’effet » d’un appel large ^^

Hm, en effet, pour l’X les résultats tombent avant.
Chaque école doit avoir une date donnée maximale pour dire à SCEI « voilà mon classement, voilà le nombre d’élèves que je veux prendre, voilà le rang maximal au dessous duquel les élèves ne m’intéressent pas », et SCEI mouline en fonction de ça, mais ça n’a rien a voir avec le fait que l’X publie sa liste principale avant le 29juillet, je pense. Ce qui compte est qu’elle les donne à SCEI avant une certaine date, peu importe si c’est avant ou après centrale.

Correction de deux âneries que j’ai mises plus haut.

**1) envoi du dossier. ** Cette année, l’ECP n’a PAS envoyé le dossier de la rez avec la plaquette Alpha. Il est donc exclusivement dispo en téléchargement sur son site : cf liens plus haut. ( Source résidence).

**2) large, gras, enveloppé, ajusté .. ** IL n’y a donc pas d’appel large à l’ECP au premier tour. Il y a un appel quasi unique qui vise pile la taille de la promo souhaitée, plus le nombre prévu de démissions vers d’autres écoles. Il n’y a par contre pratiquement plus de candidats appelés au second tour. ( source forum)

Bonjour,

Centrale Pa est confirmé par contre les discussions précédentes ne m’ont pas clarifié s’il faut contacter tout de suite pour le logement (surtout pour les provinciaux) versus attendre d’amener tout le dossier le 5 Septembre.

Merci de votre réponse

Bon, et bien jke recopie ce que j’ai déjà mis plus hauts.

les liens :
ecp.fr/fr/F_admissions/F7_re … _annee.htm
ecp.fr/fr/document/rentree/d … idence.pdf
ecp.fr/fr/document/rentree/r … idence.pdf

le texte

Mademoiselle, Monsieur,
Vous figurez sur la liste des candidats admis à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures à la rentrée
prochaine. Si vous décidez effectivement d’intégrer l’Ecole Centrale, vous pourrez bénéficier d’une
chambre sur le campus.
Afin d’obtenir cette chambre, vous devrez nous retourner les éléments suivants dûment complétés, datés
et signés :

• la fiche d’identification comportant 1 photo d’identité récente ;
  • l’imprimé « Acte de caution solidaire » signé par la personne se portant caution accompagné d’un
    justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • le récépissé du règlement intérieur de la Résidence signé ;
  • un chèque d’un montant de 290 euros établi à l’ordre de la RECP, faisant office de dépôt de garantie.
    Ce chèque sera encaissé début septembre et remboursé lors du départ définitif de la Résidence, sous
    réserve qu’aucune dégradation n’ait été constatée lors de votre séjour ;
  • un chèque d’acompte d’un montant de 351 euros (336 euros pour le paiement du mois de septembre
  • 15 euros de frais de gestion de dossier). Le solde sera à verser dès attribution définitive de la
    chambre ;
  • 3 enveloppes timbrées à 20 g destinées à l’envoi des appels de facturation des redevances
    trimestrielles.
    Afin de faciliter l’accueil de tous les élèves, nous vous informons que les dossiers d’inscription
    devront impérativement être retournés avant le 20 août 2010 à :
    Résidence des Elèves de l’École Centrale
    Secrétariat
    5, avenue Sully Prudhomme
    92 290 Chatenay Malabry
    A défaut, la Résidence ne pourra pas garantir l’attribution d’une chambre le jour de la rentrée.
    Après moi je ne sais plus quoi faire. Peut-être suggérer au service concours une épreuve de lecture/compréhension/résumé d’un
    texte simple. :slight_smile:

ledoc64 a écrit:

Bonjour,

Centrale Pa est confirmé par contre les discussions précédentes ne m’ont pas clarifié s’il faut contacter tout de suite pour le logement (surtout pour les provinciaux) versus attendre d’amener tout le dossier le 5 Septembre.

Merci de votre réponse
Les centraliens, c’est plus ce que c’était. :grin:

Bienvenue

Il y a aussi une questionnaire en ligne de l’AdR (association des résident) pour le piaulage…auquel il peut être utile de répondre, si : tu ne veux pas te retrouver dans une cuisine qui a des airs de guerre en Irak si tu es allergique à la saleté/ dans un étage sans un bruit si tu es du genre à écouter jouer du souba à 4 heures du matin/ avec un copiaule qui invite tous ses potes dans ta piaule si tu aimes ta tranquillité/…

Je crois avoir vu le lien quelque part sur le forum… Challenge : le trouver :smiley:

notre ami est un peu Google craintif
le lien est ici adr-ecp.com/questionnaireGPA/

moi qui suis 2eme de la liste d’attente en pc et qui y croyait toujours :frowning: :frowning:

Bonjour

Salut,
pour la quasi totalité des cours de première année, il y a un poly assez complet. Évidemment, comme il est noté au début de beaucoup de polys, apprendre seul en une soirée n’est pas équivalent à aller en cours et en TD.
Ces polys sont bien pratiques, mais la version papier est obligatoire et très chère, ce qui est contesté chaque année. Il n’est par exemple pas possible de racheter des polys aux vieux quand il n’y a pas eu de mise à jour.
C’est vraiment dommage et l’administration n’est pas sensible aux plaintes sur ce sujet. Ce serait vraiment bien que des élèves se penchent sérieusement sur le sujet en écoutant très attentivement le point de vue de l’école et propose un système meilleur que celui-là (par exemple que l’Ecole rachète les polys pas cher et les revende d’occaz…). Ca ferait probablement augmenter le prix unitaire des polys neufs mais on peut répercuter ça sur les polys d’occaz… Enfin, vaste sujet, vous aurez l’occasion d’y repenser.

Par contre, en 2A et 3A, la plupart des cours n’ont pas de poly je pense.

Réformer la caisse de secours … (éditeur des polys) .. Excellente idée .. à la fin des 70’s je m’y essayais, et on me disait .. c’est pas nouveau et ca marchera pas .. :frowning:

Polys en 2eA et 3e=A : si quand même . .il me semble .. « de mon temps » il y en avait. Et ces dernières années, j’ai vu passer des DVD (pdf) qui contenaient
pas mal de cours de 2 et 3e A.

Il y a aussi un système dit Claroline, qui est un système de publi en ligne de doc pédagogique ..pour les élèves.

ET bien sur, « Powerpoint, become rich and intelligent with me » sévit dans pas mal de cours.

Enfin les élèves éditent(aient?) les corrigés de PC.

cdt

Merci pour vos réponses^^

Dans le dossier d’inscription à la résidence, il n’est pas stipulé de prix différents pour les chambres doubles/simples (je cite: « un chèque de 336 euros pour le mois de septembre »). Ca change quand même, paske ça serait dégueulasse sinon quand même? x) (corolaire: je suis un grippe sous provincial, vais-je être condamné à la solitude?)

Seconde question: à la date du jeudi 9 septembre, il y a ça: « TOEFL ½ promo »
C’est un vrai truc ou faut réfléchir, dès la rentrée? même en prépa on nous faisait pas ça xD

D’avance merci pour vos réponses x)

Residence : 5 personnes ° des élèves gèrent 1500 piaules, alors … industrialisation et simplification. Les conditions sont les mêmes pour tout le monde, d’autant plus que comme déjà expliqué plus haut, l’affectation double/simple se fait à la rentrée, voire un peu plus tard. Une régul ets faite ensuite sur la redevance suivante.

Toefl: Un Toefl c’est un Toefl. Il est obligatoire pour le diplôme, sert aussi à l’orientation de niveau, et par ailleurs à savoir si les projets « Time » sont réalistes ou touristiques.

Padpad, est-ce que si je demande à la rentrée à avoir une chambre simple (en sachant que j’habite en province), j’en aurai une ? ou est-ce qu’il y a des chances qu’on me « force » à prendre une double ?

Merci

voir

Messagepar amelie22 le 25 Juil 2010 18:50