anima_libera, post:26, topic:134310 a écrit:
[quote=« gabdag971, post:24, topic:134310 »]
[quote=« anima_libera, post:22, topic:134310 »]
Le fait que tu sois boursière aurait été un plus pour le CPES mais ça n’est pas un frein majeur pour y candidater.
Je te mets ici le lien de la plaquette du CPES de PSL qui date de 2021 (ce n’est pas le plus récent mais tu as un magnifique camembert page 4 qui résume les admissions des promos 2015 à 2018 de ce CPES).
https://psl.eu/sites/default/files/Admissions/CPES-plaquette_2021.pdf
Tu peux constater par toi même que parmi les 12% qui sont partis en école d’ingés, 43% sont allés à l’X et sur 7% qui sont allés en ENS, 85% sont à allés à ULM (en même temps c’est pratique quand tu as déjà eu des cours là-bas durant ta formation et que tu fais parti du même groupe d’école).
Après il faut se rappeler que ce camembert regroupe les 3 parcours du CPES de H4 : Sciences, Economie et Humanités donc tlm ne vise pas une école d’ingé ou même des études scientifiques. Donc en soi si tu veux intégrer une école d’ingénieur, cette formation ne sera pas un frein en soi mais plutôt un tremplin. Après je sais qu’il y a certains puristes qui te diront de passer par la case prépa si tu veux intégrer une école d’ingé mais après ça c’est à toi de voir.
La plupart des élèves du CPES de H4 partent dans des masters sélectifs en France.
Je me pose donc une question : un master en soi est-il moins bon qu’un diplôme d’ingénieur d’une des 204 écoles d’ingé accrédité par la CTI ?
→ Je pense qu’on ne peut pas les comparer entre eux.
Si qqn a plus d’informations à donner sur la notion du titre d’ingénieur, je suis preneur.
Je vais terminer mon message avec une citation que je tire du BO sur les CPES :
« Autre ambition académique, la construction des parcours de formation doit permettre l’accès à des formations de niveau master très sélectives et de forte notoriété. Cette ambition intègre naturellement l’entrée possible dans les programmes des grandes écoles ou les masters sélectifs ; l’exigence académique et le premier travail de recherche effectué en troisième année permettent aussi de repérer les talents et de donner le goût de la recherche dans une perspective doctorale. Dans la construction d’un cycle pluridisciplinaire d’études supérieures, ce lien avec les débouchés après la diplomation doit être posé dès l’origine ; il en constitue un élément d’attractivité. »
Je mets ce BO en lien pour ceux qui aiment la lecture :
https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo4/ESRS2230855C.htm
J’ai regardé le site du CPES d’H4, c’est très tentant. La problématique est le logement (mes parents n’étant pas très enthousiastes de gérer un loyer sur Paris, et H4 ne propose l’internat qu’aux CPES…) Mais c’est clair que le palmarès fait envie. Après, 10% d’échec, ça me paraît conséquent…
[/quote]
C’est vrai que le logement peut-être problématique quand on est pas boursier surtout sur Paris. Pour les CPES, c’est les logements du CROUS que tu dois solliciter mais en n’étant pas boursière ça va être compliqué effectivement. Sinon certains CPES proposent un logement interne au lycée comme celui du LIPPS mais encore une fois les boursiers sont privilégiés… (Tu vas faire face à ce cas pour toutes tes formations.)
Les 10% ne représentent pas un échec mais les personnes qui n’ont pas terminé leur diplôme en 3 ans donc sûrement une réussite différée (c’est le nouveau nom qu’on donne aux redoublements pour faire classe) ou un changement de formation pour x ou y raison. Ce taux est beaucoup plus conséquent dans les licences où les élèves sont censés être autonomes (et qui parfois ont de mauvaises surprises) ou encore dans certaines prépas où les élèves n’arrivent plus à suivre le rythme. Donc ce taux ne devrait pas te faire peur.
mais mon dossier et ma lettre de motivation peuvent m’aider (+ je serai mineure en septembre prochain)
Pour les logements, ton dossier ne va pas réellement influencer ton classement en internat vu qu’il s’agit de deux classements différents et indépendants, ta lettre de motivation peut-être un peu mais va falloir être convaincant…
C’est assez courant que des élèves qui envisagent de faire une prépa aient une année d’avance puisqu’il s’agit pour la plupart d’élèves qui ne se débrouillent pas trop mal académiquement. Donc ça reste un léger avantage notamment au lycée du Parc sans pour autant être ni nécessaire ni suffisant.
[/quote]
Je prends note pour les logements, ça risque d’être plus compliqué que prévu.
Au sujet des 10% redoublants, c’est vrai que c’est logique…mais bon, faire 4 ans de CPES puis 3 ans d’école d’ingénieur, ça fait du 7 ans et j’aimerais éviter XD même si c’est vrai que redoubler n’est pas dramatique.
Je comptais un peu sur mon âge, mais d’accord s’il ne compte que peu.