Écoles chimie Gay Lussac

Bonjour,

Excusez-moi pour cette réponse tardive, j’étais en pleine semaine de soutenance de stage.
J’ai été accepté dans deux écoles : l’INSA Rouen et l’ECPM Strasbourg. Le problème, c’est que les deux m’intéressent beaucoup ; je suis donc très partagé quant à mon choix. Si quelqu’un (professionnel ou étudiant) a des conseils à me donner, je suis preneur, car je ne connais pas encore très bien le monde des ingénieurs.

UneBratz, post:13, topic:137936 a écrit:

Tu aurais du [te] créer ton [propre] fil.

father a écrit:
ECPM est un très bon choix.

Parles-tu un peu allemand (pour suivre les cours facultatifs d’allemand en langue vivante LVB), et envisager de travailler en Allemagne ?

Amanii_hdddr, post:22, topic:137936 a écrit:

Bonjour,

Excusez-moi pour cette réponse tardive, j’étais en pleine semaine de soutenance de stage.
J’ai été accepté dans deux écoles : l’INSA Rouen et l’ECPM Strasbourg. Le problème, c’est que les deux m’intéressent beaucoup ; je suis donc très partagé quant à mon choix. Si quelqu’un (professionnel ou étudiant) a des conseils à me donner, je suis preneur, car je ne connais pas encore très bien le monde des ingénieurs.

Tu as combien de temps pour répondre ? Pour chacune s entend.
Le monde des ingénieurs chimistes n est pas fondamentalement différent de celui des universitaires titulaires d un master de chimie et qui vont travailler dans le privé.
Le meilleur conseil qu on peut te donner c est de réaliser un benchmark aussi rigoureux et complet que possible entre les 2 offres.
Contenu des enseignements
M2r accessibles.
Les labo associés (sur quoi travaillent ils ?)
Si tu fais une thèse ou te vois tu la faire ?
Quelles possibilités en cifre ?
Quelles possibilités en cotutelle.
Côté management (si cela t intéresse), que te propose t on ? M2 Mae a Strasbourg moyennant 6mois de plus.
Que propose rouen ?
À Strasbourg il y a un parcours branché IA. Ça démarre en 1A peux tu t y raccrocher ?

Pour mémoire, tu peux faire ta 3a dans une autre école gay lussac (mais tu gardes le diplome originel).

L aspect international, souligné par u46 est très important.
Tu as quel niveau en anglais, allemand et/ou espagnol ?
Quels efforts es tu prêt à faire sur le sujet ?
Dans quelle langue sont dispensés les cours de 3a (et/ou m2)
Te vois tu travailler à l etranger ?

As tu une préférence en termes de ville ?
Etc…

L idée c est de partager le fruit de ta comparaison sur le forum.
Par itérations/maieutique, la lumière jaillira :light_bulb: :wink:

Je ne connais pas les statistiques de production de chimie dans le monde, mais l’IA de Qwant.com donne comme trio de tête :

Allemagne
Chine
USA

Pour savoir si le Mexique est important, je ne peux pas consulter le rapport suivant :

L’industrie chimique dans le monde
26 Pages
Format PDF
Langue : Français
Publié : 2016

495 €
345 € (prix réduit)
T.V.A non comprise sur ce fichier PDF : 0,00 € (0 %)