Ecoles post bac / prepas

victimairw3b, post:1, topic:137732 a écrit:

Je suis actuellement élève en 1ère avec les spécialités Maths, SI et LLCE.

C’est un choix « exotique » avec pour objectif une école d’ingénieur. Qu’est ce qui a motivé l’abandon de la PC ?
Surtout prenez maths expertes l’année prochaine.

Une discussion avec un profil voisin Profil atypique pour cpge scientifique

Cependant, je me pose la question suivante : si je n’arrive pas à intégrer ce type d’école, est-ce que je devrais me diriger vers une prépa de qualité pour passer un concours et intégrer une école d’ingénieur après, ou bien opter directement pour des écoles post-bac comme l’ICAM (en general des ecoles moins bien reputés)

C’est un choix très personnel. La perspective des CPGE effraie certains sans qu’on comprenne trop pourquoi, d’autres veulent absolument y aller avec un dossier bien fragile.

Votre profil s’accorde pas trop mal avec une PTSI (vous aurez de toute façon du travail pour rattraper le contenu en PC).
Des éléments logistiques entrent aussi en compte: il y a donc 4 PTSI dans le sud-ouest, de sélectivité assez étagée pour vous permettre de vous caser. Les PTSI sont gratuites.

Le choix en écoles postbac est relativement restreint dans la région de Toulouse: CESI, ICAM, UPSSITECH, IPSA. Les écoles privées représentent un budget conséquent. On voit passer des critiques concernant le CESI.
Il faut regarder attentivement le syllabus des écoles, voir si c’est ce qui vous intéresse, si c’est le cas aller aux PO.

Allez aussi aux PO des PTSI (peut être privilégier les 2 les plus accessibles en temps de transport). Pensez à poser des questions sur l’accessibilité de l’internat, ce sont des infos difficiles à trouver en ligne.

Serez-vous boursier du supérieur ?

Prenez le temps de discuter des questions de budget avec votre famille.