Ecoles pour le BTP

Oui et c’est même le moment où les entreprises les envoient le plus car jeune = pas de femme/gosses.
A 30-35 ans, les ingénieurs commencent à vouloir s’installer pour la grande majorité dans une région précise française pour avoir une vie familiale stable. Donc tu peux te démarquer en acceptant les postes à l’étranger. Et les salaires sont plus élevés vu que tu acceptes de bouger mais je connais pas l’ordre de grandeur exact, 10% au feeling.

Sinon, tu ne pourras pas progresser en allant ailleurs qu’à l’ESTP, on est les maîtres du monde.
Oui, bien sur que tu as des possibilités de progression ailleurs. :smiley:

Sur le court terme, ça sera plus dur mais au bout de 10 ans de carrière, je pense que les recruteurs s’en tapent d’où tu viens tant que tu as de la bouteille. Mais je ne pense pas que l’écart salarial se compense par rapport à Ponts/ESTP/Centrale sauf si tu montres que tu en veux.

Disons que vu qu’il n’y a aucune pénalité pour les 5/2 aux concours ENSAM/ESTP, forcement les 5/2 sont très avantagés, c’est pas pour rien qu’il y a plus de 50% de 5/2 aux Arts et à l’ESTP.

Vu que tu m’as l’air à fond dans le BTP, évidemment que je mettrais 5/2 ESTP en premier car appart les Ponts, y a pas mieux dans ce domaine et tu as un emploi assuré dans Vinci/Bouygues/Eiffage qui te permettront facilement de voyager. Mais c’est encore mieux de venir en 3/2. :laughing:

pour fake : penses-tu que centrale nantes soit plus accessible que Douai ou Alès ?

Avec l’actuelle demande je sais pas…mais marseille certainement.

fake93 a écrit:

Avec l’actuelle demande je sais pas…mais marseille certainement.
Pas en PSI (ou pas dans ma prépa) en tout cas, plein de personnes ayant eu douai, ales et albi (moins nantes) et qui n’avaient pas centrale marseilles ou supop, et du coup, centrale nantes et bien moins accessible que les trois minettes citées.

+1
en outre, faire du génie civil en passant par Marseille cela doit pouvoir se faire mais ce n’est pas vraiment son coeur de cible
et accessoirement, en banque mines-ponts, il y a aussi TPE et EIVP (des écoles tout à fait recommandables) : donc éliminer d’un coup 4 écoles de génie civil quand on est sur de sa vocation c’est très discutable

Centrale Nantes c’est un bon cran au dessus des petites mines, ça se compare plutôt aux grandes. Et ECM je pense que ça se compare aux mines de Nantes.

Jean-Porte a écrit:

Centrale Nantes c’est un bon cran au dessus des petites mines, ça se compare plutôt aux grandes. Et ECM je pense que ça se compare aux mines de Nantes.
C’est l’impression que j’avais aussi
Centrale nantes-lille = mines nancy-st etienne
centrale marseilles = mines douai (mais je pense que mines nantes est un cran au dessus de centrale marseilles)
Un peu ce qu’on retrouve dans les classements au final (mon dieu que je suis influençable :stuck_out_tongue: )

ben centrale je trouvais les epreuves plus proches du cours en math notamment, tandis qu’aux mine j’ai l’impression qe paarfois faut sentir les choses venir… bon c’est p3ut-etre une erreur mais c’est ce que je metais dit notamment en regardant les admissibles et classés…

Difficulté des questions != difficulté du concours != niveau des écoles

D’après ce que j’ai compris ils ne jugent pas la même chose aux Mines et à Centrale.

peu importe que la teneur du concours diffère; si tu ne tentes pas ta chance… tu te prives d’opportunités
Douai est une école sérieuse; Alès, historiquement dans le génie civil propose des DD avec CHEC, architecte et je ne parle pas de TPE ou d’EIVP qui a un accord avec les ponts..

Oui mais je voulais choisir entre centrale et mines…j’ai choisit le premier et ca sert pas a grand chose desormais de discuter ladessus :confused:

fake93 a écrit:

Oui mais je voulais choisir entre centrale et mines…j’ai choisit le premier et ca sert pas a grand chose desormais de discuter ladessus :confused:
Bizarre de s’imposer un tel choix (mais il doit me manquer une donnée), néanmoins, si j’avais eu à le faire, j’aurais aussi pris centrale.

fake93 a écrit:

on attend que tu nous dises quelle centrale tu auras décroché

fake93 > Bon, sur ce point, on est tous d’accord pour te dire que ne pas s’inscrire au concours des Mines, c’est pas un choix des plus judicieux. Mais bon, il te reste l’ESTP/ENSAM pour faire du BTP, et si tu décroches une des deux écoles, ben tu pourras dire que finalement, ça s’est avéré payant si tu sentais que tu avais pas le niveau pour les Ponts.

Maintenant, donne tout ce que tu as et travaille pour ne pas avoir à regretter ce choix ! :slight_smile:

Pour toi, une vidéo sympa que notre parrain de promo (Eiffage) nous a montré sur la construction du Grande Stade du LOSC, leur travaux les plus aboutis dixit le PDG d’Eiffage car toutes les branches du groupe ont travaillé ensemble de manière hyper coordonnée. Et en regardant cette vidéo, je me dis « Ouaah ! Je me suis pas trompé d’école, ça a l’air passionnant de voir son projet qui émerge jour après jour »
eiffage.com/cms/le-groupe-ei … /gslm.html
Regarde en bas à droite de la page, tu verras un cadre avec une vidéo

Si ça peut te donner un peu la niaque pour les échéances à venir. :grin:

Grand kiffe la video!!
Je l’avais deja vue je crois. L’émission qui est sympa c’est « les constructeurs de l’extreme » aussi.
father a écrit:

[quote=« fake93 »]
on attend que tu nous dises quelle centrale tu auras décroché
[/quote]
Je n’ai pas cette prétention là, mais c’est dommage d’avoir fait math sup/math spé sans avoir passé un « grand » concours.
Si j’ai crée un topic « reseau polytech » c’est que je ne pense pas avoir l’X.
Je situerais plus mon niveau optimal à ESTP ou CCP moyenne. Si mon niveau en chimie me penalise pas trop ca devrait pas poser de problème pour l’ESTP, si je rate pas « mes » matières, d’après les profs.
Le choix Centrale ou Mines s’est plus fait sur les sujets que j’ai pu aborder lors de DS/DM… pour vous dire je n’ai pas vu enormement de sujets de math issus des Mines, ce n’est donc pas notre niveau.

lexpansion.lexpress.fr/classemen … 18&tf_id=1

Voila un petit lien pour ceux qui voudraient avoir des chiffres sur des salaires des différentes écoles 3 ans après la sortie. Je vois ici que HEI est plus interessant que polytech. Les salaire est assez equivalent aux INSA. L’ESTP n’es pas très loin. Et d’après des sources personnelles HEI est très reputée chez les grands constructeurs francais. L’investissement est interessant, (bien sur moins interessant que pour l’ESTP) voila c’est pour ceux qui se poserait la même question que moi. Ca m’aurait servi d’avoir tous ces info.
(PS: je sais que HEI ne vaut pas l’ESTP, ni Centrale, ni Mines, ni CCP, ni Polytech(pour certains) et que ca ne vaut pas la peine de faire prépa pour ca etc… :slight_smile: )

tu économises déjà 2 ans de frais en ayant fait une prépa publique
Les ccp ne faisant pas dans le btp, je ne vois pas l’intérêt de leur comparer HEI
Pour les polytech en dehors de LIlle qui a quelque ancienneté je pense que le réseau d’HEI est plus performant
mais pour un employeur le plus important c’est que tu sois bon pas que tu aies le parchemin X ou Y

Disons en fait que HEI c’est quand meme assez generaliste quand on regarde le tronc commun. Certains choisissent d’aller la bas pour la chimie ou la finance(assez large) d’apres ce que j’ai compris de leur brochure.
A HEI le genie civil commence des la 1ere année du cycle ingenieur si l’on choisit de poursuivre cette dominante(?) dans les années qui suivent. Mais en 5eme année ils proposent de changer de dominante par exemple management ou finance. Est-ce que c’est suffisant d’avoir fait grosso modo 2 ans de genie civil pour y travailler car une derniere annee de management pourrait apporter une reelle valeur ajoutee? A HEI le salaire monte plus vite qu’a centrale marseille par exemple.(d’apres les stats, cest malheureusement la seule chose a laquelle on peut se fier) c’est donc a premiere vue pas totalement denué de sens de faire une cole privée lorsqu’on sait cequ’on va faire.

Vous pensez que c’est possible de changer le titre du topic? Ca pourrait aider ceux qui cherchent des renseignements sur le BTP.