En PT quelles écoles sur dossier ?

.

Merci encore de vos conseils, je repasse sur le fil alors petite MAJ après 5 mois au cas où cela pourrait servir à d’autres à l’avenir

GumGum, post:9, topic:135442 a écrit:

Dans ch’nord y’a aussi l’ICAM à LILLE. L’ICAM intègre des PT en 3A pour sa formation « ingénieur généraliste » apparemment en étudiant et aussi en apprenti. Voir ici (je n’ai pas tout lu) : Admission & Concours école ingénieur - Orientation ingénieur | Icam inscription

ICAM Lille = dossier uniquement 150€ tentée, 2 entretiens en visio sympas mais pas de succès

Il faut dire qu’ils font le plein sur leur prépa intégrée et donc très peu de place

peut-être cela ne valait-il pas le coup d’essayer au vu du peu de recrutement à ce niveau j’ai le sentiment que c’est une école qu’il faut viser niveau bac

LeYaoguai, post:10, topic:135442 a écrit:

En choisissant bien les écoles sur scei, il y a peu de chances de ne rien avoir en PT.

tout à fait admissibilité de la banque PT le 8 juin, avec comme « problème » qu’elle part à fond dans la recherche d’entreprise en apprentissage en ce moment, donc aura-t-elle encore des réserves de motivation et surtout des écoles plus désirables que celles qu’elle a dès maintenant

La liste des concours qu’elle a décidé de tenter était à peu près celle que nous avions définies ensemble

Concours Centrale-Supélec 180€ NON j’espère que l’on n’aura pas de regrets
Concours Commun Mines Ponts 320€ pour 63 places NON
Concours Commun ARTS ET MÉTIERS 180€ 590 places OUI
Concours Commun INP 225€, OUI
Concours ENS NON c’était gratuit mais elle n’a pas voulu cocher
Concours École Polytechnique NON
Concours POLYTECH OUI
Concours Ingeni’UP NON (déjà ICAM Lille sur dossier, les autres moins attractives)
Concours Mines-Télécom OUI
Concours Avenir Prépas NON
Concours Puissance Alpha OUI
+ EIL, ENSAIT, Grenoble INP

je pense que vu ce qu’elle a déjà, seuls les concours Mines-Télécom et INP représenteront une tentation suffisante pour aller aux oraux et aux TIPE à Toulouse.

Elle aura probablement son recrutement apprentissage et franchement certaines fiches de postes sont super intéressantes avec des missions variées et aussi à l’étranger, donc d’ici le 8 juin elle risque d’avoir « la tête déjà ailleurs »

LeYaoguai, post:10, topic:135442 a écrit:

Donc bien étudier les coeff. Je me répète.
Oui, les INSA ont décidé de changer légèrement leur façon de sélectionner mais bon cela ne change pas grand chose.

Les UT se fient aussi aux résultats de CCINP qui pèsent d’une manière ou d’une autre dans la sélection.

UT : finalement pas tenté, c’est loin et elle a privilégié des candidature locales

INSA : résultats d’admissibilité de la partie écrit des INSA demain midi, je ne sais pas si une INSA sera plus tentante que ce qu’elle a déjà, peut-être Valenciennes qui est la plus proche

Popopo78, post:20, topic:135442 a écrit:

En réponse aux points de zer45 :

Énergétique à Dunkerque (30mn de Lille)
Pourquoi pas si cela intéresse votre fille.

tentée => dossier => 4 QCM (thermo, maths, anglais, francais) => entretien => admissible => aide à la recherche et très très contente, j’en ai indirectement parlé Montée des admissions en apprentissage : les stats des concours sont-elles pertinentes ? Les prépas adaptées ?

juste avant les écrits banque PT elle était également admissible en apprentissage à Polytech Lille production (test d’anglais + entretien) et à IMT Génie Indus Valenciennes => pistes également en cours coté entreprise, belles propositions, mais en ce moment c’est l’IMT énergétique qui tient la corde 46 fiches de postes (en GE GI) dans le tableau « en cours »

à noter que les filières énergétiques ont plus de filles que les filières génie indus