Ensai

A une époque, je m’étais intéressé à l’école (dans laquelle j’avais voulu aller en 3/2, je l’avais eu mais je n’ai pas pu y aller pour raisons personnelles), et j’avais demandé un avis à coucoumanu (un petit coucou à elle si elle passe par là d’ailleurs :grin: ), qui a fait l’ENSAI il y a qques années.

Je poste ici le message que coucoumanu m’a envoyé concernant les débouchés :

Pour ce qui concerne les choses sérieuses: non on ne fait pas forcément des stats à la sortie de l’ensai. En voie ingénieur, on peut tout à fait finir ingénieur financier ou informaticien, ce sont deux filières proposées à l’ensai. En voie fonctionnaire, on peut finir statisticien public, mais cette appellation ne recouvre pas que la stat, ya aussi des économistes, des informaticiens qui bossent en centre national informatique… et parmi les statisticiens, beaucoup de facettes possibles aussi (méthodologue, chargé d’études, responsable d’enquête, expert validation…). On peut aussi se cantonner à la gestion des ressources humaines si on est vraiment allergique aux stats.

Puisque tu me demandes mon parcours, j’avais fait le choix d’options à dominante stat, et j’avais également pris toutes les options infos parce que j’aimais ça et que je m’étais réservé la possibilité de demander un poste d’informaticien. Finalement, sur mon premier poste j’ai été responsable d’enquête (je gérais une enquête auprès des ménages d’un bout à l’autre, y compris l’exploitation des données). Sur mon deuxième poste je bosse en ministère, je suis sensée être chargée d’études sur l’emploi dans la vie associative. En vérité ça ne se limite pas du tout à ça : notre ministère compte seulement 4 statisticiens publics, donc concrètement on travaille beaucoup à la demande du reste du ministère pour des missions ponctuelles… mais c’est sympa aussi. Je sais pas si on te l’a dit, mais la règle est de changer de poste tous les 3 ans, au moins sur les 2 premiers postes.

Je n’ai pas poursuivi mes études jusqu’en 3ème année, parce que quand j’y étais c’était réservé aux élèves informaticiens. Mais dans quelques temps (je ne sais pas exactement combien) il sera proposé aux élèves fonctionnaires de terminer leur formation par un master en stat européenne. Pour l’instant, je fais le cursus de formation continue (c’est l’équivalent d’une 3ème année, avec 18 semaines de formation étalées sur 6 ans… cette formation n’accorde pas de titre d’ingénieur, mais je t’avoue que je la fais surtout quand le sujet m’intéresse, et pour avoir une semaine tranquille à Rennes loin du boulot )
Et un autre de ses post qui pourrait t’aider :
viewtopic.php?f=24&t=19870&st=0&sk=t&sd=a&hilit=ensai&start=15