Ensai

Ensai a écrit:

Voici en quelques mots une présentation succinte de notre école :
L’Ensai est la seule grande école française entièrement dédiée aux métiers de l’ingénierie statistique et du traitement de l’information.
Quelle est la différence avec l’ensae (outre le concours bien sur) ? Je pensais que l’ensae se positionnait aussi sur ce segment ?

trofub a écrit:

[quote=« Ensai »]
Voici en quelques mots une présentation succinte de notre école :
L’Ensai est la seule grande école française entièrement dédiée aux métiers de l’ingénierie statistique et du traitement de l’information.
Quelle est la différence avec l’ensae (outre le concours bien sur) ? Je pensais que l’ensae se positionnait aussi sur ce segment ?
[/quote]
Les curcus proposés, les partenaires (France et international) et (je crois) qu’à l’ENSAE il y a pas de concours fonctionnaire pour les prépas ..

eli8401 a écrit:

Enfaite c’est surtout un problème « logistique » on va dire, on a jusqu’au 10 juin pour envoyer notre dossier mais on avait jusqu’au 1er juin pour remplir le dossier en ligne et l’imprimer.
J’ai loupé le coche à un jour près.. Jeudi (soit le 2juin) impossible de récupérer mon dossier en ligne que j’avais commencé à remplir! Je ne peux m’en prendre qu’à moi et je m’en mord les doigts!
Le service d’admission n’est pas joignable (week end de 4jours forcements) je vais rappeler lundi pour savoir si je peux avoir une version pdf du dossier à remplir mais sans grande conviction! J’ai re-tapez les Questions dont je me souvenais mais j’aurais aimé les avoir toutes au cas ou on refuse de m’envoyer un dossier vierge (qui ne tente rien n’a rien mais bon..)
Effectivement, difficile de t’aider dans ce cas.
Tout de même (on ne sait jamais): si le document en question était indexé par Google et que tu as son adresse url tu peux essayer de consulter le cache Google en faisant la recherche « cache:URL ».
trofub a écrit:
Il me semble aussi que cette phrase est grossièrement fausse…

Merci Crecrops! Le dossier en ligne était accessible à l’aide d’une clé d’accès sur le logiciel sphinx, je pense que tout est bloqué, mais peut être que eux auront toujours mon dossier dans leur base, je verrais lundi :frowning:
Si quelqu’un passe par là avant mercredi et connait les questions je suis preneuse (:

Allez, à mon tour d’envoyer quelques questions sur cette école. Pensez-vous que le nouveau statut du Genes ( grand établissement désormais ) va avoir de gros impacts sur l’ENSAI ( en termes de réputation, de rayonnement international … ) ? Peut-on espérer qu’elle puisse réellement bénéficier du rapprochement entre le Genes, X et HEC ou alors ce privilège sera-t-il réservé uniquement à l’ENSAE ?

Je doute très fortement que l’ENSAI bénéficie d’un rapprochement avec l’X ou HEC. Déjà parce c’est à Rennes mais surtout parce que parmi les élèves qui pensent pouvoir choisir, elle restera sans doute un second choix. Les élèves de l’X ou d’HEC resteront probablement plus motivés par l’ENSAE, l’ISUP ou divers masters à Paris et à l’étranger.
Surtout que ces élèves sont très attirés par le cursus fonctionnaire qui n’offre pas de perspectives comparables à l’ENSAE (attaché statisticien contre administrateur de l’INSEE).

Ceci dit, cette évolution du statut du genes est sans doute une très bonne chose pour l’école. L’ENSAI a une formation cohérente, elle se développe, elle gagnera très probablement en visibilité dans les prochaines années et c’est très bien. Mais le créneau ultra élitiste est occupé par l’ENSAE. C’est pas grave, il y a une vie en dehors de la poignée d’écoles parisiennes les plus réputées!

De manière générale, je pense que les formations de qualité en statistiques sont promises à un très bel avenir. La réputation et la visibilité de l’ENSAI devraient naturellement s’améliorer dans les prochaines années. Ce changement de statut et de manière générale la marque Genes devrait aider les choses à avancer.

Certes, sur les échanges d’élèves, je ne me faisais pas trop d’illusion. Je pensais surtout aux échanges de profs, voire aux accords internationaux. J’ai lu par exemple que le Genes formait un réseau de recherche avec le MIT, la LSE ou encore Harvard. Je me disais donc que peut-être certains échanges de profs, de doctorants seraient possibles … Après tout, la TSE a recruté des chercheurs de Yale et du MIT. Enfin, peut-être suis-je trop rêveur :unamused:

Bonjour,

Ancien élève de l’ENSAI, je pense pouvoir affirmer que le nouveau statut du GENES n’aura qu’une incidence limitée pour les élèves de l’école. A terme, cela devrait certes déboucher un meilleur rayonnement des équipes enseignantes et des activités de recherche des différents membres (Ensai, Ensai, Crest,CEPE).

Plus pragmatiquement, l’image de l’ENSAI auprès des professionnels s’améliore d’années en années : depuis la « première » promo de 1999, un nombre conséquent d’élèves ingénieurs ont pu intégrer les entreprises et faire valoir la qualité de leur formation. Et si les fonctions auxquelles nous avons accès ne sont pas celles d’un X au parcours exceptionnel, nos carrières sont majoritairement belles.

Enfin, je me permets de réagir aux multiples comparaisons effectuées avec l’ENSAE. Certes, ces deux écoles sont deux grandes écoles de statistiques avec une sélection peut-être plus sélective pour l’ENSAE. Cependant, alors que cette dernière semble se focaliser sur des enseignements théoriques pointus et sur les sciences économiques, l’ENSAI a pris le parti d’être plus pragmatique en développant ses filières suivant les besoins des professionnels :

• Nombreux cours et projet statistiques animés par des professionnels issus du secteur privé, deux stages orientés statistiques (2 et 6 mois), etc. Autant d’éléments qui permettent aux élèves d’appréhender les attentes de leurs futurs employeurs et les rendent directement opérationnels
  • Les filières (Marketing, Gestion des Risques, BioStats,etc.) vont également en ce sens, avec des enseignements spécifiques permettant des focus sur les techniques statistiques les plus usitées dans chacun des secteurs ainsi que l’acquisition d’une certaine « culture générale » permettant un dialogue aisé avec les gens du « métier ».

De cela, il en ressort que nous jouissons d’une bonne image auprès des recruteurs et donc que nous n’avons aujourd’hui guère de difficultés à trouver un emploi, que nos salaires d’embauches (et leurs évolutions) sont déjà bien au delà de la grande majorité des écoles CCP.

Mayotte a écrit:

l’ENSAI a pris le parti d’être plus pragmatique en développant ses filières suivant les besoins des professionnels
Justement. Pour ma part, à défaut de l’ENSAE, je me demande si l’ENSAI est la meilleure option lorsque l’on souhaite partir vers la recherche en économie quantitative…

Bonjour tout le monde!

J’aurais aimé avoir votre avis entre ENSAI et Polytech Lille GIS?

Salut,
tu sais ce que tu veux faire en terme de métiers/secteurs ou tu es juste intéressé par les stats et l’info pour le moment?

Déjà il y a deux différences essentielles:

• l’ENSAI forme des économistes (statisticiens certes)
  • l’ENSAI est une école de fonctionnaire (mais tous les élèves ne le sont pas!)

Donc si tu veux travailler sur la statistiques économique (macroéconomie, politiques économiques…) ou si tu te vois plus généralement travailler dans l’administration, il n’y a pas photo.

Ensuite, l’ENSAI n’est pas très connue du grand publique parce qu’elle se limite à un ensemble de domaines restreint et n’est pas associée à une « marque » connue (GENES ne parle pas à tout le monde), mais il me semble que dans le domaine de la statistique (et en particulier la statistique économique) cette école jouit d’une excellente réputation, nettement supérieure à celle de PL.

C’est peut-être un fausse idée reçue (ma remarque est aussi à prendre comme une question), mais j’ai tendance à penser que le niveau en mathématiques est sensiblement plus élevée à l’ENSAI. Et être un peu à l’aise avec la théorie mathématique est très utile en stat appliquée…

Attention, ce n’est que ma perception, et on ne peut pas dire que j’ai une grande expérience professionnelle du domaine. Ma réponse consiste plus à te dire ce que je choisirais si je devais choisir.

PS: lorsque tu as des questions de ce style, créé un sujet, ça rendra le forum plus lisible pour des gens qui auraient les mêmes questions et surtout, il est presque certain que les éventuels élèves de Polytech Lille (ou des gens qui connaissent cette école) ne liront pas ton message comme ça!

j’arrive un peu tard mais j’aurais dit la même chose que Cecrops.

Une petite nuance sur le « l’ENSAI forme des économistes ». Oui, mais pas uniquement. Je dis ça parce qu’on peut tout à fait en sortir diplômé (donc ingénieur) sans avoir fait d’éco, enfin le minimum quoi. Un biostatisticien par exemple n’en aura pas forcément fait s’il ne le souhaite pas, à partir du 2ème semestre de 2A. Idem pour ceux qui font la filière info.

Je précise parce qu’il y en a qui veulent faire l’ENSAI parce qu’ils aiment les maths, mais qui sont rebutés par l’éco (et je les comprends, je suis de ceux là…)

Effectivement, il y a pas mal d’économie en première année pour ceux qui viennent du concours math, et beaucoup moins ensuite.

Bonjour,

Je suis actuellement à Polytech-lille en Gis donc je pense pouvoir te répondre :

Je viens de prépas MP et tout comme toi j’avais ces deux écoles qui m’interessaient les concours ont fais que j’ai choisis Polytech qui demande moin de niveau que ENSAI.
Ne nous voilons pas la face l’ENSAI a une bien meilleur réputation au niveau stats appliquées cependant en rentrant à PL tu pourras également en faire et chose primordial dans cette filiaire le double aspect info-stats t’ouvrira plus de possibilité (cette double facette interressant beaucoup les entreprises de nos jours). Biensur si tu ne connais pas le monde de l’informatique je te conseil vivement de te renseigner avant de choisir, en effet l’info est omniprésente.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas :wink:

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses je suis vraiment désolée de revenir sur le forum un peu trop tard!

Moi je viens d’un DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), pour l’instant j’aimerais me tourner vers le secteur du marketing faire des études de marché (étudier le comportement du consommateur etc..) je pense que de bonnes bases en économie sont nécessaires pour cela!
J’ai finalement choisit de rentrer à l’ENSAI, mes professeurs me l’ont conseillé et même si les programmes GIS/ENSAI me plaisaient tous les deux, je ne pense pas regretter mon choix on verra ça à la rentrée ^^