ENSAI

Pour l’ENSAI méfie toi, la filière ingénierie financière est la plus demandée et une sélection assez importante est effectuée (donc seuls les meilleurs y accèdent). Pour etre sur de faire de la finance il vaut bien mieux l’isup, l’isfa ou l’euria…
Et tu ne peux pas faire trader apres l’ENSAI, tu travailleras plutot dans les statistiques, les sondages…

Je suis en 2A à l’ensai donc je vais me permettre de répondre.
Donc pour la filière Gestion des Risques et ingénierie financière elle est effectivement difficile à obtenir. En fin de 2A il y a une commission qui attribue les filières et comme tout le monde (ou presque) veut faire faire la filière finance il y a forcément beaucoup de décus. Du coup il faut vraiment travailler pour l’avoir…
Apres cette filière tu ne peux pas faire trader mais plutôt travailler dans les banques/assurances. En effet on surnomme cette filière GdR donc « Gestion des Risques », donc elle est plutôt axée là dessus que sur la finance…
L’ensai est surtout une école de statistiques et j’ai eu l’impression que le mot « finance » était surtout là pour faire joli. Y aller pour faire de la finance est un peu dommage car d’abord on est pas certain d’avoir cette filiere en y entrant, et en plus on en fait qu’un peu en 3A…
Personnellement j’ai intégré cette école pour faire Biostats, filière qu’on ne trouve pas trop dans d’autres écoles. Sinon je ne serais pas venu là.

(enfin pour ceux qui intégreraient l’ensai dans quelques jours je ne vous conseille pas de prendre un appartement sur le campus. on s’ennuie à mourir, en particulier le week end. preuve en est le fait que les 1A viennent tous sur le campus quand ils integrent et qu’ils déménagent à Rennes l’année d’apres. le petit inconvénient c’est que Rennes est à 30min de bus mais bon…)

Merci pour vos réponses.

Oui, Benoit, c’est bien ce que j’avais entendu… La filiére finance est dur à avoir et les débouchés se situent dans les banques. Mais j’arrive pas vraiment à « visualiser » en quoi consiste le taf d’un ingé en gestions des risques qui travaillerait à la Société Générale par exemple ? Est ce que ça consiste à chiffrer les risques lorsqu’une entreprise demande un prêt ou plutot à « controler » les opérations qui sont faites (notamment par les traders) sur les marchés financiers ? Ou les deux ?

Vu que t’es pas en GdR je sais pas si tu peux me répondre, mais si c’est le cas j’aimerais bien savoir en quoi ça consiste précisement.

Merci d’avance.
A+
Paulo

oups désolé pour l’erreur d’envoi.
alors je vais essayer de te répondre bien que je ne fasse pas GdR.
en gros apparement les GdR évaluent les risques lors de pret ou de contrat avec des clients aussi bien dans les banques que les assurances.
par contre ils ne peuvent pas faire trader car la formation en finance n’est pas tres poussée à l’ensai. tu ne fais de la finance qu’en 3a et la 3a dure 6 mois…

en gros à l’ensai on fait de l’économie et des statistiques (des cours de maths semblables à ceux de prépas, pas forcmément faciles^^).

voilà, jespere tavoir (un peu) éclairé !

L’ensai est une bonne école. Je l’ai classé en 2ème position dans ma liste de voeux. Je pense même qu’elle est bien meilleure que la plupart des écoles sur ccp

christophe H. a écrit:

L’ensai est une bonne école. Je l’ai classé en 2ème position dans ma liste de voeux. Je pense même qu’elle est bien meilleure que la plupart des écoles sur ccp
A mon avis, l’ensai est principalement interessante à cause du salaire en fonctionnaire. Sinon, j’aurais tendance à penser que les écoles de math de type ENSIMAG/Phelma/Ensae etc… serait un peu meilleure.
J’ai personnelement des amis passé par l’ensai qui ont trouvé les débouchés vraiment ennuyeux au possible (ça peut varier d’un élève à l’autre on est d’accord :laughing: ) mais ils aimaient les maths…
Ensuite, si tu aimes l’informatique Phelma et Ensimag me paraissent plus interessante de ce point de vue…
Enfin ayant habité et à Grenoble et à Rennes, le cadre m’a parut plus attractif a grenoble mais cela n’engage que moi…
CEpendant tu es libre de faire ce que tu veux… L’ensai est une école correcte avec un niveau équivalent à la plupart des ccp mais qui a mon sens ne vaut pas phelma ou ensimag…

EDIT: pour phelma je pense a la partie commune avec l’ensimag :wink:

Je sais que je n’aurais pas ensimag vu ma performance à l’oral de physique ^^. C’est vrai je ne me suis pas encore renseigné sur phelma. Il me reste moins de 3h pour le faire .

phelma est effectivement mieux que l’ensai car elle fait partie du groupe inp grenoble, donc a un gros réseau d’anciens élèves. quant à elle, l’ensai est très jeune et donc peu reconnue des entreprises, en espérant que ce soit mieux apres (pour l’instant c’est plutôt groupe D pour les recruteurs :s)
sinon je connais pas Grenoble mais Rennes ca bouge quand même, apres ce qui est dommage c’est que c’est à 30min du campus ker lann…

+1 pour Benoit35
Le réseau des anciens élèves est super important. Si il ne joue pas forcément beaucoup en étant fonctionnaire (quoique) sur la partie civile c’est primordial et ça pourrait jouer des tours.

PS:@benoit35 les écoles de Grenoble sont elles a proximité des zones « chaudes » de ces derniers jours? (Une question qui me traversait la tête… :unamused:

The Mole a écrit:

PS:@benoit35 les écoles de Grenoble sont elles a proximité des zones « chaudes » de ces derniers jours? (Une question qui me traversait la tête… :unamused:
NON ! pas du tout … :wink:

The Mole a écrit:

Enfin ayant habité et à Grenoble et à Rennes, le cadre m’a parut plus attractif a grenoble mais cela n’engage que moi…
Tiens, c’est plutôt rare que les préférences aillent dans ce sens! Tu préfères quoi à Grenoble? (si c’est la proximité des montagnes je te comprends tout à fait)
The Mole a écrit:
CEpendant tu es libre de faire ce que tu veux… L’ensai est une école correcte avec un niveau équivalent à la plupart des ccp mais qui a mon sens ne vaut pas phelma ou ensimag…
je pense honnêtement que le public qui vise l’Ensai ingé n’a pas exactement le même profil (et/ou niveau) que celui qui vise l’ensimag :wink:

cela dit, une fille de ma promo à l’ensai venait de… l’ensimag! elle avait repassé les ccp en candidat libre, et était très contente de son changement d’école.

Je viens de voir que ça discute de l’ENSAI et j’ai trouvé la discussion très intéressante puisque je vais justement l’intégrer dans quelques jours. J’ai quelques petites questions, vu qu’il y a certains qui sont de l’ENSAI, peut-être pourront-ils me répondre.

Je suis personnellement ce qu’on appelle un « AST », un « Admis Sur Titre » niveau STID (eheh, j’ai pu me la couler douce pendant 2 ans et éviter les semaines ultra chargées des classes prépas, bien que devoir finir 1er de sa promo, il faut aussi y arriver, mais ça me semble moins chiant et difficile que de bosser dur et pas sortir pendant 2 ans en prépa !). J’aimerais savoir si les AST et ceux qui viennent de prépa se mélangent bien en 1ère année. Et globalement, quelle est l’ambiance au sein de l’école ? Vu la plaquette Alpha ça à l’air pas mal, mais bon, il peut être facile de faire un joli packaging pour attirer le client lol !

Autre question : je n’ai pas très bien cerné ce qu’était exactement le stage de fin de 1ère année. Si j’ai l’impression que le stage de 2ème année ressemble à celui qu’on a déjà fait en fin de STID, le stage de 1ère année de l’ENSAI me laisse perplexe, car si j’ai bien suivi les programmes, on ne voit pas vraiment de stat en 1ère année. J’ai entendu que ça ressemblait plus à un « job d’été » ou un truc dans le genre. Donc si quelqu’un pouvait me donner des exemples concrets de ce que sont les stages de 1ère année ça m’intéresserait pas mal.

Enfin, j’ai vu un commentaire dans les précédents messages qu’il vallait mieux éviter d’habiter sur le Campus, car le week-end c’est mort. Ca je veux bien le croire, mais faire le trajet Rennes-KerLann tous les jours n’est-ce pas usant, de se plonger dans le traffic routier matin et soir quand on peut être pépère et en pleine nature sur le campus ? Puis si on a une voiture, on peut facilement aller sur Rennes le week-end… A ce sujet, on m’a dit qu’il y avait une sorte de « clivage » qui se construit au sein de l’ENSAI entre ceux qui habitent le Campus et ceux qui habitent Rennes. Est-ce vrai ?

Merci pour vos réponses !

Bonjour à toi! Que de questions et c’est bien normal, je vais tâcher d’y répondre.

Alors de mémoire les STID ne sont pas très nombreux (une dizaine par promo) mais ils s’intègrent fort bien avec les autres: ils suivent déjà tous leurs cours avec les élèves issus du concours éco (qui viennent de prépa Cachan, de prépa B/L, de la fac, de chez eux…) et les élèves issus du concours interne. Une population déjà fort hétéroclyte, donc on ne les stigmatise pas particulièrement parce qu’ils viennent de STID. Par ailleurs, de fortes amitiés se développent au long de l’année entre les élèves précédemment cités et ceux issus de la prépa MP (il y a d’ailleurs pas mal de cours en commun, entre autres tout l’informatique). Le mélange réussit donc plutô bien :wink:

J’en profite pour glisser que les élèves de STID, de ma promo en tout cas, étaient de loin les plus travailleurs (et donc parfois ceux qui réussissaient le mieux). Tout simplement parce qu’ils ne perdent pas leurs bonnes habitudes de travailler régulièrement et efficacement. Alors que ceux de prépa, on leur a tellement dit qu’en école d’ingé ils pourraient se la couler douce, qu’ils finissent par le croire, et beaucoup s’en sortent avec le minimum :unamused: (c’est pas le cas de tous, mais l’élève qui se relâche le plus en entrant à l’école, c’est typiquement le mec qui arrive de MP - c’est un peu moins vrai chez les filles - et qui d’un excellent niveau se retrouve parfois sur la sellette à la fin de la première année). Bon vous inquiétez pas non plus, sauf cas grave ça passe, et ça change au moment de l’entrée sur le marché du travail :grin:

Ensuite le stage de fin de première année est bien un job étudiant :slight_smile: . C’est plus ou moins la norme en école d’ingé:

• première année → découverte du monde du travail, donc job étudiant surtout pas trop intéressant (et il me semble qu’il y a certaines restrictions, genre l’hôtellerie ça passe pas, mais ça a peut-être changé depuis). Ca a été conçu comme ça pour que tout futur ingénieur ait au moins une fois dans sa vie vu ce qu’était « le bas de la chaîne ».
  • deuxième année → découverte du monde du travail en stat. Ca touche déjà un peu plus à ce qu’on fait à l’école :slight_smile:
  • troisième année → intégration sur le marché du travail, avec un stage sensé être costaud, une problématique cohérente avec la filière suivie, et une possible embauche derrière pour certains.

En première année des exemples concrets: manutention, travail ouvrier, vente, guichetier, travaux de secrétariat… Si je replonge en 2005, mes potes avaient fait:

• un stage de secrétariat du côté de bornmouth, en Angleterre (un en juillet et l’autre en août)
  • un stage au centre de tri de la poste
  • un stage de secrétariat (saisie de données) en Belgique
  • et le dernier je sais plus :grin:

Un bon plan: essayer de le faire à l’étranger, histoire de se débarrasser la première année du séjour de 4 semaines minimum obligatoire.

Sinon pour le choix du lieu du logement, c’est vraiment toi qui vois, selon tes préférences. Certains te diront « tout sauf le campus », parce qu’ils s’y sont emmerdés la première année et ont bien aimé vivre à Rennes après, et je les comprends. De mon côté, j’ai passé les deux ans sur le campus, et j’étais tout sauf malheureuse. Le tout c’est d’avoir des potes sur le campus, pour pas s’ennuyer en soirée ou le week end (si bien entendu tu ne rentres pas le week end) et d’être véhiculé ou de se faire des potes véhiculés, parce que c’est quand même bien plus agréable. Vivre sur le campus avec une voiture, ça devient carrément gérable (pratique pour les courses, pour les sorties du soir, pour bouger plus librement le week end - et pas qu’à Rennes… et on se fait vite des amis :grin: ). Le clivage? Je sais pas… mes potes vivaient tous sur le campus ou à Bruz, mais c’est pas à cause de ça que c’était mes potes, la cohésion du groupe ne venait pas de là en tout cas :wink:

Je ne suis pas vraiment de l’ENSAI (juste à côté… l’ENS Ker Lann) mais pour ce qui est du choix de campus, ça dépend effectivement essentiellement de toi :
-es-tu motorisé ? Si oui, c’est déjà bien plus faisable de vivre sur le campus. Bon sinon il y a toujours des potes qui ont des voitures mais bon…
-acceptes-tu de vivre sur un campus sans aucun magasin et un vague bar rarement animé en soirée ?
-préfères-tu vivre dans une ville ?

Bon et puis si tu habites pas trop loin de la gare de Rennes, pour rallier Ker Lann, il y a les TER (bien plus rapides que les bus).

Ragoudvo a écrit:

Bon et puis si tu habites pas trop loin de la gare de Rennes, pour rallier Ker Lann, il y a les TER (bien plus rapides que les bus).
Bien plus rapides que la voiture aussi! Mais beaucoup moins fréquents que les bus, malheureusement.

La desserte bus s’est déjà un peu améliorée depuis quelques années. Quelques bus « express » qui ne font pas d’arrêt entre le campus et Rennes. Et on peut également aller en bus à Bruz depuis 2004 (avant ce n’était pas possible!)

Ragoudvo a écrit:

-acceptes-tu de vivre sur un campus sans aucun magasin et un vague bar rarement animé en soirée ?
ça a été le plus dur :confused: se taper 3 km (à pied, en vélo, en bus, en voiture…) pour s’acheter un oeuf, c’est pas terrible. On apprend vite à optimiser ses courses. Et même sans la voiture, on trouve des parades (de notre côté ça a été courses avec les potes, puis aller-retour en vélo avec caisses et tendeurs, puis, suite à mon accident de vélo sur la route pas éclairée la nuit, livraison à domicile, puis, suite à un refus de livraison impromptu de la part d’ATTAC, les courses sur internet…). Le plus dur, c’est de gérer les retours tardifs de Rennes ou de Bruz, avec le dernier bus à 20H45 (le week end doit yen avoir un ou deux aux alentours de minuit ou une heure…). Mais on survit sans voiture! Alors avec voiture, ça doit vraiment être confortable.

Et pour l’animation sur le campus… tu as oublié la seule trace de civilisation, à savoir le McDo! (qui a poussé en 3 semaines au mois de mars 2006… quel changement! Enfin un lieu pour empêcher le pauvre étudiant de mourir de faim le dimanche, s’il a oublié de faire ses courses!) :grin:

coucoumanu a écrit:

Le plus dur, c’est de gérer les retours tardifs de Rennes ou de Bruz, avec le dernier bus à 20H45 (le week end doit yen avoir un ou deux aux alentours de minuit ou une heure…).
Maintenant toute la semaine le dernier est vers minuit et quelques.
Et pour l’animation sur le campus… tu as oublié la seule trace de civilisation, à savoir le McDo! (qui a poussé en 3 semaines au mois de mars 2006… quel changement! Enfin un lieu pour empêcher le pauvre étudiant de mourir de faim le dimanche, s’il a oublié de faire ses courses!) :grin:
Oui, c’est vrai… Pas très bon pour la ligne à terme :wink:

Ragoudvo a écrit:

Oui, c’est vrai… Pas très bon pour la ligne à terme :wink:
:wink: en écrivant ces lignes j’ai repensé de suite à un mec de ma promo, la caricature de l’étudiant pas autonome, qui se nourrissaient exclusivement de coca et de pringles… le mcdo a dû changer sa vie! (imagine un peu une rupture de son stock de pringles un dimanche soir…)

Un truc qu’on a oublié de dire sur le campus: il est objectivement très beau, très agréable. Quand il fait beau, c’est un vrai bonheur de s’y balader (il est quand même très grand, ya de quoi faire) et si tu veux faire du sport, tu peux :wink:

Oui ; une des thèses soutenues en maths par un kerlannais l’an dernier était dédiée « aux hérons des étangs de Ker Lann »… :wink: