Ensg-geologie-nancy

Hello @lilouz ! Alors pendant les 1 an et demi de tronc commun, on va faire des applications qui restent assez générales. Mais on va pas trop aller dans le détail pour pouvoir étudier un maximum de branches des géosciences. Pour le second semestre de 2ème année, on choisit nos options et donc je pense que les cours seront un peu plus poussés et appliqués dans le domaine choisi. Si tu souhaites faire de la recherche, tu peux faire un master en 3ème année pour poursuivre en thèse l’année suivante. Même si c’est une école d’ingé, ça te fermera pas les portes du monde de la recherche, loin de là. La majorité de nos profs sont enseignants-chercheurs et il y a énormément de labo en géosciences à Nancy !

C’est sûr que les cours sont plus appliqués à des cas concrets que si tu vas à l’ENS ou dans un Magistère qui forment des chercheurs et pas des ingénieurs. Mais personnellement je trouve que c’est un atout d’avoir des connaissances sur des applications techniques en plus des connaissances théoriques. Ca permet une certaine polyvalence. En 2ème année on doit réaliser un projet de recherche en laboratoire aussi donc on peut s’approcher un peu plus du monde de la recherche. Même si comme je l’ai dit plus haut l’environnement de l’école est tourné vers la recherche avec tous les labos :wink: Et puis en passant par une école d’ingé pour faire de la recherche tu auras un double diplôme donc tu pourras toujours changer et te tourner vers l’un ou l’autre des métiers

D’accord merci pour les infos !

Hello ! Les portes ouvertes virtuelles de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie auront lieu samedi 13 février de 9h à 18h. Les étudiants et les enseignants seront présents afin de répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas et passez y faire un tour :wink: Voici le lien pour y accéder : https://lnkd.in/dMGbNz5

Bonjour ! Est ce que vous étudiez tout ce qui est volcanologie et gestion des risques ou pas ?

Bonjour, j’aurais aimé savoir si l’école proposait des doubles-diplomes avec des écoles de commerces/management..

Bonjour, j’aimerais savoir parmis les MP admis à l’ENSG est ce que y’a des chances d’intégrer l’école lors de la deuxième phase d’intégration?

Même question en PSI, si on est proche en liste d’attente est ce que ça peut le faire ou tout le monde est pris dès la première phase ?

Je suis rang 9 en PC, vous pensez que c’est bon ?

lenaj_2761 a écrit:

Bonjour, j’aurais aimé savoir si l’école proposait des doubles-diplomes avec des écoles de commerces/management..

Salut ! Il y a un double diplôme proposé avec le master MAE de l’IAE Nancy. Je ne crois pas qu’il y ait d’autres double diplôme de ce style. Mais après si tu es motivée par une école tu peux t’arranger avec l’administration qui est toujours ouverte à de nouveaux partenariats !

deleted_user a écrit:

Bonjour, j’aimerais savoir parmis les MP admis à l’ENSG est ce que y’a des chances d’intégrer l’école lors de la deuxième phase d’intégration?

Oui ça peut le faire ! Moi j’étais en PSI et j’ai été prise à la 2ème phase !

anabrgn a écrit:

Même question en PSI, si on est proche en liste d’attente est ce que ça peut le faire ou tout le monde est pris dès la première phase ?

Du coup tu as la réponse juste au dessus aussi :wink:

caligula1515 a écrit:

Je suis rang 9 en PC, vous pensez que c’est bon ?

Oui je te conseille d’attendre si c’est l’école que tu veux ! C’est toujours début août la 2ème phase ? Ca bouge pas mal entre les 2 phases souvent

deleted_user a écrit:

Oui je te conseille d’attendre si c’est l’école que tu veux ! C’est toujours début août la 2ème phase ? Ca bouge pas mal entre les 2 phases souvent

C’est dans 4 jours, le 30 juillet. Je vais attendre, c’est mon voeu n1 !

caligula1515 a écrit:

C’est dans 4 jours, le 30 juillet. Je vais attendre, c’est mon voeu n1 !

Alors oui attends, tu fais le bon choix ! Il faut savoir aussi que souvent, l’école prend plus de PSI/MP/PC qu’annoncé. Parce qu’elle remplit une promo à chaque fois. Et comme le système de sélection est différent en BCPST (il faut être au-dessus d’un certain rang), la plupart du temps il y a moins de personnes que le quota fixé et donc de la place en plus pour vous !

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

C’est faisable de venir à vélo chaque jour si on a une piaule dans le centre-ville ? J’ai vu que c’était sur une colline, ça grimpe fort ?

Ouais ça grimpe pas mal ! J’ai un pote qui le fait mais que en été parce que l’hiver c’est pas fou à Nancy (Pluie, neige, tout ça tout ça mdr). Après sinon y a le tram, c’est assez rapide mais pas mal blindé le matin. Autrement tu as une résidence étudiante sur le plateau, à 10min à pieds de l’école. C’est réservé aux étudiants des 3 écoles d’ingé du campus, l’ambiance est chouette ! Il y a beaucoup de 1ère année dans cette résidence, personnellement j’y étais en 1A et j’ai adoré. T’as tout le temps des potes à aller voir, c’est super pratique. Après y a que un petit supermarché pas fou à côté mais t’en as 2 plus grands à 5 min en tram donc ça le fait !

deleted_user a écrit:

Oui ça peut le faire ! Moi j’étais en PSI et j’ai été prise à la 2ème phase !

Tu étais loin sur liste d’attente, je suis 7ème ?

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses !!