Développeur chez Google USA à 100 000$/an et dévloppeur à la Défense à 30 000€/an .. c’est toujours le même métier de développeur.
Au fait , pourquoi ces ENS ne sont pas en stage à Zurich ?
Développeur chez Google USA à 100 000$/an et dévloppeur à la Défense à 30 000€/an .. c’est toujours le même métier de développeur.
On diverge du sujet initial, prière de me donner un max d’informations sur l’école. Je suis perdu.
paname75 a écrit:
Non ce n’est pas le même métier et il y a 70k€ d’écart…
et oui certains iront au final à Zurich en gagnant plus que ton célèbre vidangeur
Le gars qui sort de l’ensimag et ne trouve pas de job c’est qu’il a mal construit son cursus et/ou qu’il est trop exigeant et/ou qu’il est simplement mauvais… Sortir d’une B+ n’est pas un vaccin ou une assurance tout risque
Les procédures de recrutement de Google sont assez poussées et il n’est point besoin de sortir de l’ENS pour les franchir même si cela peut aider, surtout avec un PhD qui comme tu le sais est une référence outre-atlantique.
Ce que tu n’as toujours pas compris mais je pense - mais c’est peine perdue - c’est la différence entre une statistique et les potentialités des individus.
ultimate a écrit:
On diverge du sujet initial, prière de me donner un max d’informations sur l’école. Je suis perdu.
je t’ai déjà répondu
De quelles informations (précises) as-tu besoin ?
y a eu des détails assez complets donné par un ensiame sur ce forum : fais une recherche…
Quelles sont tes alternatives ?
Pater, je pense bien que l’école est en cours d’évolution ( les posts sur l’école datent je trouve .. ). Les trucs les plus importants que je veux savoir sur l’école c’est :
ultimate a écrit:
- Est ce qu’elle offre une bonne formation en filière mécanique-énegétique?
Ca semble etre son domaine, donc autant que possible je suppose.
ultimate a écrit:
-Est ce qu’elle est reconnue par les entreprises?
Tu pourras dire que tu as fait une école dispensant la formation que tu as suivi. Elle est accréditée et délivre un diplôme, et est en ce sens reconnue par les entreprises
ultimate a écrit:
-De ce que j’ai vu, ses étudiants obtiennent régulièrement de bons stages en allemagne ( daimler, bosh, bmw..etc ), est ce que vraiment sa joue sur le CV, ou bien est ce que c’est le diplôme qui saute aux yeux et pas les stages…
Un CV, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une pauvre page format A4. TOUT est suceptible de « sauter au yeux ». Le diplôme avant tout, bien sûr, mais si tu as fait un stage à un poste intéressant dans une entreprise prestigieuse, ça ne manquera pas d’être remarqué par tout recruteur.
ultimate a écrit:
Finalement, je me dis vraiment que sa vaut le coup, mais bon j’attends toujours vos retours. Merci encore pour vos contributions et votre patience
Finalement, on ne voit vraiment pas ce que tu veux comme retour. Non, ce n’est pas Centrale Pa’, mais ça n’en reste pas moins une école d’ingénieur qui te permettra de faire le job d’ingénieur qui te plaira pourvu que tu le mérites.
Est ce qu’elle offre une bonne formation en filière mécanique-énegétique?
« Bonne formation », ça veut dire en adéquation avec les besoins des recruteurs.
A mon avis, l’ENSIAME se range dans la catégorie « trop vague », voir le salaire d’embauche
Oui, comme fournisseur, dans le Nord, d’ingénieur à tout faire qu’on peut s’offrir à moindre frais. Typique des petites PME et Bilan thermique des batiments
Elle a cependant des entrées pour les stages dans l’automobile.
-De ce que j’ai vu, ses étudiants obtiennent régulièrement de bons stages en allemagne ( daimler, bosh, bmw..etc ), est ce que vraiment sa joue sur le CV, ou bien
Non. Faire l’ENSIAME pour espérer rentrer à Stuttgart ou Ingolstadt, c’est peine perdue. A moins d’être parfaitement bilingue.
est ce que c’est le diplôme qui saute aux yeux et pas les stages…
Non, clairement pour un CV ENSIAME, c’est le stage qui compte
à Paname : du vrai dans ton laius mais beaucoup trop de raccourcis : 13% des ensiame travaillent en région Nord-Pas de Calais
Une nouvelle fois vérifie tes sources avant de publier tes sornettes
Pour l’écart ensiame/insa idem : il faudrait comparer même fonction/secteur/région et préciser quelle INSA (Lyon ou Rennes)
même s’il ne fait pas de doute que la marque INSA est très bien connue en France, les stages seront effectivement déterminants
Pour l’embauche en allemagne, la langue de Goethe est un vrai plus
mais cela se travaille et ce n’est pas rédhibitoire tellement l’allemagne manque de cadres techniques
Enfin les transports ne se limitent pas à mercedes et cie
à Ultimate : Pourquoi parles-tu d’évolution concernant l’ensiame ? (hormis l’instauration d’un cycle préparatoire et le partenariat avec… l’insa)
La principale question : De quelle alternative disposes-tu ? envisages-tu la 5/2 ? avec quel objectif ?
Tu parles de transport ferroviaire; c’est un secteur porteur et bien implanté dans cette région (ensiame associée au pole i-trans)
Si tu vises plutôt l’automobile, songe au réseau polymeca en 2+2 (véhicules terrestres à l’ensta bretagne) et à l’IFP pour les moteurs; C’est toi qui construiras ton cursus…
dis-toi que si un ensiame passe ici un 30/7 ce ne sera pas pour dire qu’il regrette son choix… si tu en as un
paname75 a écrit:
Oui, comme fournisseur, dans le Nord, d’ingénieur à tout faire qu’on peut s’offrir à moindre frais. Typique des petites PME et Bilan thermique des batiments
Elle a cependant des entrées pour les stages dans l’automobile.
un des problemes avec toi paname, c’est que tu ne fais meme pas l’effort de chercher des chiffres
issus du site de l’ENSIAME
Insertion professionnelle - Diplômés 2012
74 exercent en France 30 en Ile de France,
13 % dans le Nord-Pas-de-Calais
donc, finalement, moins de 1/6 qui travaillent dans le Nord (en meme temps, c’est peu etonnant, vu la taille des bassins d’emploi et la proximite de la region parisienne).
paname75 a écrit:
-De ce que j’ai vu, ses étudiants obtiennent régulièrement de bons stages en allemagne ( daimler, bosh, bmw..etc ), est ce que vraiment sa joue sur le CV, ou bienNon. Faire l’ENSIAME pour espérer rentrer à Stuttgart ou Ingolstadt, c’est peine perdue. A moins d’être parfaitement bilingue.
comme pour toutes les ecoles, si on veut faire un stage ou travailler en Allemagne, c’est mieux de parler allemand (mais pas besoin d’etre parfaitement bilingue)
paname75 a écrit:est ce que c’est le diplôme qui saute aux yeux et pas les stages…
Non, clairement pour un CV ENSIAME, c’est le stage qui compte
un CV, c’est un tout. le stage est important (comme pour toute ecole) mais ce qui est le plus important, c’est sa coherence
13 % dans le Nord-Pas-de-Calais
J"ai oublié la Belgique, il fallait lire « Nord et Belgique »
26 = 100-74
ça fait 26 + 13 = 39%
Si on parle d’un « Nord » plus large, dans le sens commun, on arrive bien à plus de 50%.
(ok, à Marseille le Nord commence à Valence
)
Donc , c’est bien une école à voccation régionale et reconnue comme telle.
Historiquement, elle fournissait d’avantage les industries du Nord, mais vu qu’il n’en reste plus grand-chose ..
Paname, on peut tout dire avec les chiffres.
Oui l’ENSIAME est certainement plus reconnue au niveau régional et cela se comprend bien avec une renommée étudiante locale et surement les contrats entre l’école et les industries proches. Certes, les gens ont (mais je m’avancerai vers le ‹ ont eu › avec les jeunes d’aujourd’hui) le désir de ne changer qu’un minimum de choses comme le lieu où ils vivent
Mais ce n’est pas l’école qui fait l’ingénieur mais sa personnalité alors chacun à sa chance partout en France (ou dans le monde). Le monde de l’entreprise le permet. Alors ce côté « régional » tendra à disparaitre
paname75 a écrit:
13 dans le Nord-Pas-de-Calais :blush: J"ai oublié la Belgique, il fallait lire "Nord et Belgique" 26 = 100-74 ça fait 26 + 13 = 39
Si on parle d’un « Nord » plus large, dans le sens commun, on arrive bien à plus de 50%.
(ok, à Marseille le Nord commence à Valence)
Donc , c’est bien une école à voccation régionale et reconnue comme telle.
Historiquement, elle fournissait d’avantage les industries du Nord, mais vu qu’il n’en reste plus grand-chose ..
paname, un autre probleme avec le cafe du commerce, c’est que c’est facile de s’enfoncer en racontant encore plus de betise car encore une fois tu ne verifies pas les sources
International
26 des diplômés exercent à l’étranger, notamment en Allemagne, Belgique, Chine, Brésil et Colombie. donc comme on pouvait le suppose, tous les diplome qui sont en dehors de France ne sont pas en Belgique meme en supposant que la moitie des 26 soient en Belgique a la frontiere (ce qui est deja enorme) ca ne fait que 26% en Nord-pas de Calais/Belgique, toujours moins que les 30% en IdF
evidemment, si tu inclus Paris dans le nord…
Piroud,
en toute logique, si tu a une école d’ingénieur à la frontière Belge et pas super proche d’autres frontières, la très grande majorité des emplois à l’étranger sera en Belgique. Je suppose que l’école a développé un réseau pour envoyer des stagiaires en Belgique bien plus qu’en Colombie.
Encore une fois, la vocation régionale de l’école apparait bien: elle envoit à proximité et en région Parisienne, tout compte fait pas très loin.
Et en plus si tu regardes les salaires d’embauche, tu as une certaine idée de ce qui attends en sortie de cette école.
Vue en Mars 2013 pour la promo 2012
18 % poursuivent des études, majoritairement en DRTu à l’ENSIAME, avec un contrat de travail en Allemagne
26 % des diplômés exercent à l’étranger, notamment en Allemagne, Belgique, Chine, Brésil et Colombie.
a priori allemagne>Belgique
74 exercent en France
dont 30 en Ile de France, normal c’est le 1er bassin d’emploi
dont 13 % dans le Nord-Pas-de-Calais :* débouché finalement restreint*
Par soustraction : 31% exercent ni en Idf ni dans la région Nord/PdC (2 régions distinctes pour mémoire)
Ce qui est plutôt significatif
La qualité d’une école ne se mesure heureusement pas à l’éloignement de ses anciens élèves pour une école à 1h de tgv de Paris
pour info la filière mécanique/énergétique est la filière historique de l’école; elle est donc plutôt connue pour celle-ci.
Paname : reviens nous voir quand tu sauras compter
dont 30 % en Ile de France, normal c’est le 1er bassin d’emploi
L’île de France n’est plus le premier bassin d’emploi pour la mécanique (il reste 40 000 emplois, j’avais posté un lien), c’est maintenant la région Rhone-Alpe.
a priori allemagne>Belgique
où as tu vu ça ?
Une école à Strasbourg qui envoit plus en Allemagne qu’en Belgique, ça me parait logique, mais une école à Valancienne pas du tout.
31% exercent ni en Idf ni dans la région Nord/PdC (2 régions distinctes pour mémoire)
Significatif de quoi ?
Et si on compare ses chiffres avec ceux des Arts qui sont sur le même crénaux « mécanique » , que peut-on en déduire ?
Je reste sur l’idée que l’ENSIAME est à voccation régionale: les étudiants viennent en majorité de pas très loin et trouvent ensuite du travail pas très loin d’où ils viennent. Effectivement , la proximité de Paris fausse un peu les chifres. Cependant, on peu comparer avec Supmeca.
paname75 a écrit:
L’île de France n’est plus le premier bassin d’emploi pour la mécanique (il reste 40 000 emplois, j’avais posté un lien), c’est maintenant la région Rhone-Alpe.
L’ENSIAME n’a pas que des cursus mecanique
Le Groupe des Industries Métallurgiques est le syndicat patronal de la Métallurgie de la région parisienne.
Le GIM est la principale organisation du réseau des chambres syndicales territoriales composant l’UIMM.
Le GIM représente :
2100 entreprises qui réalisent 8 du PIB francilien, employant 280 000 salariés dans la région parisienne (soit 15 des effectifs des entreprises de la métallurgie française).
faudra remettre ton lien qu’on puisse comparer
paname75 a écrit:a priori allemagne>Belgique
où as tu vu ça ?
Une école à Strasbourg qui envoit plus en Allemagne qu’en Belgique, ça me parait logique, mais une école à Valancienne pas du tout.
l’Allemagne etant cite avant la Belgique, ca semble logique que ce soit car il y a plus d’ancien ENSIAME en Allemagne qu’en Belgique
paname75 a écrit:
31% exercent ni en Idf ni dans la région Nord/PdC (2 régions distinctes pour mémoire)
Significatif de quoi ?
que les anciens ne travaillent pas que dans le Nord PdC ou region parisienne
paname75 a écrit:
Et si on compare ses chiffres avec ceux des Arts qui sont sur le même crénaux « mécanique » , que peut-on en déduire ?
rien, les Arts sont beaucoup plus anciens avec des tailles de promo 5 a 6 fois plus grande, des centres repartis sur tout le territoire et une anciennete beaucoup plus importante. bref, pas vraiment de comparaison possible
paname75 a écrit:
Je reste sur l’idée que l’ENSIAME est à voccation régionale: les étudiants viennent en majorité de pas très loin et trouvent ensuite du travail pas très loin d’où ils viennent. Effectivement , la proximité de Paris fausse un peu les chifres. Cependant, on peu comparer avec Supmeca.
oui, on sait que tu restes sur tes idees, meme quand elles sont completement fausses
Voilà le lien:
insee.fr/fr/insee_regions/id … loi_11.pdf
Je parle de l’industrie mécanique pas de la fédération des industries métallurigiques.
Où as-tu vu qu’il y a plus d’ancien ENSIAME en Allemagne qu’en Belgique ?
Tu penses que l’ENSIAME, c’est comme Supaero qui attire des étudiants de toute la France ?
paname75 a écrit:
Voilà le lien:
insee.fr/fr/insee_regions/id … loi_11.pdf
Je parle de l’industrie mécanique pas de la fédération des industries métallurigiques.
ce doc ne regroupe que la partie sous-traitance et machine-outil. c’est vrait que l’automobile ou l’aero n’employant pas d’ingenieur meca, pas besoin de compter les entreprises de ces secteurs
paname75 a écrit:
Où as-tu vu qu’il y a plus d’ancien ENSIAME en Allemagne qu’en Belgique ?
je repete, c’est ce que sous-entend l’ordre des pays. de plus il y a une antenne de l’association des anciens a Munich (la seule avec Lyon) ce qui signifie, qu’il y a un nombre suffisant d’anciens pour la faire vivre
paname75 a écrit:
Tu penses que l’ENSIAME, c’est comme Supaero qui attire des étudiants de toute la France ?
les concours sont a l’echelle nationale donc il y a forcement des taupins de toute la france qui les passent, et qui l’integrent
les concours sont a l’echelle nationale donc il y a forcement des taupins de toute la france qui les passent, et qui l’integrent
Il y a des écoles d’ingénieur à voccation régionale et des écoles à voccation nationale.
Quelle est la différence ?
Tu veux parler des polytechs?? ![]()