ENSTA Bretagne IETA

Je suis classé au rang 1507. Ce que j’ai du mal à saisir c’est que les statistiques SCEI et les statistiques Mines-Telecom sont différentes : pour l’an passé le dernier admis était 1597ème pour la filière civil et 132*ème pour la filière militaire d’après les statistiques SCEI et dans les 16**ème pour les deux filières d’après les statistiques Mines-Telecom donc je ne sais pas trop à quoi est-ce que je peux me référé.

Au départ je pensais que les statistiques SCEI concernaient uniquement le premier tour puisque les rangs des derniers admis sont généralement plus faibles d’après SCEI mais il y a des écoles comme Telecom SudParis par exemple où les statistiques provenant de SCEI et de Mines-Telecom sont identiques alors je ne sais pas à quoi est dû cette différence

Je l’espère aussi ! J’ai gagné une place sur les deux listes d’attente entre hier et aujourd’hui, c’est rassurant :laughing:

Félicitations pour ton admission :slight_smile:

Je peux peut être t’éclairer sur les rangs. En effet le classement militaire et civil diffèrent à cause de la bonification totale de 30 points qui n’est pas accordée aux 3/2 en militaire. Mines Télecom te fournit ton classement général et en réalité ton classement militaire peut être plus élevé : en PSI il y a très peu d’écart mais en MP par contre cela peut représenter des centaines de places. Si j’en crois le rapport de l’an dernier, le dernier entrant en MP avait un rang de 1325 en militaire ce qui représente aux alentours de 1100 ou un peu plus en général (l’écart n’est pas linéaire: 7 places pour le premier entrant et 316 places pour le dernier).

Aussi sans vouloir te saper le moral et en espérant des bouleversement possibles puisque ce concours en récent, tu as toutes tes chances en civil mais pour le militaire ça va être chaud d’autant plus qu’il n’y a que 13 places !

A toi de réfléchir maintenant, tu peux attendre quitte à arriver à Polytechnique en pleine semaine (c’est prévu…ils sont obligé par le SCEI !) , tu peux en attendant prendre des dispositions pour l’école que tu as obtenue. Dernière possibilité si tu veux vraiment l’IETA c’est largement jouable en 5/2 surtout si tu arrives à être admissible au concours Mines Ponts (pas facile en 5/2) et cela te permettra de réfléchir un an de plus.

Pour ma part je voulais Supaero mais tué par le TIPE et un 3 en maths à l’oral , ne voulant pas faire 5/2 j’ai opté pour cette école qui de toutes façons arrivait juste derrière dans mes souhaits même si j’ai eu largement l’Enac(pas assez de physique) , ENSMA Poitiers (trop de méca peut être) et Arts et Mériers (trop aléatoire pour la partie aeronautique) pour rester dans le domaine…

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, comment es-tu au courant de tout ceci ? Je n’ai trouvé aucune information ailleurs.

Malgré tout je ne vois pas comment tu passes du rang 1325 en militaire à 1100 en général : d’après le rapport Mines-Telecom de l’an passé <LINK_TEXT text=« http://www.concours-mines-telecom.fr/me … ncours.pdf »>http://www.concours-mines-telecom.fr/medias/2017/01/Rapport-concours.pdf</LINK_TEXT> pour la filière MP le dernier admis en militaire était classé au rang 1641 sur le classement général et 1325 sur le classement militaire.

Personnellement je suis classé au rang 1507 en général et 1245 dans la filière militaire (qui, d’après ce que je comprend, correspond au classement pour l’ENSG, l’ENSSAT, Télécom Nancy et Télécom Saint-Etienne) donc d’après ces données j’en déduis que je suis mieux classé que le dernier admis de l’an passé.

Après cela ne signifie pas que j’ai mes chances le concours est récent et les rangs des derniers admis sont modifiés d’une année sur l’autre. Comme tu l’as précisé, étant donné qu’il n’y a que 13 places et que je suis 12ème sur liste d’attente je ne me fais que peu d’illusions quand à mes chances d’être pris en filière militaire.

Quelle filière as-tu choisie ? Étudiante ou militaire ? En tous cas félicitations pour ton admission et en espérant que l’école te plaise malgré le fait que ce ne soit pas ton premier voeu

Bonjour, si tu regardes le rapport 2016 de mines télécom :<LINK_TEXT text=« http://www.concours-mines-telecom.fr/me … ncours.pdf »>http://www.concours-mines-telecom.fr/medias/2017/01/Rapport-concours.pdf</LINK_TEXT>

tu pourras voir qu’en MP (p7 dernier tableau ) le dernier pris à l’ENSTA Bretagne était classé 1325 dans le classement militaire (chiffre entre parenthèses qui doit correspondre au classement sans les points de bonif) , le deuxième classement que tu cites (moi je suis 84* à celui-là) correspond spécifiquement aux 4 écoles, je ne crois pas que cela corresponde au militaire (j’ai appelé pour savoir et on ne le donne pas, du moins en PSI), calcule plutôt ta moyenne en enlevant les 30 points de bonif (15 à l’écrit et 15 à l’oral) si tu es au dessus de 11.65 pour le mili et 11.72 pour le civil d’après les stats tu as toutes tes chances (à quelques pouillèmes quand même car ça fluctue !)

J’ai choisi la filière militaire pour ses avantages qui compensent quelques inconvénients. Il me reste une petite possibilité de faire une partie du cycle à Supaéro mais de toutes façons je suis très attiré par la pyrotechnie également, de plus étant un peu réservé (les kholles et les oraux sont une torture pour moi c’est pour ça que je ne veux pas faire 5/2) l’année 0 va me faire du bien…

Bonne chance à toi dans l’attente.Tiens moi au courant via le forum!

La possibilité pour un élève IETA d aller faire 2A + 3A à l’ISAE dépendra de son classement en fin de 1A à Brest et des besoins de la DGA-RH…soit bon an mal an 8/10 places par an… mais d autres spécialités à Brest permettent de se retrouver à travailler sur des projets aéronautiques via l informatique, l électronique,…etc.

Non, les écoles G4 ont leur propre classement - après leurs épreuves d’oraux spécifiques. Cet autre classement n’a pas de lien avec le classement dans SCEI du voeu ENSTA Bretagne sur le même concours Mines-Telecom.

Salut, je suis en MP 5/2 et j’intègre l’Ensta Bretagne militaire cette année. J’étais quasiment dans le même cas que toi l’année dernière : admise à l’ENSTA civile et 12eme sur liste d’attente à l’ENSTA mili. Tout d’abord les statistiques scei sont faux car le rang du dernier appelé de l’ENSTA civil 2016 était mon rang alors que je suis partie en 5/2.

L’année dernière j’ai vu mon rang sur liste d’attente de la voie militaire énormément bouger, j’étais 2eme sur la liste d’attente à la 3eme phase mais en fait j’ai appris que quasiment personne se désistait de la liste principale et que mon rang d’attente avait bougé uniquement parce que ceux qui attendaient devant moi se sont désistés donc sans vouloir être pessimiste je pense que tu ne seras pas pris dans la filière militaire cette année…

Salut, tu as dit que tu étais la dernière admise à l’ENSTA Bretagne civil l’an dernier (même si tu ne l’as pas pris) du coup j’en profite pour savoir si tu l’as eu à la première vague ou aux suivantes ? Pour voir plus ou moins ma chance d’être appeler sur LA sachant que je suis 2ème pour l’instant…

Merci d’avance :wink:

Rapport du Concours Mines Télécom 2016

<LINK_TEXT text=« http://www.concours-mines-telecom.fr/me … ncours.pdf »>http://www.concours-mines-telecom.fr/medias/2017/01/Rapport-concours.pdf</LINK_TEXT>

Rang du dernier entrant

MP

page 7

1596

SCEI mentionne le suivant : 1597

Rang du dernier appelé

qui n’a pas intégré :

Hyper1on n’a pas donné sa voie - MP ?

s’il veut militaire aussi,

s’il a une autre école en attente ou en Oui mais,

s’il est prêt à cuber en 5/2

ni non plus donné une estimation de son rang pour voir s’il est à la 159x-e place ou la 158y-e place ou toute autre…

Oui j’avais oublié de renseigner ma filière MP… Je suis classé 1490 et est obtenu mon 3ème voeux qui est l’ISMIN à Mines St Étienne… Mes 2 premiers voeux étaient ENSTA militaire et civil. En militaire je suis 9eme en LA donc c’est mort… Je connaissais déjà ces chiffres mas ce que je voulais savoir avec ma question c’est que si justement l’ENSTA continuait à recruter avec les autres vagues ou si elle se limitait uniquement à la première ?

J’étais prise en civile à la première phase.