.
heavenhel, bonne remarque et complètement d’accord avec toi.
Sérieusement rien que d’y penser j’ai envie de me tirer une balle…
Et puis si on la repasse, vu le temps de correction, on va recevoir nos dates d’oraux bien plus tard, donc bonne idée pour les réservations des hébergements sur paris…
Si quelqu’un a des nouvelles de sont coté, on est preneur biensur
il peuvent pas casser tout leur calendrier, si l’epreuve doit etre repassée elle le sera rapidement (donc il faut vous tenir prets au cas ou) et on mettra la pression sur les correcteur pour qu’ils finissent dans les temps
.
si mes souvenirs sont bons, g2e ne fait que 3 jours, et le pont, les epreuves respectent les jours feries, mais les ponts j’en doute fort ![]()
ca ferait l’epreuve le vendredi 14
je dis ca parce qu’il me semble me souvenir que l’an dernier, pour l’epreuve de geo des littéraires qui avait ete refaites, ca n’avait pas decale la date des resultats, mais cela etant tres flou pour moi il faudrait confirmer tout ca par un ex khagneux ![]()
Je croise encore les doigts : je devais partir dans les alpes pour l’ascension et la semaine après il y a notre sortie géol du mardi au jeudi…
Ben en fait j’ai un crénaux : le lundi ^^
Apparement ma prof ma dis qu’il y a 10 ans en prépa bio, une épreuve avait été repasser. Donc c’est peu probable mais ça arrive.
De notre côté on a aucune nouvelle, est ce que vous en avez ?
Je trouve vraiment inadmissible qu’une chose comme ça soit arriver, il s’avère que notre classe était persuadé que ça tomberait sur l’embryo, on a donc super révisé ce chap, et on connaissait ce HP ( la prof nous les avait donné pour ceux qui passent l’ENS ). On est pas mal a avoir passer plus de 2 heures sur la partie d’embryo, se disant a ben c’est HP mais bon il le demande on est bien obligé de le faire et puis en plus peu de personne vont le faire, du coup on c’est vachement appliqué dessus. Du coup le reste qui est au programme a été légèrement baclé, fait à la va vite. Donc je suis désolé mais a part repasser l’épreuve , je ne vois pas comment être sur un pied d’égalité avec tout le monde.
Les élèves n’ayant fait que la partie au programme ( ce qui est normal je trouve ) seront complètement favorisé dans ce cas là, ils se seront appliqués pendant 3 heures sur cette partie.
Bref est ce que vous avez des nouvelles ???
Aucune nouvelles de notre coté depuis les derniers messages.
OK, repasser l’épreuve et le seul moyen de faire des copies a égalité
Mais alors ceux qui ne passent ni G2E ni ENS auront eu 2 semaine de plus que tous les autre pour réviser l’épreuve A
et ceux qui ont passés ces concours vont se retrouver à faire une épreuve A en sortant d’une série de concours fatigants alors que les autres seront tout frais.
CE n’est pas forcement 100% équitable non plus…
Bon, comme vous le savez je ne suis pas prof de bio et pas prof en BCPST donc je pense pouvoir être objectif.
Soyons clairs : les « chances » que l’épreuve soit annulée puis remplacée par une autre sont si proches de zéro que vous feriez mieux d’aller acheter 1 billet d’Euromillion car vous avez plus de chance de gagner le gros lot que de repasser l’épreuve. En fait c’est bien simple, de tous les cas que je connais d’épreuve annulée, aucune ne l’a été pour une erreur d’énoncé ! Les seules raisons d’annulation dont j’ai pu entendre parler sont des pertes de copies ou alors des sujets éventés (vols de sujets, ouverture des mauvaises enveloppes).
Ceci mis à part, il faut savoir que ce genre de cas (à savoir des sujets un peu, beaucoup ou furieusement hors-programme) ça arrive et ça arrive tous les ans. Et que dire des erreurs d’énoncé ? On m’a raconté l’anecdote d’une épreuve de maths d’Ulm (il y a fort fort longtemps) où tout le sujet avait pour but de démontrer une propriété … fausse. Et ces questions si mal posées en physique aux Mines ?
Alors, c’est un sujet qui visiblement ne va pas car tout le monde s’accorde à dire qu’il ne va pas ? Alors croyez-moi il y aura des conséquences. Vous ne les connaitrez pas, moi non plus, mais le poseur de sujet, le relecteur, le responsable, ou je ne sais qui, va « trinquer ».
Oui mais « Et vous ? » Ma foi ce n’est pas si grave car c’est un concours. Et là je pense (mais c’est une pure hypothèse de ma part) que le barême va mettre l’accent sur la cohérence des propos, leur structure, etc … sans trop s’attacher à l’aspect « hors-sujet ». Donc tout le monde sera noté de la même manière. « Oui mais cela reviendrait à nous juger sur quelque chose que nous n’avons pas préparé, ce qui n’est pas juste. » C’est une critique fondée, certes, mais, compte-tenu du fait que l’épreuve est et restera telle quelle, il faut voir cette façon de faire comme un pis-aller. Autrement dit c’est la mois pire de toutes les solutions.
Comme je l’ai dit plus haut, ne comptez pas sur le fait que l’épreuve soit refaite, je veux bien parier 100€ à quiconque du contraire (autrement dit : si l’épreuve n’est pas repassée, vous me donnez 100€, si elle l’est, c’est moi qui vous donne 100€), mais sachez qu’en cas de rattrapage d’épreuve, faire ça des dimanches ou des jours fériés, ça ne dérange pas le moins du monde les organisateurs.
Allez maintenant ce que vous avez de mieux à faire, c’est de penser à ce qui vient et à mettre de côté ce qui s’est passé pour cette épreuve.
Je suis tout à fait d’accord avec vous! J’ai passé cette épreuve et c’est vrai qu’elle est quelque peu déstabilisante mais il faut se calmer deux minutes! Le sujet met clairement l’accent sur la physiologie de l’adulte. Alors perso j’ai blindé cette partie là (qui me fait deux parties) et avec les cardiomyocytes et les MSS ca faisait quand même beaucoup à étudier. Ensuite l’embryo excusez moi mais lors de la gastrulation, il y clairement des relations entre les cellules du mesoblaste et de l’ectoblaste par l’intermédiaire de la matrice extracellulaire et çà c’est au programme!! Voir aussi expérience d’inversion de fragment de calotte animale, voir aussi migration des cellules des crêtes neurales, etc…
Franchement il y avait de quoi faire dans ce sujet. Alors arrêtons 5 min avec l’annulation de l’épreuve, tout le monde était à égalité et ne vous inquiétez pas les correcteurs sauront en tenir compte. Ayant passé les épreuves à Paris, c’est vrai qu’ils faisaient moins les malins après cette épreuve et perso ca me déplaisait pas..
![]()
Allez reposez-vous, révisez bien les oraux. Et puis si vous trouvez que l’agro c’est dur, allez jetez un oeil au sujet de bio de l’ens de cette année…
Ah oui en effet les types trophiques c’était comique … ^^
Ben en tout cas moi ça me rassure parce que j’avais vraiment pas envie de la repasser cette épreuve !!
.
Non non je pense pas. Ils parlent bien « d’induction » dans le sujet, faisant référence aux centre de Nieuwkoop et Spemann et toutes les petites molécules sympatoches. Mais je pense que segmentation et gastrulation rentraient dedans. Segmentation rien à dire sur les relations par contre gastrulation ya de quoi faire avec le toit du blastocoele et tout le tointoin!!
Oui et puis c’est plus des interactions que des relations non ?
Menfin, ce qui est fait est fait !! (et ce qui ne l’est pas ne l’est pas…)
Plus faciles ouais pour la première partie mais alors la deuxième…cette histoire de genome circulaire m’est passee au dessus de la tete!!!
Aguila a écrit:
Oui et puis c’est plus des interactions que des relations non ?
Menfin, ce qui est fait est fait !! (et ce qui ne l’est pas ne l’est pas…)
mmmmh…je pense que relation est plus large que interaction…or l’induction est une interaction donc une relation…
Le génome circulaire j’ai trouvé que ça allait, non moi c’est après, dans les question 40 que ça se gâte…
.
T’inquiète j’ai pas touché à la synthèse (à les types trophiques, LE cours que j’ai pas ouvert) et j’ai fait toutes les questions jusqu’à la 45… (Maintenant c’est vous qui me faites peur… )
Le génome était circulaire mais comme il était symétrique (enfin complémentaire selon en axe plutôt) il s’auto assemblait et on aurait dit qu’il était linéaire.
.