Bonjour à tous,
j’avais posté un message demandant pour quelle raison l’épreuve de l’X a été annulée. Cette question me semble le minimum que l’on doit à tous ceux qui ont passé le concours, et de façon générale à tous ceux qui sont concernés par les concours d’entrée aux grandes écoles.
Mon message a été supprimé (il me semble…à moins que je ne sache plus le trouver). Je suis assez surpris par cette loi du silence qui semble entourer cet événement. Y aurait-il des questions interdites ici ?
elle est annulée parce que des profs de LLG ont la bonne idée de donner des bouts de sujets avant les exams à leurs élèves, parait-il
Je double la réponse que j’ai faite en MP : il n’y a pas, à ce que je sache, une omerta sur cet évènement. Je ne suis personnellement pas responsable de la suppression dudit topic.
En revanche, en ce qui concerne les causes, je ne sais pas si un jour on en saura vraiment plus. Toujours est-il qu’il n’est jamais de bon ton (comprendre : « donc sur ce forum non plus ») de colporter des rumeurs d’untel qui aurait déjà fait le sujet (fuite ??)
Toujours est-il que d’après un collègue, le sujet était plus que prévisible. Lui-même l’avais prévu l’année dernière. D’après lui (je ne fais que répèter, je ne suis pas chimiste) la réaction récompensée par un prix nobel était si importante qu’il n’était pas possible qu’elle ne fasse pas le coeur d’un sujet d’ENS.
Donc ce serait juste du au fait que des élèves avaient déjà traité un sujet du même genre ? je pensais que le prof avait donné exactement un bout de sujet du concours. La direction du concours a elle même dit que 'épreuve est annulée parce qu’elle n’étais pas totalement inédite, il ne s’agit donc a priori pas de rumeurs…
Pour ma part je ne sais ni officiellement ni officieusement rien et absolument rien.
Ce que je crois en revanche, c’est que le problème est suffisamment sérieux pour que des responsables aient pris une telle décision qui, je le rappelle, n’ai jamais prise à la légère.
j’ai une question : si un prof a donné en TD à ses élèves un bout exact d’énoncé de concours (par exemple, il peut avoir été sollicité il y a un an pour faire un sujet, il a vu qu’il n’est pas tombé l’année dernière, alors il le donne à ses élèves…je ne peux même pas envisager la possibilité d’une fuite au sens où il savait que ce sujet tomberait cette année : je ne pense pas qu’un seul prof de France soit assez stupide pour faire ça puisque ses élèves risquent de s’en rendre compte le jour J) avant le concours, risque-t-il des sanctions ? (à part celle d’être viré de l’organisation du concours…). interdiction d’enseigner, baisse de salaire, blâme de la part du rectorat ou que sais-je ?
Absolument, il risque la décapitation en place publique et ses enfants seront jetés vivants aux lions.. ![]()
xenia a écrit:
Absolument, il risque la décapitation en place publique et ses enfants seront jetés vivants aux lions..
N’empêche qu’une telle bourde coûte cher à réparer…
xenia a écrit:
Absolument, il risque la décapitation en place publique et ses enfants seront jetés vivants aux lions..
Il y a quelque chose de ridicule à l’idée d’imaginer qu’un prof puisse être tenté d’utiliser ses liens avec l’organisation d’un concours pour favoriser ses élèves ? A partir du moment où il y a conflit d’intérêt, il est normal de considérer cette éventualité possible. Et si un prof fait ça, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas considérer qu’il n’est pas apte à enseigner dans les classes prépas.
D’un autre côté, je ne sais pas si ce sont les profs de prépa en activité qui choisissent et rédigent les sujets (ça pourrait éventuellement être fait par des profs d’écoles d’ingé…mais ça serait surprenant)
Vlastilin a écrit:
D’un autre côté, je ne sais pas si ce sont les profs de prépa en activité qui choisissent et rédigent
d’après mes souvenirs, c’est le cas. Mais seul l’imprimeur connaît le sujet choisi. Et les sujets traînent plusieurs années.
Le professeur considéré serait très certainement exclu de l’organisation du concours. Si l’erreur est jugée suffisamment grave (celle que tu décris pourrais l’être), il pourrait de plus être sanctionné par un conseil de discipline (ça existe forcément ; je ne sais pas en revanche qui exactement en fait partie, probablement le proviseur du lycée où enseigne le professeur, peut-être un représentant du ministère, peut-être un représentant de l’inspection, probablement d’autres personnels). Il existe ensuite quatre groupes de sanctions : le premier est constitué de sanctions non privatives, l’avertissement et le blâme (la différence étant que le premier n’est pas inscrit au dossier de l’agent alors que le deuxième si, pendant trois ans). Le deuxième groupe comprend l’abaissement d’échelon (et donc la baisse de salaire dont tu demandais si elle était possible), l’exclusion temporaire pour une durée de moins de quinze jours et le déplacement d’office. Le troisième groupe comprend la rétrogradation au grade immédiatement inférieur et l’exclusion temporaire d’une durée de trois mois à deux ans. Enfin, le quatrième comprend la mise à la retraite d’office et la révocation.
Je ne suis pas juriste mais je doute qu’il puisse y avoir, au niveau du boulot de prof, beaucoup de sanctions. En effet c’est en tant que poseur et éventuellement testeur de sujet que le « mal » a été fait. Auquel cas les sanctions se ferons via l’organisateur du concours. Et, pourquoi pas, aller jusque devant un tribunal (administratif ??).
En revanche, ce sont rarement les profs de prépas qui posent des épreuves (ce n’est le cas ni aux CCP ni à l’X donc, par extension, pas aux ENS). Dans ces conditions SI il y a eu fuite, cela nécessite de fait l’existence d’une communication entre deux personnes distinctes.
Enfin, il y a « beaucoup » de gens qui connaissent le sujet retenu. J’ai fait un sujet (pour l’ENSTIM) en 2002 (c’est bon, il y a prescription) et on était au moins 5 à le connaître : moi, les 3 testeurs et l’organisateur. Après on peut rajouter les imprimeurs …
merci Ragoudvo pour ce descriptif des sanctions possibles
Quetzacoatl :
Tout ce petit monde sait que tel sujet est retenu ??
Vlastilin a écrit:
merci ET pour ce descriptif des sanctions possibles
De rien mais… Depuis quand suis-je extraterrestre ?
Quand j’ai fait un sujet pour l’ENSTIM, oui. Je savais que mon sujet était le sujet de réserve (d’ailleurs il n’est jamais sorti) mais si j’avais été l’auteur du vrai sujet, je l’aurais su. Pour le cobayage, je savais que l’épreuve que je cobayais allait tomber la même année … En revanche à Centrale il parait qu’on fait des épreuves qu’on en teste mais on ne sait pas si elles vont tomber ou non. « On » = « des correcteurs ».
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Vlastilin »]
merci ET pour ce descriptif des sanctions possibles
De rien mais… Depuis quand suis-je extraterrestre ?
[/quote]
Vraiment amusant, je t’ai automatiquement associé à l’agrégation et à quelqu’un de jeune, du coup j’ai écrit ET
désolé…
Quetzalcoatl a écrit:
Quand j’ai fait un sujet pour l’ENSTIM, oui. Je savais que mon sujet était le sujet de réserve (d’ailleurs il n’est jamais sorti) mais si j’avais été l’auteur du vrai sujet, je l’aurais su. Pour le cobayage, je savais que l’épreuve que je cobayais allait tomber la même année … En revanche à Centrale il parait qu’on fait des épreuves qu’on en teste mais on ne sait pas si elles vont tomber ou non. « On » = « des correcteurs ».
ca me parait plus sûr de ne pas savoir…même si aucun prof de france n’est assez bête pour donner le sujet à ses élèves tel quel, ça doit être vraiment tentant d’orienter ses TD sur des exos qui ressembent à l’épreuve d’écrit…ou a contrario, on risque du coup, par souci d’honnêteté, de ne pas trop parler de telle chose qui va tomber alors qu’on en aurait plus longuement parlé si on n’avait pas su …
Vlastilin a écrit:
Vraiment amusant, je t’ai automatiquement associé à l’agrégation et à quelqu’un de jeune, du coup j’ai écrit ET
[vieuxcon] Tu me compares à des jeunots, ça fait bien longtemps que j’ai l’agreg[/vieuxcon]
Vlastilin a écrit:
[quote=« Quetzalcoatl »]
ca me parait plus sûr de ne pas savoir…même si aucun prof de france n’est assez bête pour donner le sujet à ses élèves tel quel, ça doit être vraiment tentant d’orienter ses TD sur des exos qui ressembent à l’épreuve d’écrit…ou a contrario, on risque du coup, par souci d’honnêteté, de ne pas trop parler de telle chose qui va tomber alors qu’on en aurait plus longuement parlé si on n’avait pas su …
[/quote]
Bof. Même quand je « savais » (maintenant je ne sais plus !) c’était très facile de faire comme d’habitude. De toute façon les profs disent tellement « Attention ça ça peut tomber » que ça ne marche plus trop trop à la fin.
Sans même dire « ça peut tomber », le simple fait de leur donner un exo relativement proche peut grandement aider. par exemple je suis convaincu que les notes extraordinairement bonnes de ma classe à l’épreuve de physique 1 MP 2010 viennent du fait qu’en cours, 2 semaines avant l’épreuve, on avait établi le théorème du viriel (question 3, réussie par 20% des élèves d’après le rapport). Evidemment, toute l’épreuve ne se jouait pas une question. Mais obtenir le résultat correct permet de traiter la suite correctement, et connaitre le résultat d’avance permet d’être plus rapide en traitant cette question.
Coup de bol de mon prof de physique, mais un coup de bol qui a sans nul doute permis à certains d’être admissibles.
C’est de ce genre de choses toutes simples dont je veux parler.