Esm-saint-cyr

Ok merci ! T’étais en lycée militaire ou non? Moi je suis en pc non milit. Une dernière question : pourquoi t’as choisi Cyr ?

justin_simpson a écrit:

Bonjour, non l’ALAT est aussi une arme disponible en sortie de Saint-Cyr pour les voies CPGE

Nickel, merci !

antoine_hz01 a écrit:

Ok merci ! T’étais en lycée militaire ou non? Moi je suis en pc non milit. Une dernière question : pourquoi t’as choisi Cyr ?

J’ai fais une PSI dans le civil.

A mon sens, la voie des armes, qui plus est dans l’armée de Terre, qui plus est en tant qu’officier est un métier qui lie philosophie, action, aventure et humanité.

Okok merci bcp !

Concernant les épreuves de sport, c’est quoi les notes moyennes en général ?

ceux qui viennent des lycées militaires tapent souvent dans les 19 et 20/20

ceux des autres lycées, il faut voir comment ils et elles se sont préparés

19-20 ça fait beaucoup quand même, la moyenne des gens en lycée mili est plus aux alentour des 16-17

Il faut commencer à s’entraîner le plus tôt possible, on progresse pas si vite que ça en sport malheureusement

Merci !

Autre question : après saint Cyr, l’école de guerre c’est vraiment si déterminant que ça ?

shadnow a écrit:

19-20 ça fait beaucoup quand même, la moyenne des gens en lycée mili est plus aux alentour des 16-17

En effet.

ylan_75 a écrit:

Autre question : après saint Cyr, l’école de guerre c’est vraiment si déterminant que ça ?

Après Coët : 4ans de lieutenant, 2ans de commandant d’unité (capitaine), pour tout le monde, quoi qu’il en soit.
Ensuite seulement certains gradent plus vite que d’autres, l’école de guerre est nécessaire pour un jour commander un régiment, et être général.

justin_simpson a écrit:

Après Coët : 4ans de lieutenant, 2ans de commandant d’unité (capitaine), pour tout le monde, quoi qu’il en soit.
Ensuite seulement certains gradent plus vite que d’autres, l’école de guerre est nécessaire pour un jour commander un régiment, et être général.

Et c’est sélectif dans quelle mesure ?

On y entre par concours (encore), avec un oral un peu vénère. La difficulté ici est que la concurrence est rude et que on peut passer l’école de guerre jeune capitaine et il y aura des autres candidats qui seront plus vieux mais plus expérimentés.

Pareil, à l’armée les classes prépa ça n’existe plus, donc il faut préparer son concours seul de son côté, c’est à dire mettre en pause quelques années sa carrière opérationnelle pour prendre des postes moins consommateurs en temps et énergie.

Ainsi la sélection se joue aussi entre celui ou celle qui aura pu être muté à un endroit où il aura le temps et les moyens de se préparer, et les autres qui n’auront pas pu.

Ah d’accord merci !

Hey, sur SCEI est ce que le certificat médical doit obligatoirement être rempli par un médecin militaire ou un généraliste peut le faire ?

@justin_simpsonj’ai entendu qu’il fallait surtout avoir de bonne connaissance (=piston) pour EDG. C’est vrai ou non ?