Feedback, post:18, topic:137530 a écrit:
Si la médecine la tente, il existe le programme Médecine-Sciences pour faire de la recherche très tôt. Programme Médecine – Sciences | ENS (i y en a d’autres).
C’est un cursus, très sélectif. La prépa est plus sûre.
Le CPES d’HIV est bon compromis entre fac et prépa avec l’environnement d’une ENS, tout aussi sélectif qu’une prépa.
Merci de m’avoir donné le lien du programme Médecine-Sciences que je ne connaissais pas.
A l’EPFL, elle aurait adoré faire le bachelor ingénierie des sciences du vivant pour pousuivre ensuite vers la recherche mais quand elle a vu les principales écoles qui recrutent après une prépa BCSPT (agronomie, vétérinaires ce qui ne l’intéressent pas du tout. Ma cousine a fait cette prépa et a fait une école de géologie ensuite, ma fille a également visité le laboratoire de géologie durant son stage, ça ne l’a pas du tout intéressée. BCSPT l’a complètement refroidi et elle a pensé s’orienter plutôt en PCSI. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus d’écoles à l’issue de BCSPT. Pourquoi n’y a t il pas d’écoles plus tournées vers la physique chimie, sciences de l’humain…
Je ne peux pas l’inscrire à l’EPFL car la vie en Suisse coute très cher et je ne suis pas sûre de pouvoir financièrement l’envoyer là bas. Et je ne trouvais pas d’équivalent en France et ce que vous me montrez pourrait être une bonne idée en effet. je vais en parler à ma fille. Je vois qu’il faut obligatoirement faire médecine puis ensuite passer ce concours. Etrange de ne pas pouvoir le passer avec le CPES parcours sciences ou une prépa BCSPT.
Pourquoi dites vous que la prépa est plus sûre ?
Le métier de chercheur est beaucoup devant l’ordinateur certes, mais il y a aussi pas mal de terrain (labo…). Mais ce n’est pas une idée fixe, elle peut encore changer totalement d’idée. Elle est encore dans le flou…
Je ne savais pas du tout qu’il y avait des accords tacites entre voisins ! Je sais que Montaigne n’hésite pas à fortement proposer une orientation en voie technologique dans un autre lycée en fin de seconde pour essayer de maintenir une bonne réputation dans le quartier surtout que LLG et HIV lui font de l’ombre. L’an dernier, il y a eu 2-3 élèves dans sa classe qui son finalement partis. Mais c’est clair que Montaigne n’a pas le même prestige que LLG ou HIV.
Pour les prépas privés cathos, je sais qu’on peut y aller sans être baptisé mais je parlais plutôt de l’ambiance. Si dans ces lycées, l’ambiance est plus proche de mariage pour tous homophobe avec une composante religieuse assez forte (genre devoir suivre des cours de religion ou de moral ou) etc.. ça ne va pas du tout plaire à ma fille et elle se sentira malheureuse. On n’a pas visité ces prépas. Peut être que je me fais des idées totalement fausses.
Sinon à la maison, oui, elle a sa propre chambre et y a une grande table pour y travailler.